jeudi 29 octobre 2009

Oeuf cocotte

J'avais envie d'un oeuf cocotte tout bête et je me suis rendue compte que je n'en avais jamais fait. Petite consultation de quelques livres, dont celui de Jean-François Piège qui met des tomates confites et des cèpes dans ses " oeufs en pots ". Pas de cèpes chez moi. Avant, je ne les aimais pas particulièrement mais désormais, j'ai décidé de leur vouer une haine sans appel depuis que j'ai connu un amateur de cèpes qui mériterait d'être privé de cèpes jusqu'à la fin de ses jours... Mais je m'emporte, revenons à ma cuisine.




Oeuf cocotte
Pour une personne
1 gros oeuf
1 c. à s. de crème fleurette
2 tomates confites
beurre
sel
sumac
graines de fenugrec germées
radis


Préchauffer le four à 160°C.
Beurrer un ramequin et saler les bords et le fond.
Couper les tomates confites en petits morceaux et les disposer au fond du ramequin.
Casser l'oeuf dans le ramequin, ajouter la crème.
Saler en surface.
Placer le ramequin dans un bain-marie.
Enfourner pour environ 12-15 minutes (le blanc doit être juste pris et le jaune pas pris du tout).
A la sortie du four, saupoudrer de sumac, décorer de graines germées et de rondelles de radis roses.

4 commentaires:

Mo. a dit…

C'est tellement simple et si bon les oeufs cocotte. Bises

mamzelle CarnetO a dit…

mais qu'est-ce que du sumac ?
je vais voir si tu en as parlé précédemment (sûrement !)

aude a dit…

mamzelle CarnetO, le sumac, est une petite baie rouge qui pousse en grappes sur un arbuste. Il est cultivé en Sicile, au Moyen-Orient. Les baies séchées apportent un côté acidulé. On le retrouve dans les cuisines libanaises ou turques par exemple. Essayez-le !

1821Mary a dit…

Cool comme recette, ca change! Mes oeufs cocottes préférés c'est avec des épinards à l'échalotte sous l'oeuf.