samedi 28 août 2010

Back from Scotland...

Rompons enfin le silence de plomb qui règne sur ce blog depuis le mois de juillet. Cela fait un bail que l'on n'a pas vraiment cuisiné chez épices et compagnie, on n'avait donc rien à vous mettre sous la dent. Mis à part la cuisine, il y a de nombreuses de choses que l'on n'a pas faites depuis longtemps d'ailleurs... Mais il semblerait que les épices nous remontent au nez tout doucement et relancent un peu la machine...
Parmi les choses essentielles oubliées : les voyages. Et pourtant j'ai toujours aimé voyager depuis que mes parents tyranniques m'ont emmenée de force au pays des kangourous alors que je les suppliais de me laisser en pension au pays du camembert pendant qu'ils seraient down under !
J'avais juste oublié à quel point j'avais besoin de m'évader, de partir loin et d'en prendre plein les mirettes. A part Lyon, Nice et Lyon, je n'avais pas vu grand chose de notre belle planète depuis des années. Cet été m'a remis sur les rails et je repartirais bien dès demain.
Je suis donc partie prendre l'air. Destination : l'Ecosse...
Aujourd'hui, je me demande pourquoi je suis rentrée. Imaginez un petit salon de thé au bord d'un loch, des scones et des cross-buns tout juste sortis du four, un lemon curd onctueux, un Earl Grey fumant et un petit pot de lait, des fauteuils profonds et moelleux autour d'un feu de cheminée... On peut rêver.
Cette semaine de vacances aura été trop courte, mais disons que cela n'aura été qu'une mise en bouche et que j'y retournerai.
En une semaine, j'aurai tout juste eu le temps d'entrevoir cette région magnifique et poétique qu'est l'Ecosse. Laisser cette langue qui me plaît tant chatouiller mes oreilles, m'émouvoir de la lumière du soir qui tombe sur Edimbourg, humer l'atmosphère des pubs et goûter les bières locales même si je n'aime pas ça, m'imprégner un peu de l'ambiance du festival d'Edimbourg, écouter le son des cornemuses au coin de la rue...
Frissonner devant la beauté du Loch Duich, rencontrer les midges au détour d'une route pittoresque, sentir l'émotion me gagner devant la grandeur des paysages, goûter au haggis et ne pas trop savoir quoi en penser, comprendre enfin ce que signifie prendre une douche écossaise, manger des oeufs au bacon dans un Bed & Breakfast fleuri, subir le décalage horaire à maintes reprises et pour des raisons inexpliquées, se faire rouspéter par une écossaise parce qu'on est en retard...
Apprécier les écossais et moins les écossaises, bronzer sous le soleil d'Edimbourg, faire une partie de billard avec des anglais chaleureux rencontrés au pub sur l'île de Skye (et tricher sans que personne ne s'en aperçoive...), partager un dortoir avec des autrichiens gentils ou des espagnols pas drôles, écouter le clapotis d'un ruisseau.
Faire plus ample connaissance avec les midges au bord d'un ruisseau, sympathiser avec Nessie (quoi, vous êtes allés en Écosse et ne l'avez pas rencontré ? vous avez manqué un personnage truculent, retournez-y vite).
Respirer l'air et me rendre compte qu'il est pur, imaginer me perdre dans ce château au bord de l'eau, ne vraiment plus supporter les midges mais essayer quand même parce que ce n'est que pour une semaine et que le photographe qui m'accompagne y arrive, lui (bah oui, mais lui, il est grand et fort, pas moi !).
Attendre que le troupeau de moutons libère la route, rechercher les vaches à poils longs désespérément, enfiler un vulgaire coupe-vent pas imperméable et inélégant et être trempée en cinq minutes, rester à contempler un cimetière sur la rive d'un loch, effleurer un rocher, caresser la bruyère en fleurs, remonter dans le bus pour le voyage retour et me dire : je reste !
Je manque de mots pour vous dire à quel point l'Écosse m'a touchée alors je vous laisse terminer en images.

Bon voyage...















dimanche 18 juillet 2010

Summer cupcakes...

Quelques recettes restées dans les tiroirs. Il semblerait que ce soit le moment de les ressortir...



Cupcakes pêche-crumble
Pour 15 - 20 cupcakes
200 g de beurre pommade
200 g de sucre
4 oeufs
200 g de farine
1 sachet de levure chimique (11 g)
4 pêches
4 c. à s. de sésame
pour le crumble :
15 g de sucre
20 g de beurre
25 g de poudre d’amandes
20 g de farine

Tamiser la farine et la levure.
Eplucher les pêches (si vous le souhaitez) et les couper en tranches.
Mélanger les ingrédients du crumble du bout des doigts.
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins.
Fouetter le beurre pommade et le sucre.
Incorporer les œufs un à un.
Ajouter le mélange farine / levure, puis le sésame.
Répartir la pâte dans les caissettes. Enfoncer quelques tranches de pêche dans chaque cupcake. Parsemer de crumble.
Enfourner pour 15 minutes environ (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche).
Laisser refroidir sur grille.


Quasiment la même mais on change les fruits...

