Depuis quelques temps, j'ai dans mon frigo un petit pot de salicorne au vinaigre. J'en picore un brin de temps en temps en me demandant ce que je pourrais bien faire avec...
Peut-être êtes-vous déjà allés à la cueillette de cette petite plante avec votre petit panier sur les bords de mer, en baie de Somme, sur la côte d'Opale ou en Bretagne. La salicorne est en quelque sorte le cornichon des mers. Et comme le cornichon, elle est souvent servie en condiment.
Aujourd'hui, j'ai choisi de l'associer à deux valeurs sûres de la gastronomie allemande : le maquereau fumé et la betterave rouge. Quelques graines de moutarde pour relever le tout et le tour était joué.
Aujourd'hui, j'ai choisi de l'associer à deux valeurs sûres de la gastronomie allemande : le maquereau fumé et la betterave rouge. Quelques graines de moutarde pour relever le tout et le tour était joué.
Maquereau et salicorne en salade
Pour 2 personnes
250 g de betteraves rouges cuites
350 g de pommes de terre cuites à l'eau
150 g de filets de maquereau fumé
3 c. à s. de salicornes au vinaigre
1 c. à c. de graines de moutarde brune
huile de noisette
fleur de sel
Attention, la recette est très compliquée !
Répartissez tous les ingrédients coupés en morceaux ou en lamelles sur les assiettes. Arrosez d'un filet d'huile de noisette.
Faites revenir les graines de moutarde à sec dans une poêle 2 - 3 minutes. Broyez-les grossièrement au mortier. Saupoudrez-en les assiettes. Salez et servez.
9 commentaires:
Je n'en ai jamais mangés. Je trouve ta photo superbe.
Et j'atetnds samedi avec impatience !! :)))
c'est vraiment tres bon, dommage que ce soit si peu connu;
lorsque j'abitais en bretagne j'en trouvais au naturel, et je les faisais cuire à la poele comme des haricots verts, je rajoutais une noisette de beurre salé au final, un vrai délice !!!
Je trouve ton idée excellente, en plus avec les graines de moutarde, super!!!
J'en ai mangé une seule fois il y a 2 ans.
Ca m'a fortement déplu. Vraiment trop iodé... trop eccoeurant.
J'essayerai ta recette un jour. Elle a l'air tres bonne et le gout fort des salicornes passent peut-etre :)
moi non plus je n'en ai jamais mangé, un jour peut être...
Je suis affreusement jalouse pour samedi prochain, mais, je te souhaite de passer un excellent week end avec les copines :-)
miaaam la salicorne !...
pour ma part, je prépare la salicorne en salade, un chaud-froid délicieusement croquant avec en couche successives, de haut en bas :
- des croutons de pain grillés, des oignons et des lardons revenus dans un peu de graisse
- de la salicorne au vinaigre ou nature assaisonées au vinaigre de cidre et huile d'olive
- des carottes rapées, assaisonées au vinaigre de cidre et huile d'olive
- le tout accompagné avec des tranches fines de filet mignon de porc sautées
Un régal !
Cela me rappelle une plante que l'on ramassait en Camargue pendant les vacances...serait ce la même chose?
Et moi, je les mange fraiches un peu comme des haricots verts en accompagnenemt de poisson, il y a qq années c'était hyper à la mode, ça s'est un peu calmé ! mais en saison mon poissonnier en a toujours !
bonjour,
moi j'en ai goûté quand j'étais en colo à Noirmoutier quand j'étais petite et depuis je rêve d'en regoûter. Je viens d'en trouver chez le poissonnier, et vu qu'elle est fraîche je ne sais pas comment la préparer... Je voudrais en faire un condiment : au vinaigre...
Faut-il la blanchir avant ? et comment faire pour la faire au vinaigre... je mets jujste du vinaigre avec ? du poivre, sel ? vinaigre spécial ? que me conseillez vous... ou alors, si vous en avez uhn bocal au vinaigre chez vous, pouvez vous me dire si elle est crue ou cuite, et les ingrédients listés sur le bocal... ça m'aiderait. Merci !
Hélène.
Enregistrer un commentaire