jeudi 19 janvier 2006

Sans nom, c'est son nom ou son prénom ???

Il y a quelques temps, nous sommes allés passer un week-end à Amiens et j'ai profité de ce bref passage en France pour faire le plein de fromages. Et là, tout le monde s'écrie : " Oh la vilaine, elle travaille dans une fromagerie et elle achète ses fromages ailleurs ! "
Et je vous réponds : " Oui, mais c'est pour ne pas priver les clients allemands ! "
En effet, si par exemple j'achète dans ma boutique notre dernier Neufchâtel ou notre dernier Langres et qu'ensuite un client me demande ce que j'aie de bon à lui conseiller. S'il ne me reste que du gouda ou un truc bien allemand, qu'est-ce que je fais ??? Vous êtes d'accord avec moi, il vaut mieux que j'ai de bonnes choses sous la main à faire découvrir aux rares clients qui sont ouverts à mes propositions de française qui aime le fromage bien fait.
Donc dans l'intérêt des clients, de ma boutique, de la renommée de nos chers frometons français à l'étranger (en l'occurrence en Allemagne, mais je ferais tout pareil si j'étais en Australie, mis à part que je passerais moins souvent en France, alors peut-être que finalement, je ferais pas pareil...).... dans l'intérêt également de mon palais (on ne pousse pas l'affinage très loin chez nous) et de mon porte-monnaie, il vaut mieux que j'achète mon fromage quand je passe en France.
CQFD !
Alors mes derniers fromages importés, vous vous demandez où je les ai achetés...
Aux Halles d'Amiens et ce sont des fromages affinés par un fromager que j'ai découvert à Boulogne-sur-mer il y a quelques années. Il paraît que c'est un des jeunes fromagers les plus talentueux de France et je veux bien le croire !
Qu'est-ce que j'avais dans mon petit sac le jour de la razzia chez Philippe Olivier ???
Du Brie de Melun, un Rollot, fromage picard dont je parlerai prochainement et un morceau de fromage sans nom. Vous avez bien lu, le fromage sans nom a bien un nom et c'est justement " sans nom ".


Avec un bon pain, le fromage sans nom laisse sans voix ! A base de lait de vache, sa pâte pressée est mi-dure, percée de petits trous. Il m'a rappelé certaines tomes, il est doux, crémeux.

J'avais justement un petit chou-fleur qui s'ennuyait tout seul dans un coin de cuisine et qui ne craignait qu'une chose, c'était de terminer tout bêtement à la vapeur... Alors je lui ai proposé une virée au four avec quelques tranches de ce fromage dont il avait oublié le nom et arrosé de béchamel délicieusement parfumée de cucurma et il a accepté !

Gratin de chou-fleur sans nom du même nom que le fromage

Vous pouvez retrouver les fromages affinés par Philippe Olivier à Amiens :
Halles du Beffroi
SARL Perraguin
Place Maurice Vast
80 000 Amiens
tel : 03 22 92 33 54

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Aude, te voilà ressuscitée - c'est bien. Et avec un bel article.

Ton fromage sans nom ressemble d'ailleurs beaucoup à un fromage de vache "des Monts de Lacaune" (c'est une quarantaine de km d'ici dur le plâteau de 800 à 1000 mètres des Monts de l'Espinouse), que je trouve chez notre épicier - même description de goût et de texture.

Anonyme a dit…

J'aime cette histoire de fromage sans nom qui laisse sans voix!

CélineCook a dit…

Mais que dire au fromager si je veux du "fromage sans nom"?

Fabienne a dit…

Du choux fleur au fromage, c'est plus agréable à manger ...
Bon rétablissement ....

Anonyme a dit…

non de non, en voilà un sacré fromage sans nom !!!!!

Anonyme a dit…

Un beau billet et un bien beau gratin! Vous avez du vous régaler!

Elvira a dit…

J'ai aussi un chou-fleur qui s'embête dans le bac à légumes... mais pas le même fromage...

Anonyme a dit…

Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Un fromage dénommé "sans nom" !!!!
En tout cas il ressemble aussi à un fromage de mes montagnes natales.
Finalement il est originaire d'où celui là ?

Cindy a dit…

Un fromage qui s'appelle "sans nom", que c'est étrange...

Anonyme a dit…

Il n'a peut-être pas de nom ce pauvre fromage mais en gratin, il en jete!

Anonyme a dit…

Nan mais vous êtes serieux à vous faire des blagues sur le fromage ! Vous galérez ... ou peut-être c'est une passion mais quelle drôle de passion youlala qu'est-ce-qu'on se marre! allez bande de bollosssssssss sans noms PEACE