lundi 12 mars 2007

La soupe miso

Vite préparée et vite mangée, voici la soupe miso.
Vous savez, c'est la petite soupe qu'on vous sert en début de repas au restaurant japonais. Elle est à base de dashi (bouillon d'algues konbu et de flocons de poisson séché, la bonite - ce bouillon est utilisé dans de nombreux plats japonais), quelques morceaux d'algues nagent dedans et elle est souvent agrémentée de petits dés de tofu. Et bien vous ne serez plus obligés d'aller au resto pour en manger, vous devrez simplement passer par une épicerie asiatique, à vous de voir. Pour les lyonnais, un petit tour à la Guillotière, au Japon Store ou à l'épicerie Kazuki vous permettra de trouver tout ce qu'il faut.


Wakame - avant et après séjour dans l'eau froide


Soupe miso
Pour 6 petits bols
1 l de dashi instantané ou maison *
1 c. à c. de sauce soja
3 c. à s. de miso rouge (pâte de soja et riz fermentés)
5 g d'algues wakame séchées
150 g de tofu


Faites tremper les algues dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes.
Portez à ébullition 1 litre d'eau avec la quantité suffisante de dashi instantané.
Découpez le tofu en dés d'environ 1 cm de côté et répartissez-le dans les bols.
Videz l'eau du bol où ont trempé les algues et pressez-les dans la main pour les égoutter au mieux. Ajoutez-les au dashi bouillant.
Ajoutez également le miso et la sauce soja. Mélangez avant de répartir dans les bols. Servez immédiatement.

* le dashi instantané se présente sous forme de granulés. Si ce n'est pas indiqué sur le paquet, ou bien si c'est indiqué d'une façon qui n'est pas compréhensible par nous autres occidentaux, pensez à demander au vendeur le dosage pour en préparer 1 litre.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus et préparer leur dashi maison, rendez-vous
chez Thalie !


Kazuki
35 cours Gambetta
69003 Lyon


Japon Store
103 rue Ney
69006 Lyon

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam! C'est bon la soupe miso!

Je fais environ la même recette que toi (sauf que je dose un peu en fonction de mes envies..) Mais je mets directement les algues wakame dans la soupe, elles gonflent tranquillement.

Mademoiselle M. a dit…

Oh mon dieu, de retour du Japon, je dis: beurk beurk beurk !!!
Mais si vous vous régalez, alors tant mieux !

Anonyme a dit…

Je connaissais lemagasin du cours Gambetta, mais pas celui de la rue Ney. Lequel est le mieux achalandé STP?

Anonyme a dit…

Ca donne envie d'y gouter!
p.s: je te fais un clin d'oeil aujourd'hui sur mon blog!

Claude-Olivier Marti a dit…

Je ne savais pas que cela se faisait comme ca.... simple mais efficace en tout ca

amitiés
Claude

aude a dit…

Ah, Mademoiselle M., les goûts et les couleurs... mais j'imagine que tu te régales avec d'autres spécialités japonaises, de la pâte de haricots rouges peut-être ?
Lacath, il me semble qu'il y a un large choix de produits dans les deux magasins. Japon Store propose un service de restauration, on peut y déguster gyoza et autres spécialités. La boutique Kazuki quant à elle est plus agréable, plus petite, mais l'espace est mieux occupé. Je n'ai pas fait attention à s'il y avait une différence dans les prix.

Anonyme a dit…

mmmh faut que je me décide à aller dans ces boutiques japonaises lyonnaises... :-)