dimanche 25 mars 2012

Dessert léger du samedi pour yogi

Petite adaptation de la fausse panna cotta faite chez Satoriz au dernier atelier et qui avait plu à ces messieurs dames (nous avions l'honneur d'avoir un monsieur ce jour-là, ce qui n'arrive pas si souvent lors de mes ateliers, à croire que je vous fais peur messieurs !).
L'adaptation du jour a été servie lors d'une soirée au centre de yoga de Mysore. Personne ne s'en est plaint... Et mes voisins m'ont même piqué ma part pendant que je dansais quelques instants avec ma prof de danse préférée. Conclusion, ne jamais laisser un dessert sans surveillance, même, ou plutôt surtout si vous avez des amis dans les parages ! ;-)

Pas de photo, mais les petits desserts ressemblaient à cette panna cotta faite avec de l'horchata de chuffa :




Dessert d'amande et d'avoine
Pour une vingtaine de mini-verrines
30 cl de lait d'amande
30 cl de l'ait d'avoine
1 c. à c. d'agar agar
1 c. à s. rase d'arrow root

2 c. à s. de sirop d'agave (une pour la crème, une pour la garniture)
5 pistils de safran
2 pointes de couteau de cannelle

3 c. à c. d'eau de fleur d'oranger
quelques abricots secs, pistaches, pignons

 
Faire griller les pignons et les pistaches quelques instants, au four ou dans une poêle.
Mélanger l’agar agar et l'arrow root au sucre et délayer avec le lait d’amande et la moitié du lait d'avoine.
Ajouter le safran et 1 pointe de couteau de cannelle.
Porter à ébullition. Aux premiers bouillons, compter 30 secondes et retirer du feu.
Ajouter le reste du lait d'avoine, 2 c. à c. d'eau de fleur d'oranger et 1 c. à s. de sirop d'agave en mélangeant.
Laisser tiédir un peu en mélangeant de temps en temps.
Répartir le mélange dans les verres et laisser prendre au frais pendant 1 h environ.
Hacher les pignons et les pistaches grossièrement, couper les abricots secs en petits morceaux. Verser les fruits secs dans une petite casserole. Ajouter la cannelle, 1 c. à s. de sirop d'agave, 1 c. à c. d'eau de fleur d'oranger et 2 c. à s. d'eau.
Juste avant de servir, faire chauffer ce mélange une minute sur feu doux. Répartir sur les crèmes et servir aussitôt.

Aucun commentaire: