jeudi 26 janvier 2006

Confiture qui me plaît bien

Pour fêter l'anniversaire de mon blog et pour des tas d'autres bonnes raisons, je suis allée à Paris. J'avais dans ma petite valise quelques douceurs pour offrir par-ci par-là (évidemment, je n'avais emporté que du sucré, on m'a dit un jour que le salé, ça voyageait mal... si si, c’est vrai) .
Parmi mes petits cadeaux culinaires, il y avait mes premiers cannelés quelque peu chargés en rhum mais ça n'a eu l'air de ne gêner personne et une confiture qui me plaît bien. Cette fameuse confiture doit maintenant faire son petit bonhomme de chemin sur les tables de petit-déjeuner de certaines bloggueuses culinaires. Mais pour ne pas faire de jaloux, je vais vous donner la recette.
Attention, à consommer au saut du lit et sans modération, pour se donner un coup de fouet les matins où le réveil est difficile... et j'imagine que chez vous aussi, il y a des matins comme ça... Je me trompe ?





Confiture de poire relevée de gingembre et adoucie de massepain
Pour 6 petits pots ou 3 moyens
1,3 kg de poires épluchées
70 g de racine de gingembre épluchée
200 g de massepain
500 g de sucre en poudre
200 g de muscovado

(petit complément d'information, suite aux nombreux mails que j'ai reçus me demandant ce qu'était le muscovado - Luce je vous ai répondu, mais le mail ne passe pas ! Le muscovado est un sucre de canne roux non raffiné. Il est de ce fait très parfumé. En Allemagne, il se nomme mascobado. On en trouve dans les boutiques bio et dans les épiceries fines. Voilà, maintenant que vous savez tout, à vos marmites !)

Dans une bassine à confiture, mélangez les poires et les 2 sucres. Portez à ébullition. Ajoutez le massepain émietté puis le gingembre râpé.
Comptez 13 à 15 minutes de cuisson après la reprise de l'ébullition.
Mettez en pot, fermez, retournez et laissez refroidir.

25 commentaires:

Fabienne a dit…

Elle semble divine cette recette, je vais immédiatement la transmettre à ma maman qui est la reine des confitures ....

Mijo a dit…

J'aurais eu bien besoin de cette confiture coup de fouet justement ce matin !!! Une "petite" gastro a dérangé 10 fois l'un de mes petits bonhommes de 18 h à 4 h du matin.

je note donc ta confiture pour les matins difficiles.

Anonyme a dit…

je suppose que tout le monde sait ce qu'est le muscovado; Pas moi
Alors ma grande , tu m'expliques ?

Véronique a dit…

Il va falloir que je parte à nouveau à la recherche de poires... Je n'en avais pas trouvé de correctes à l'automne, quand j'avais voulu faire la confiture Belle-Hélène de Christine Ferber. Dans quel genre de magasin les as-tu achetées?

pascale a dit…

Je confirme, elle est délicieuse et j'en ai m^me parlé sur mon blog. Merci encore Aude.

Elvira a dit…

Elle me plaît bien à moi aussi, ta confiture...

Valérie 48 a dit…

moi j'ai fait muscovado sur Google et hop réponse !
Mais on avait l'indice des 2 sucres et je connaissais tout sauf le muscovado d'où déduction sucrée !

AnneE a dit…

rien à redire sur les cannelés même très épatée car pour une première fois il avait un goût de reviens-y comme j'aime.

jacketpascale a dit…

elle doit être délicieuse cette confiture

Edenweiss a dit…

Hallo!

Je suis tombée sur ce blog, en suivant le lien de celui de clairejapon, puis de celui de son papa.
Pas eu le temps de fouiller mais je suis aussi en allemagne, étudiante, dans une université en basse-saxe.
Et je suis ravie de trouver un blog comme ça pcq j'ai eu pas mal d'aventures côté "food" depuis que je suis là. Pour preuve:
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/cuisine-recettes/Un-repas-francais-Idee-menu-sujet-141087-1.htm
ou encore le mien à moi de blog (je le mets dans le commentaire mais j'ai plus du tout le temps d'y écrire en ce moment (quoique ça va peut-être me secouer)).
Tu es la bienvenue, je risque aussi de t'y linker d'ici peu, j'en reviens tellement pas d'avoir trouver un blog sur la cuisine de qqn qui est en allemagne! ;)
Ca c'est sûr j'vais apprendre plein de trucs, et j'viendrai te poser mes questions:)
Continue bien (ça me fait plaisir en plus) et à bientôt !!

