mardi 15 mars 2005

Trödel Café

Il y a environ un an, en venant rendre visite à Francis à Cologne, j’avais découpé une série d’articles dans le journal distribué à bord du Thalys. Ces quelques feuilles arrachées me servaient de marque-page dans mon guide du routard. Je n’y prêtais plus vraiment attention, tellement j’avais l’habitude de les voir là. Et puis un jour, j’ai eu la curiosité de les relire et je me suis souvenue pourquoi je les avais découpées...
Un des articles parlait du Trödel Café à Cologne, sorte de café et magasin d’antiquités à la fois, concept importé de Grande-Bretagne.
Nous sommes allés y faire un tour ce week-end.



photo découpée dans le magazine du Thalys (n° de mars - avril 2004)

En allemand, Trödel signifie bric-à-brac et Trödelmarkt, marché aux puces.
C'est pourquoi, on n’est pas surpris par le cadre lorsqu’on entre dans ce petit café colonais. Des napperons en guise de sets de table, des tables basses, des fauteuils moelleux, des chaises bancales, ici un chandelier, là un vieux moulin à café… Aux murs, des tableaux, des parchemins, des broderies ou petits ouvrages de point-de-croix encadrés, une vieille trompette…
Au plafond, des lustres pas tous de très bon goût, mais l’ensemble a un charme fou.
Tout respire l’ancien dans ce café aux airs de brocante. Si la chaise ou le fauteuil sur lequel vous êtes installé vous plaît, peut-être repartirez-vous avec…

Situé à deux pas des rues piétonnes où règne une frénésie acheteuse, ce café est l’endroit idéal pour faire une pause au calme et se ressourcer en sirotant un bon thé.
La carte propose des petits déjeuners (de 4,90 à 11,90 euros), des salades et encas salés, un large choix de pâtisseries maison (env. 2,50 euros pour une part de Streusel à la cerise, d’Apfelstrudel, de Sachertorte, de tarte aux pommes et aux noix, ou de gâteau au fromage…), mais aussi quelques boissons fraîches (jus de fruits, vins, whiskeys) et chaudes. Ici, on sert le thé dans de vieilles tasses de porcelaine, avec un petit verre de liqueur d’œuf.

Mise à part l’odeur de fumée de cigarette qui m’a un peu gênée, j’ai trouvé l’endroit très agréable et je le place en tête de liste des endroits à fréquenter à Cologne.
Si vous passez par ici, faites-moi signe et je vous y accompagnerai avec plaisir.

Trödel Café
An St. Agatha 29
50 667 Cologne
Allemagne
(fermé le dimanche)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet, ça donne envie d'y aller.
J'aime bien l'idée de pouvoir chiner tout en sirotant un café pour finalement se dire que la chaise sur laquelle on est assis est tout à fait confortable et l'acheter.

Anonyme a dit…

Merci pour ce voyage des papilles!