mardi 28 juin 2005

Suite de mes aventures japonaises...

J’avais demandé à Clea des idées pour utiliser le reste d’anko (pâte de haricot rouge) rescapé de notre aventure de Blog Appétit 3. J’avais en plus très envie de faire goûter l’anko à mes copines bloggueuses lors du pique-nique organisé à l’Orangerie à Strasbourg ce week-end.
Voilà comment je me suis retrouvée à faire des petits gâteaux fourrés a l'anko cuits à la vapeur. Ces gâteaux portent le joli nom de manju. Il faut normalement les faire cuire dans un panier vapeur. A défaut, j’ai utilisé mon cuit-vapeur me disant que les 2 appareils se ressemblaient fortement, le cuit-vapeur étant juste moins joli à regarder.





La recette, pour 10 manju :

120 g de farine
2 c. à c. de levure chimique
100 g de sucre
5 cl d’eau
125 ml d’anko

Mélangez la farine et le sucre. Mélangez la levure à l’eau. Versez la levure dans le mélange farine - sucre. Mélangez la pâte pendant 10 minutes. Divisez la en 10. Formez des petites boules que vous aplatirez ensuite. Disposez un peu d’anko au centre et repliez la pâte pour fermer le manju.
Faites cuire 15 minutes au cuit-vapeur puissance maximale (si vous avez le choix de la puissance).


Un spécimen avant cuisson :




Le repliage s’est avéré un peu folklorique, j’y suis allée à grands renforts de farine parce que la pâte colle comme c’est pas permis. Et une fois pliés, ils étaient plutôt réussis mes petits manju, mais ça n’a pas duré. Ils ont eu une fâcheuse tendance à envahir l’espace et à se grimper les uns sur les autres dans mon cuit-vapeur. Intenables ces petites bêtes ! J'ai donc dû faire des fournées de 2 ou 3. Et la dernière fournée s'est mise à faire des bulles... bizarre, non ?


Manju qui bullent dans un cuit-vapeur :



Spécimens les plus présentables après cuisson :




Par contre, pour voir à quoi ça aurait dû ressembler, vous pouvez aller voir !
Question goût, moi je savais que j’aimerais, reste à connaître l'avis de mes cobayes de ce week-end :
Francis a aimé, Sarah connaissait et aimait, Anne a aussi apprécié je crois, mais je sais que son fils a préféré les brownies de Sarah.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je préfère sincèrement tes manju à ceux photographiés sur le site japonais !!!!
Bravo, cela avait l'air délicieux, ils ont bien bullé en tout cas!!!

Anonyme a dit…

Bravo, ils avaient l'air délicieux ! Mention très honorable donc pour le cuit-vapeur. Décidément, on fait des choses géniales avec nos "cuit-truc" (moi mon cuiseur à riz, toi ton cuit-vapeur) :) C'est super que tout le monde se soit régalé !

Anonyme a dit…

c'est quand même sympa de faire le tour du monde des recettes !! bravo, cependant, je les trouve un peu "palichons" ....

aude a dit…

merci Manoue ! mais comme dit Brigitte, ils sont un peu pâlichons !
Sinon, Clea, le cuit-vapeur est une bonne alternative au panier vapeur, mais en moins esthétique quand même !