samedi 25 février 2006

Les carottes sont cuites !

Pendant de longues années, j’ai détesté les carottes, surtout les cuites (sauf celles de ma mamie qui les prépare avec un peu de sucre et des clous de girofle je crois, mais c’est un secret). Certains enfants n’aimaient pas la courge ou les haricots verts, moi c’était les carottes. Et puis les épinards et la glace, mais j’ai bien changé depuis.
Donc, je détestais les carottes, jusqu’au jour où j’ai mangé une tranche de gâteau à la carotte dans un charmant petit café-librairie.
J’ai enfourné la première bouchée avec quelque réticence, mais les suivantes sont passées toutes seules ! Ce jour-là, mon opinion sur les carottes a complètement changé et celles-ci ont gagné une place de choix dans mon alimentation, les cuites, comme les crues !
Dernièrement, dans un de ses mails, mon papa évoquait avec gourmandise le dernier gâteau à la carotte qu’il avait mangé et me suggérait d’en mettre une recette sur ce blog. Et comme j’écoute toujours ce que me dit mon papa, c’est ce que je fais aujourd’hui.
J’avais une recette de gâteau à la carotte dans mon petit livre Tout en cake (éd. SAEP – livre qui m’a été offert par le gourmand en chef pré-cité). Vous ne serez pas étonnés si je vous ressors le refrain habituel : j’ai pris la recette de base, j’ai mis moins de sucre et plus d’épices !
Et puis tant que j'y étais, j'ai aussi mis plus de carottes et un trait de jus d'orange.

Si vous êtes amateurs de gâteaux à la carotte, vous trouverez d’innombrables variantes dans les bouquins de cuisine ou sur le net, par exemple la recette de Laurent avec des noix, qui me rappelle le gâteau de mon enfance, ou encore celle de Anne avec des raisins et des noisettes…



Gâteau aux carottes
Pour un moule à cake standard
220 g de farine
3 œufs
110 g de sucre en poudre
30 g de muscovado
4 c. à c. de levure
5 cl de lait
5 cl d’huile de tournesol
320 g de carottes (poids après épluchage)
100 g de poudre d’amandes
50 g de noix de coco râpée
5 cl de jus d'orange
1,5 c. à c. de cannelle en poudre
1 c. à c. de gingembre en poudre
1 c. à c. de noix de muscade en poudre
4 clous de girofle réduits en poudre
1 pincée de sel
un peu de beurre pour le moule

Râpez les carottes.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure, le sel et les épices. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait, l’huile, le jus d'orange, puis la poudre d’amandes, la noix de coco et les carottes en mélangeant entre chaque ingrédient. Versez la pâte dans un moule à cake beurré.
Enfournez pour 50 - 52 minutes. Démoulez tiède.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Le temps des cakes continue à ce que je vois. J'ai a peine eu le temps de tester celui à la châtaigne.
Celui là à l'air bien bon avec toutes ces épices.

Céline

Fabienne a dit…

Moins de sucre et plus d'épices, j'adooore !!!! Merci, je vais tester ce cake ce week-end

Papilles et Pupilles a dit…

hummm et avec de la noix de coco, ce doit être superbe !

mercotte a dit…

Coucou Aude !! Alors moi j'achète mais j'enlève la noix de coco et je remplace l'huile d'arachide par de l'huile d'olive essaies pour l'huile c'est vraiment super ! pour le reste , avec les épices qui te vont si bien, c'est vraiment un beau cake!

AnneE a dit…

moi je passe commande pour mon petit déjeuner de samedi prochain

Mimosa a dit…

j'aaadooorrre les carotes et fait étrange je n'ai encore jamais essayé de gâteaux à la carotte mais devant tant d'enthousiasme je ne vais pas pouvoir reculer encore longtemps!

La griotte a dit…

Comme Mimosa, j'adore les carottes et pourtant n'ai jamais préparé un seul gâteau aux carottes... Et mon ami Roger Rabbit me mettait bien l'eau à la bouche dans son dessin animé... Allez c'est décidé, la semaine prochaine, je fais un gâteau aux carottes !!

brigitte a dit…

j'ai connu ce gâteau par une voisine quand nous habitions DC.
Ta recette me plait beaucoup, j'écoute Mercotte pour l'huile d'olive et j'envoie mon mari secouer le cocotier :-))

anne a dit…

Je vois que ta période cake continue. Ce n'est pas pour me déplaire. J'adore!

Iris a dit…

Mes ami(e)s bio-éco en ammènent à chaque buffet "auberge espagnole" depuis des longues années, je suis donc une habituée de cake aux carottes - mais ta version épicée me tente, de l'essayer moi-même: cela sera donc le "débarquement" dans ma cuisine des carottes.

dady a dit…

et , personne n'a pensé que les carottes , c'est fait pour dorer le nez et les fesses des bébés , pour rendre les gens aimables..ce dont j'ai effectivement besoin!
D'où ma suggestion

aude a dit…

papa, toi, besoin de carottes ?! quelle drôle d'idée ! bises de ta fille au nez rose !

chatperleur a dit…

A essayer en remplaçant les carottes par du potiron cru rapé (je sais, c'est pas courant), j'ai essayé sur une recette similaire, base de cake + potiron cru rapé + poudre d'amande + amandes effilées + canelle, c'était extra. Et je recommencerai avec cette base de cake pour changer juste un petit peu.

nona a dit…

j'adore ce cake a la carotte mais j'ai jamais essayer mon mari l'achette cake avec 3 etages ,aux usa ce cake est bien connu je veux bien essayer votre recette mais que que la muscovado et si je l'ai pas trouve, merci

nona a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
nona a dit…

j'adore ce cake a la carotte mais j'ai jamais essayer mon mari l'achette cake avec 3 etages ,aux usa ce cake est bien connu je veux bien essayer votre recette mais que que la muscovado et si je l'ai pas trouve, merci

aude a dit…

Nona, merci de votre visite !
Le muscovado est un sucre de canne roux, non raffiné, très parfumé qui a la couleur du caramel. Pour plus d'informations (en anglais), allez faire un tour ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Muscovado
Si vous n'en trouvez pas pour tester la recette, remplacez-le par du sucre en poudre normal ou un sucre de canne plus classique.

Anonyme a dit…

il est au four!!j'attends!! deuxième dimanche que j'essaie un de tes recettes!! le gâteau aux noix était...ummmm