lundi 5 novembre 2007

Quoi ?! des blettes en dessert ?!!!

Quand on fait des blettes, on utilise les côtes, ou les feuilles, ou les deux. Chez moi, c'est les deux : en gratins, en soupes et désormais en tourtes pour le dessert. Si vous n'êtes pas niçois, ça risque de vous surprendre et pourtant, c'est très bon. Essayez, vous verrez ! J'ai testé la recette d'une célèbre cuisinière niçoise, Hélène Barale, dont le nom m'a été soufflé par un lecteur de là-bas, puis j'ai voulu changer un peu en remplaçant le beurre par de l'huile, les pommes par des poires, en ajoutant quelques épices, en diminuant les proportions pour ne pas en manger toute la semaine, même si j'adore ça...




Tourte aux blettes sucrée
Pour une tourte carrée d'environ 22 cm de côté

Pour la pâte :
325 g de farine
5 cl d'huile d'olive (+ un peu pour le moule)
25 g de sucre glace
2 oeufs (dont un pour la dorure)
2 c. à c. de levure chimique
6 - 8 cl de lait
le zeste d'un demi citron
sel
éventuellement un peu de rhum

Pour la farce :
900 g à 1 kg de feuilles de blettes (j'ai acheté 3,5 kg de blettes pour obtenir une quantité suffisante de feuilles)
75 g de sucre
2 petites poires
50 g de raisins blonds secs
50 g de pignons de pin
1,5 c. à c. de cannelle en poudre
1/2 fève de tonka râpée
sucre glace


Faites tremper les raisins dans un peu d'eau tiède.
Préparez la pâte : faites un puits avec la farine et la levure. Ajoutez les autres ingrédients au centre. Vous pouvez ajouter quelques cl de rhum à la pâte pour la parfumer si vous le souhaitez. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Formez une boule et laissez reposer une heure au frais.

Portez un grand volume d'eau à ébullition.
Faites blanchir les feuilles de blettes 30 - 40 secondes dans l'eau bouillante. Egouttez-les et pressez pour extraire le maximum d'eau.
Epluchez les poires et découpez-les en lamelles.
Hachez les feuilles de blettes (au couteau ou au robot). Ajoutez-leur le sucre, les pignons, les raisins et les épices.

Préchauffez le four à 180°C.
Divisez la pâte en 2.
Huilez un moule à tarte ou à gratin ou bien une petite plaque à pâtisserie avec rebords.
Abaissez un morceau de pâte à une dimension légèrement plus grande que celle du moule choisi. Faites dépasser la pâte du moule, garnissez le fond de blettes, déposez les lamelles de poires par-dessus et rabattez l'excédent de pâte sur la garniture.
Abaissez le deuxième morceau de pâte et déposez-le sur la garniture pour fermer la tourte. Pressez légèrement les 2 abaisses pour les souder ensemble.
Dorez avec l'oeuf battu. Piquer la pâte et enfournez pour 35 à 40 minutes.
Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four.

9 commentaires:

Clea a dit…

C'est marrant, je sens que Ludo va avoir du mal avec ce concept ;) Moi pas !

Anonyme a dit…

C'est vraiment surprenant! moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles idées, là je suis servie! ça ne m'aurais jamais traversé l'esprit mais tu m'as donné très envie d'essayer. Merci!

Claude-Olivier Marti a dit…

Etonnant....comme quoi, il faut etre curieux ;-)bon faut dire qu'avec toutes ces épices, ca doit aussi aider ;-) biz

Anonyme a dit…

Le genre de dessert traditionnel et surprenant à la fois que tu as encore sublimé.

Anonyme a dit…

j'avais lu cette recette traditionnelle il y a longtemps, mais pas testée! merci de nous la faire re-découvrir ;-) les anglo-saxons ont bien un carrot cake ;-)))

Anonyme a dit…

Je vais faire ta recette juste pour voir le regard de ma famille quand je leur dirait les ingrédients! Mais, je le dirai après, sinon c'est pas drôle!

Anonyme a dit…

Merci à vous de nous faire découvrir toutes ces "épices et compagnie"
Cordialement
Anne
http://lesjardinsdepomoe.skynetblogs.be

Saperlipopote ! a dit…

très bonne idée ! je me rappelle d'une pastilla aux blettes mangée au Maroc qui était un vrai délice. souvenirs, souvenirs...
à bientôt !

Anonyme a dit…

Alors là je suis "sur le Q" comme on dit!
j'adore les blettes, mais je ne l'ai mange que à la vapeur et salé,où en tarte salé aussi aussi!
Alors là ta tourte me donne vraiment envie de la réaliser!
je la note!