jeudi 31 janvier 2013

World Cuisine Summit 2013

Comme tous les passionnés et professionnels de la cuisine le savent, tous les deux ans Lyon accueille le Sirha. Et dans le cadre du Sirha sont organisées de nombreuses conférences, démonstrations et compétitions (dont la Coupe du monde de pâtisserie que l'équipe de France a remportée cette année !).
Bref, Lyon est en effervescence pendant ces quelques jours et pendant plusieurs semaines avant le salon. Et du coup, il y a du boulot pour préparer tout ça afin que tout se passe bien.

C'est comme ça que je me suis retrouvée au World Cuisine Summit pour assister des chefs du monde entier qui cuisinaient pour d'autres chefs du monde entier venus assister à des conférences sans doute très intéressantes que j'aurais bien aimé suivre d'ailleurs, mais j'avais des babas au rhum à surveiller !
En cuisine, découpe, mise en place, on fouette la crème, on goûte le sabodet, on effeuille le persil, on essaie de parler russe ou chinois mais ça ne marche pas alors on finit par parler anglais ou on imite l'accent québecois. Le service approche, le stress monte...

Les cocktails du midi et du soir étaient orchestrés par Omnivore, qu'on ne présente plus dans l'événementiel culinaire.
Ils ont créé un événement 100 % jeune cuisine, comme ils disent, et pour le coup, la mayonnaise a bien pris : bonne cuisine, DJ hyper hype, jeux de lumières, serveurs au top, ambiance décontractée mais classe... Tout y était pour que les invités soient impressionnés.
A midi, ambiance Street Food, le tout servi depuis des camions fumants et rutilants...



le camion du Nouveau Palais, tout droit venu du Texas,
mais l'équipe vient de Montréal...




C'est comme ça qu'Alain Ducasse a mangé les tacos de Grumman 78 préparés par la pétillante Gaëlle venue exprès de Montréal avec son acolyte et sa bonne humeur. L'équipe du Nouveau Palais a également contribué à réchauffer l'atmosphère avec ses burgers qui déménagent !

Il paraît qu'Anne-Sophie Pic aurait fait honneur au baba au rhum, mais j'étais partie chercher de la Chantilly alors je n'ai pas pu faire ma groupie de base.
Après le service, on s'est rués sur les raviolis chinois préparés par centaines par de petites mains consciencieuses et précises. Il restait des babas, on a bien dû les goûter aussi afin de reprendre des forces pour la suite de la journée...


Tartare de légumes au gingembre et huîtres

Le soir, les camions rangés ont fait place aux Flying chefs, à la gastronomie lyonnaise et aux gueules de Lyon, fine équipe qui garantit l'ambiance.


 Tartare de boeuf ou de saumon
dans des cônes rigolos...



 Saint-Jacques poêlées, condiment à la main de Bouddha


 Par ici les bonnes charcuteries lyonnaises...

On était un brin occupés alors on a juste aperçu Joël Robuchon et Jean-François Piège de loin et on a manqué plein de beau monde.




Une journée bien remplie...

dimanche 20 janvier 2013

Huit ans déjà...

Aujourd'hui, mon blog a huit ans. Huit ans de recettes plutôt sucrées que salées et souvent un brin épicées. Pour l'occasion, offrons-nous un petit retour sur l'année qui vient de passer...

L'année dernière à la même date, je me faisais les muscles avec une pâte feuilletée et j'étais récompensée par une belle galette.


En février, je faisais des rouleaux de printemps, histoire de le faire arriver plus vite ce fameux printemps !
En mars, j'allais au cinéma deux fois en deux jours pour voir le même film. On est passionné, ou on ne l'est pas !
En avril, je me lançais dans les crumbles salés, une fois n'est pas coutume.
En mai, je retrouvais les crumbles sucrés quand même, on ne se refait pas.



En juin, je faisais des confits à la pelle, ma préférence allant à celui de rhubarbe à la réglisse.
En juillet, je bichonnais mon levain londonien et faisais des crumpets tous les week-ends, justement pour aller avec les confits préparés en juin.
En août, les piques-niques étaient égayés de gâteaux aux pêches et à la lavande.




En septembre, c'était le temps de mes premiers baklavas pour le plus grand plaisir de certains amis mélomanes.


En octobre, je me délectais de moulahabieh, ces petites crèmes aux parfums de fleur d'oranger et d'amandes...
En novembre, tout me portait vers la Grèce, y compris ce gâteau de semoule aux amandes, avec son sirop à la cannelle et à la vanille...




Et enfin, en décembre revenait l'incontournable Stollen sans qui décembre ne serait pas décembre...


Je crois que le moment est approprié pour remercier tous ceux qui passent par-ici de temps en temps ou plus souvent, qui laissent des commentaires ou non, qui testent les recettes, les mettent à leur sauce et les transmettent à leur tour. Revenez quand vous voulez.
Allez, c'est reparti pour un an de plus !

mardi 8 janvier 2013

La tarte de la guérison...

Quinze jours de vacances sous la couette, accompagnés de bonnes doses d'antibiotiques et de cortisone, quelques DVD en distraction, tisanes, mouchoirs etc en secours...
Le premier jour un peu mieux m'a permis de me rendre au supermarché (le marché, c'était vraiment trop loin !) pour remplir un frigo vide depuis longtemps. Manger autre chose que les fonds de placards et de congélateur fait un bien fou, croyez-moi, même si j'ai des fonds de placards et de congélateur plutôt attrayants, mais au bout d'un moment ça va !




Tarte au brocoli, champignons, reblochon et viande des grisons
250 g de pâte feuilletée
500 g de brocoli
250 g de champignons de Paris
150 g de reblochon
50 g de viande des grisons
4 oeufs
20 cl de crème liquide
15 cl de lait
sel
poivre noir
1 c. à s. d'herbes de Provence
1 noix de beurre

Détailler le brocoli en fleurettes.
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Faire blanchir le brocoli 4-5 minutes dans l'eau bouillante. Égoutter, réserver.
Couper les champignons en quatre. Les faire cuire à la poêle dans une noix de beurre. Commencer la cuisson à couvert pour que les champignons rendent leur eau de végétation, puis découvrir pour les faire dorer. Saler.
Préchauffer le four à 180°C.
Détailler la viande des grisons en petits morceaux et le reblochon en tranches fines.
Préparer l'appareil en fouettant les oeufs avec le lait, la crème, 1 c. à c. de sel, quelques tours de poivre et les herbes de Provence.
Foncer un grand moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Disposer les légumes refroidis dans le fond.
Verser l'appareil et répartir la viande des grisons et le reblochon.
Enfourner pour environ 45 minutes.