jeudi 17 juillet 2008

Merci Jean-Paul !

En me perdant dans les dizaines de bonnes idées que donne Jean-Paul (non, pas ce JP-ci, mais celui-là !) dans son livre sur les huiles, je suis immédiatement tombée sous le charme de sa panna cotta à l'huile de noisette. Elle m'a inspiré le dessert du jour qui risque de devenir le dessert de nombreux jours !




Petits flans d'avoine à l'huile de noix
Pour 3 personnes
30 cl de lait d'avoine
1/2 c. à c. d'agar agar
1 c. à c. de sucre en poudre
3 c. à s. de crème de marron
2 c. à s. d'huile de noix


Mélangez le sucre et l'agar agar dans une petite casserole.
Délayez avec le lait d'avoine.
Portez à ébullition et retirez du feu après quelques bouillons.
Hors du feu, ajoutez la crème de marron en mélangeant bien.
Laissez tiédir avant d'ajouter l'huile de noix en fouettant.
Versez dans de petits ramequins ou bols. Laissez refroidir.
Laissez prendre au frais au moins une heure.
Dégustez très frais avec une quenelle de ganache au chocolat (moitié crème fleurette, moitié chocolat).

Qu'est-ce qu'on grignotait l'année dernière ?
des biscuits abricot - girofle !

7 commentaires:

(les chéchés) a dit…

mmm... délicieuse association que la douceur du lait d'avoine, le parfum de l'huile de noix, l'onctuosité de la crème de marron... et la pointe de chocolat, élégante sur ce dôme gourmand... un dessert terriblement attirant...

Flo Bretzel a dit…

Une petite crème qui s'invitera certainement à ma table la semaine prochaine!

Anonyme a dit…

Ce dessert fait vraiment très envie. Félicitations!

Anonyme a dit…

Une superbe recette à l'agar..j'adore!

Fabienne a dit…

J'ai vu ce livre et j'ai hésité à l'acheter mais en lisant ton billet je me dis que j'ai eu tort de résister ...

Anonyme a dit…

Le mélange des saveurs m'attire beaucoup.
Bon week-end!

Anonyme a dit…

Eh bien, merci Jean-Paul mais aussi merci Aude ! Car j'ai réalisé ces petits flans et je les aime beaucoup. Le gout de noix est bien présent et le contraste entre l'entremet sucré et la ganache très chocolat est délicieux.

Merci pour ta visite ! J'avoue qu'un échange de nos spécialités professionnelles respectives m'aurait bien tenté aussi! :-)