Cupcakes aux cerises et au pavot
Pour 15 - 20 cupcakes
180 g de beurre pommade
200 g de sucre
4 oeufs
200 g de farine
1 sachet de levure chimique (11 g)
environ 40 cerises
6 c. à s. de pavot
pour le glaçage :
150 à 200 g de sucre glace
quelques c. à c. de pavot
quelques c. à c. d’eau tiède ou de kirsch

Tamiser la farine et la levure.
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins.
Fouetter le beurre pommade et le sucre.
Incorporer les œufs un à un.
Ajouter le mélange farine / levure, puis le pavot.
Répartir la pâte dans les caissettes. Enfoncer quelques cerises dans chaque cupcake.
Enfourner pour 15 minutes environ.
Laisser refroidir sur grille.
Pour le glaçage, délayer le sucre glace avec un peu d’eau ou du kirsch pour obtenir un mélange crémeux ou coulant selon votre goût. Napper les cupcakes et parsemer de pavot.

mercredi 14 juillet 2010

Dessert de feignasse spécial canicule

Dans un soucis d'économie du moindre effort (véritable habitude art de vivre chez moi) et dans ma quête estivale de fraîcheur, j'ai presque renoncé aux desserts chocolatés dont les recettes demandent d'utiliser une quelconque source de chaleur.
Le dessert de feignasse du jour suppose quand même d'avoir profité des jours plus frais pour faire la réserve de crumble. Hors de question d'allumer le four par cette chaleur, sinon, c'est la syncope assurée. Je n'ai rien contre le fait qu'un pompier vienne me ranimer mais ils sont tous en train de cuver après le bal d'hier, je risquais d'attendre longtemps.



Pareil pour la compote, fallait y penser avant. Et ça tombe bien car les abricots du papa - compotés avec juste un peu de vanille et zéro sucre - sont tous bien rangés sagement au congélateur et sortent par petites doses quand on leur demande...

Verrines aux abricots et au praliné
Pour 3 verrines
environ 400 g de compote d'abricot à la vanille home made with love
125 g de fromage blanc

1 c. à s. de pâte de praliné

quelques c. à s. de crumble (fait avec 40 g de beurre, 40 g de farine, 25 g de sucre, 60 g de poudre d'amande et 1/2 c. à c. de mélange quatre épices)
quelques feuilles de menthe fraîche du balcon

Répartir les différents ingrédients par couches en terminant par une couche de crumble.
Décorer avec les feuilles de menthe.
Déguster très frais sans trop se fatiguer.

lundi 5 juillet 2010

Annecy sous la pluie - bis

L'expérience montre qu'à chacun de mes passages à Annecy, il y a quelques constantes : la pluie, la bonne compagnie et un très bon déjeuner qui m'est généralement offert, les généreux gourmands pouvant être différents à chaque fois, mais certains ont tendance à récidiver tout de même. Les derniers qui m'ont invitée m'avaient fait découvrir la cuisine de Laurence Salomon sous la pluie. Et dernièrement, nous avons partagé ensemble celle de Georges Paccard, au restaurant La ciboulette.

Les assiettes étaient fleuries, les cuissons, énervantes pour une cuisinière qui est dotée d'une plaque vitro-céramique, les saveurs bien là, les légumes croquants, le décor pas à mon goût mais j'avais le nez sur mon assiette alors ça ne m'a guère dérangée...

A chaque fois que je sors d'un restaurant, je me dis que je ne reprendrai plus jamais un menu avec entrée, plat, fromage et dessert... Cette fois encore, je me le suis dit, mais c'était trop tard, le menu Gourmandise à 46 € était englouti...


Je vous livre une partie de la carte, pour vous donner une idée...

Les entrées :

Fricassée végétale de printemps, copeaux de Pata Negra, gnocchi au parmesan
Croustilles de ris de veau, jus de sucs de Porto, pois mangetout et civette
Foie gras de canard, tranche épaisse grillée au poivre noir, cerises bigarade
Grosses langoustines de Saint Guénolé, coque de pieds de cochon, roquette et jus vinaigré
Homard bleu de l'Atlantique grillé puis sorti de sa coquille, poêlée d'artichauts à cru,
basilic et olives


Langoustines du Guilvinec, nage crémeuse de carapaces, fèves et pois



Asperges blanches de Provence gratinées au parmesan et jambon Pata Negra


Les poissons :

Saint Pierre de Bretagne doré sur la peau, quinoa des Andes comme un risotto,
crémeux à l'anis étoilé
Turbot grillé, bonbon croustillant de tomate, carpaccio de fenouil, sorbet à l'huile des Baux
Bar de petits bateaux bretons sur la plancha, croûtons d'aïoli, légumes du soleil
Féra des lacs alpins doré sur la peau, jus tranché au beurre noisette, câprons acidulés



Lotte de Bretagne dorée sur la plancha,
chiffonnade de chorizo ibérique, écume de piments doux

Quelques viandes :

Carré d'agneau rôti au pimpiollet, fricassée de rattes nouvelles, champignons des prés
Filet de boeuf de Simmental au sautoir, marchande de vin à l'estragon,
girolles et friture d'herbes


Quelques uns des desserts :

Soufflé chaud des pères Chartreux aux framboises
Cerises burlat caramélisées, meringue de verveine fraîche,
sorbet à la tomme blanche




Croquant d'amandes aux cerises burlat,
fraîcheur mentholée



Moelleux de chocolat au coeur coulant,
abricots rôtis, sorbet au cacao