mercredi 11 juillet 2012

Pique-nique et autres occupations estivales...

Profiter des premiers jours d'été est une tâche à laquelle je me suis attelée consciencieusement ces dernières semaines. Si mon blog est resté un peu en suspens, l'inspiration pour le nourrir était cependant bien là. Il m'a juste manqué un peu de temps.
Remarquez qu'il n'est pas commode de taper quelques lignes sur un clavier, paresseusement installée en terrasse pour siroter un thé glacé. Les lunettes de soleil et les reflets du même soleil sont autant de facteurs gênants pour la bloggueuse nomade qui délaisserait son bureau intérieur habituel au profit d'un bureau extérieur plus attrayant par les temps qui courent.
C'est ainsi que les récits culinaires qui animent ces pages ont été remis à plus tard, voire à beaucoup plus tard, et d'autres occupations ont été privilégiées avec insouciance et délectation.
Pour vous donner une idée de ce que peut être mon été lyonnais, imaginez un bal de tango sur l'esplanade de la Grande-Côte précédé du muffin au chocolat salvateur de Julia arrivé juste avant la limite de l'hypoglycémie, me redonnant ainsi force et panache pour entamer une danse endiablée...
Ouvrez grand vos oreilles pour un concert de jazz très réussi au Péristyle... Laissez-vous entraîner dans une escapade à Saint-Cyr entre copines à discuter rhubarbe et chiffons tout en faisant le lézard au bord de l'eau...
Savourez un après-midi bulles et hammam à Calicéo, poursuivi d'un yaourt glacé surmonté de framboises et de crème de nougat au Paradis du fruit, un petit tour chez Kusmi pour retrouver mon prince, un passage chez Muji pour l'élégance et la sobriété japonaise et terminez la soirée devant un bon film avec Daniel Auteuil en compagnie de sushi à l'anguille.
Tout cela n'aura laissé aucune place à quelconque activité sérieuse, cérébrale ou bureautique.
Je ne vous parle même pas de la balade au parc de Lacroix-Laval, ponctuée de piqûres d'insectes en tout genre et marquée par un pique-nique préparé on ne sait comment vu l'état de mon cerveau probablement dissous dans la piscine de la veille...
A propos de ce pique-nique justement, il a été pour moi l'occasion de me mettre à jour à propos d'une des dernières tendances culinaires dont Florence m'avait prévenue mais à laquelle je n'avais pas encore goûté. Et je me remets brièvement à mon bureau pour vous mettre au courant à votre tour si vous aussi avez délaissé les écrans, blogs et autres canaux de diffusion d'informations gourmandes. Grâce à Claire et par l'intermédiaire de Linda sans qu'elle ne soit là, j'ai donc goûté aux cuirs de fruits.
Le pique-nique d'un dimanche entre copines a débuté avec de petits fromages secs enrubannés minutieusement par Clea dans un délicieux cuir de framboise made in Grenoble selon la méthode que vous trouverez dans le dernier livre de Linda.
Je vous souhaite un bel été à Lyon ou ailleurs...



Pique-nique au parc... le premier d'une longue série...

3 commentaires:

flo a dit…

a propos de pique-niques lyonnais, je suis passée très rapidement à Lyon (genre moins de 24h), et d'un rapide saut a la Fnac j'ai rapporté 2 petits bouquins de la collec'"foood" plein de bonnes idées de Sonia Ezgulian pour les "festins nomades". Ils ne viennent pas de sortir mais ils manquaient sérieusement sur mes étagères!
Profite bine de ces moments de farniente estival, ici il pleut tous les jours!

Clea a dit…

Souvenirs, souvenirs... Il faut que j'en refasse !

Punky Brewster a dit…

Ca donne très très envie ton été lyonnais, tu sais !
Ici à Paris, ça caille sévère et hier après-midi il a plu (encore) 10 minutes à peu près toutes les 20 minutes.
Les lumières sont restées allumées jusqu'au soir tellement il faisait sombre chez moi :-(((