Tschüs

Requia a dit…

Je confirme : la confiture est delicieuse !
Merci encore !!

aude a dit…

Le muscovado c'est effectivement du sucre, du sucre de canne roux non raffiné et du coup très parfumé.
Véronique, les poires viennent du petit marché en face du boulot, mais c'est quand même pas les meilleures que j'ai mangées ! mais voilà, j'avais tellement envie de confiture...
Edenweiss, bienvenue chez moi ! j'irai voir tes impressions sur la basse Saxe sur ton blog !

esterelle a dit…

En tant que veinarde qui en a eu un pot directement livré d'Allemagne, je confirme : c'est délicieux, allez-y les yeux fermés ! Merci encore pour ce délicieux cadeau !

Anonyme a dit…

Et les cannelés alors ??? on peut pas les voir...

Céline

Leelooo a dit…

Huum, merci pour cette recette ! J'apprécie particulièrement la cassonade (la vraie ! celle qu'on trouve en France sous le nom de vergeoise). La brune a un petit goût de rhum, la blonde est plus douce. J'essayerais bien ta recette avec la blonde !

anne a dit…

Ta confiture fait un ravage sur les blogs! J'espère que lors de ton prochain passage en Alsace, tu pensera à moi! elle me donne tellement envie!
A TRES BIENTOT J'ESPERE!
GROSSES BISES

catherine a dit…

bonjour,

Je viens sur ton blog pour la 1ère fois. Ceci grace au blog de "c'est moi qui l'ai fait" qui m'a redirigé vers toi pour cette recette de confiture qui a l'air délicieuse. Juste une petite question qui va peut-être paraître bête pour les autres, mais quand tu parles de 200 g de massepain, tu parles du gâteau ?
Merci de ta réponse
Bonne continuation à ton blog.
Cordialement

aude a dit…

Merci à mes testeuses parisiennes de leurs compliments sur cette petite confiture !
Céline, les cannelés, on peut pas les voir car y en a plus... faudra attendre la prochaine fournée !
Leelooo, la vergeoise brune, ça me rappelle ma vie lilloise. J'adore en mettre sur les crêpes, mais j'en ai déjà mis dans une confiture, tu peux y aller, c'est super !
Anne, j'ai toujours un pot de confiture de côté pour toi (et un pour Sarah) au cas où on décide d'aller à Strasbourg à l'improviste !
Catherine, sois la bienvenue chez moi ! Quand je parle de massepain, c'est de celui qu'on trouve ici, en Allemagne. Il est composé d'amandes, de sucre, de blanc d'oeuf et d'arômes (alcool, eau de rose). Je ne suis pas sûre que tu en trouves facilement en France. Mais si tu veux, tu peux le remplacer par de la pâte d'amandes et ajouter un peu d'eau de rose à la confiture en fin de cuisson.

Bichonne a dit…

Au risque de passer pour une ignorante, c'est quoi le muscavado ? Il faut croire qu'on n,en a pas ou bien que ça porte un autre nom ici, au Québec !?!

Merci à l'avance.

aude a dit…

coucou Bichonne,
Pour le muscovado, je te renvoie 7 ou 8 commentaires plus haut. Et tu ne passeras certainement pas pour une ignorante ! moi, je ne connais que depuis quelques mois. Ici, en Allemagne, on le trouve sous le nom de Mascobado.

catherine a dit…

merci Aude pour ta réponse, je testerai avec de la pâte d'amande. C'est donc une confiture riche que tu nous livres là... mais excellente d'après les dires de toutes les testeuses

pitou66 a dit…

je teste ce week end il me manque a cheter les poires, quelle qualité de poires S.V.P.et je vous fait mes commentaires, 15 mtes de cuisson, la confiture se garde telle au réfrigérateur ?
Merci pour la ou les réponses
pirou66

aude a dit…

bonjour pitou, j'ai utilisé des poires Conférence, mais je pense qu'avec des Comice, ce doit être sympa, plus fondant même. Pour la conservation, je dirais qu'il est inutile de la garder au réfrigérateur tant qu'elle n'est pas ouverte. Mais chez nous, les confitures ne durent jamais longtemps... elles n'auraient de toute façon pas le temps de s'abîmer !
On attend tes commentaires. J'espère que cette confiture te plaira autant qu'à moi.

pitou66 a dit…

Aude,
Je viens de terminer "LA" confiture et j'ai pas pû résister, j'ai léché la cueillère en bois, hum!!! trop bon!! ce goût sucré avec en arrière gorge le goût du gingembre un plaisir pour le palais,et les papilles, mais......... demain matin ce sera sur des toast grillés.
Si tu as des idées comme celles ci, je suis preneuse.
Pleins, pleins, pleins de mercis.
Oups!!!! Je l'ai faite avec des poires Comice, bien fondantes et juteuses, par contre j'ai fait cuire 5 mtes de +.
Pitou66

micheline a dit…

super!!ta confiture! je suis aussi arrivée sur ton blog par "c'est moi qui l'ai fait" elle a l'air géniale. je suis tentée de l'aissayer. bises.micheline. je viens aussi de créer un blog :http://mickymath.canalblog.com