lundi 5 octobre 2009

Gourmandise au saut du lit

En ce moment, au petit-déjeuner chez épices et compagnie, c'est granola.
Granola aux baies de Goji, ingrédient débarqué dans ma cuisine il y a quelques mois, sur les conseils appuyés d'une collègue inquiète pour ma santé ! A moi les antioxydants, les oligo-éléments, les vitamines et les acides aminés essentiels. Je me sens bien, tout va bien...




Mon granola aux baies de Goji et tutti quanti
Pour un grand pot
4 c. à s. de tahin (purée de sésame)
7 c. à s. de jus de dattes concentré
3 gouttes d'huile essentielle de mandarine
60 g d'amandes mondées
170 g de flocons d'avoine
50 g de noix du Brésil
1 citron
50 g de zestes d'oranges confites
40 g de baies de Goji
1 c. à s. de graines de lin
1 c. à s. de pignons de pin
2 pincées de sel de l'Himalaya

Peser tous les ingrédients.
Hacher les noix et les amandes grossièrement et couper les écorces d'oranges en petits morceaux.
Mélanger tous les ingrédients secs sauf les baies de Goji dans un saladier.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire tiédir le tahin et le jus de dattes sur feu très doux en mélangeant.
Hors du feu, ajouter l'huile essentielle et environ 1/2 c. à c. de zeste de citron râpé.
Verser le mélange tiède sur les ingrédients secs en mélangeant.
Etaler sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson.
Enfourner pour 15 minutes. Remuer à mi-cuisson et veiller à ce que le mélange ne colore pas trop.
Laisser refroidir avant d'ajouter les baies de Goji.
Ce granola n'est pas mal du tout avec un lait d'avoine.

6 commentaires:

Clea a dit…

Il a l'air terrible de chez terrible, ce grano-là !

Amandine a dit…

Après avoir acheté des baies de Goji et avoir vu le granola de Cléa, je m'étais dit que j'allais les utiliser dans sa recette. Finalement ce sera la tienne! Merci.

babelon a dit…

Hummm que ça a l'air bon ! Et energétique en plus avec le Goji! Découvrez aussi cette recette de pain d'épices aux agrumes, aromatisé aux huiles essentielles: http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/recette-pain-epice-agrumes-huiles-essentielles/ Bonne lecture et à bientôt.Marie-Laure

Anonyme a dit…

Salut Aude!
Je suis ravie que tu sois de retour avec plein de bonnes petites recettes... ça commençait à être très long ;-)
Sais tu que depuis le dernier cours de macarons je n'ai pas trouvé (ou pris plutôt) le temps d'en refaire...j'ai honte!!!je crois que je vais devoir reprendre un cours...
A bientôt j'espère, dans une ou l'autre de tes librairies!
Adeline

aude a dit…

Amandine, fais aussi le granola de Clea ! Y a bien assez de matins pour manger les deux !
Marie-Laure, merci pour le lien vers la recette. Je n'ai malheureusement pas toutes les huiles essentielles nécessaires en stock pour la tester tout de suite !

56oceane a dit…

Moi, c'est sur mon yaourt que j'aime bien bien mettre un peu de granola! ça croque!
Avec ta recette, on ne se prive plus!