mardi 6 décembre 2005

Persimon et kaki

D'après mon petit Larousse, un kaki et une plaquemine, c'est pareil. C'est le fruit du plaqueminier. Originaire du Japon, les kakis ont une chair jaune orangé. Quand ils mûrissent, leur chair devient assez molle pour qu'on les mange à la petite cuillère et leur peau fonce pour tendre vers le marron orangé. Les persimons ne figurent pas encore dans mon dictionnaire. Il faut dire qu'ils sont arrivés il y a peu sur les étalages de fruits et légumes (ceux que j'ai croisés arrivaient tout droit d'Espagne). D'après mes observations appliquées de ces drôles d'individus, les persimons semblent être plus grands que leurs petits cousins japonais avec une couleur plus éclatante et plus claire. En mûrissant, ils ne font pas mine de ramollir. On peut croquer dedans comme dans une pomme sauf qu'il faut faire attention aux pépins qui sont très rares certes, mais les pépins de pomme à côté, c'est minus.
Sinon, les kakis et les persimons sont des fruits donc contiennent des vitamines, des fibres et des minéraux, mais ça on s'en doutait.

En novembre, à Cologne, on voyait des kakis et des persimons partout (et depuis début décembre, on voit des lamas partout, mais c'est une autre histoire, B.B. serait pas contente, j'vous l'dis). On en voyait partout, je disais, alors comment ne pas en acheter ?!
J'en ai acheté. 2 fois : la première fois en me disant que j'allais bien trouver quelque chose à faire avec eux, la deuxième fois pour refaire la recette inventée la première fois et pour pouvoir faire la photo que j'avais oublié de faire la première fois !
Voilà comment en quelques jours, j'ai mangé 3 fois du gratin de persimon en dessert. Pour le second essai, j'ai profité du fait que Francis était en déplacement, non pas pour en avoir 2 fois plus mais pour l'épargner car j'ai bien vu que son enthousiasme n'était pas au mieux lors du premier essai. Tout ça pour dire que ce n'est pas aux goûts de tout le monde. Juste pour vous prévenir...




Gratin de persimon à la cannelle

Pour 2 personnes
1 persimon
1 oeuf
5 cl de crème liquide
2 c. à s. de sucre
1 c. à c. de cannelle en poudre
2 pincées de sucre roux

Préchauffez le four à 200°C.
Dans un bol, mélangez la cannelle au sucre en poudre. Ajoutez l'oeuf et fouettez le mélange. Ajoutez la crème et fouettez à nouveau.
Lavez le persimon puis coupez-le en tranches d'env. 4-5 mm d'épaisseur (inutile de l'éplucher).
Disposez les rondelles de persimon au fond de petits plats à gratin.
Versez le mélange oeuf-crème sur les rondelles et saupoudrez de sucre roux.
Enfournez pour 35 min.
Servez tiède ou frais.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

qu'est ce qui n'a pas séduit les testeurs exactement ? le goût lui même ?

Anonyme a dit…

J'ai pas trop aimé le goût non plus, quand j'ai testé pour la prmière fois - mais j'adore voire les arbres avec leurs fruits en début de l'hiver, quand les feuilles se font déjà rares.

Elvira a dit…

Il y en a en abondance, au Portugal. Deux arbres rien qu'en face de chez moi. Mais je n'aime pas du tout le goût du fruit nature. Par contre, avec ta recette, ça n'a pas l'air mal.

Le nom portugais du fruit est marrant: diospire.

Anonyme a dit…

je les croque comme des pommes et j'adore ça !!

Anonyme a dit…

je ne connais pas ces fruits mais je crois en avoir mangé au Mexique sans le savoir

Fabienne a dit…

Je vais essayer ton gratin car maman adore les kakis alors pourquoi pas les persimons ... Merci de l'info découverte...

Anonyme a dit…

Et tu crois qu'on va avaler tes excuses ? Du type "j'ai du en refaire parce que j'ai oublié de faire la photo " ou "j'ai profité de l'absence de Francis "...
Gourmande !!!!

kisine a dit…

Je ne connaissais pas ces petites bêtes, mais pour les tester à mon tour cela va être difficile . Nous habitons une petite ville de province ! ALORS !

Cindy a dit…

Je ne connaissais pas, ça a l'air bon.

Anonyme a dit…

Les persimons, comme les kakis, ne laissent pas indifférent: il y a ceux Qui en rafolent et ceux qui détestent cette consistance gluante au milieu de laquelle on trouve des parties croquantes ressemblant à du cartilage..
Mais le persimon maintenant qu'on en voit sur les étals des marchands de fruits et légumes devrait avoir plus de succès à cause de sa consitance ... puisqu'il est beaucoup plus ferme que le kaki.
Encore faudrait il que les consommateurs habitués aux kakis fassent la différence..ce qui n'est pas évident
B06KUFWIVX

Anonyme a dit…

les kaki ou plaqueminier poussent très bien en france dans la region Parisienne,en dordogne ,et bien sur dans le sud de la france.la difference entre un kaki muscat et le kaki type fuyu est la consistance.le fuyu est plus petit légèrement plus plat et se mange même dur mais aussi très bon très mur;malheureusement on ne trouve pas de Persimon (fruits plus gros) dans les pépinières Francaises.on
peut les faire murir en les entreposant fin décembre dans un endroit frais .c'est délicieux..merci pour le gratin.