samedi 11 juin 2005

Quand deux gourmandes se rencontrent...

Jeudi sur la Grand’ Place de Lille :
On avait rendez-vous à 12h30. J’arrive avec un peu d’avance. Elle sera habillée en rose et aubergine, moi j’ai mis mes chaussures mauves et j’ai pris mon sac à tournesols comme prévu.
Sur la place aujourd’hui, il y a une petite exposition sur la ferme pour rappeler aux gens de la ville que ça existe : vente de produits de la ferme, plants de blé, vaches, cochons, et même autruches sont au rendez-vous. Mais là n’est pas le sujet.
Je suis venue pour rencontrer Manoue, Emmanuèle, mais sans ses gamelles.
Je fais un petit tour sur la place, j’observe les gens (qui ont d’ailleurs tous l’air d’attendre quelqu’un). En plus, c’est dingue ce que le rose et l’aubergine sont à la mode cette année !
Je montre mon petit sac à tournesols à tout le monde. Je vérifie que mes chaussures sont toujours mauves, je chausse mes lunettes parce que ma vue me joue des tours avec tout ce soleil (et oui, à Lille, il fait beau, ça suffit ces préjugés à la noix qui disent que dans le Nord il fait moche).
Tout d’un coup, une petite voix me dit : « Vous attendez quelqu’un ? »
Je me retourne et je vois une dame en bleu (c’est sûrement pas Manoue !) : « Oui, mais c’est pas vous ! »
(Rassurez-vous, j’ai été très polie et très souriante, même si comme ça ma réponse a l’air un peu brutale)
La dame : « Parce qu’on s’est donné rendez-vous ici mais on ne se connaît pas »
Moi : « Moi non plus je ne connais pas la personne que j’attends, mais je sais que c’est pas vous parce qu’elle sera habillée en rose ! »
On discute encore un peu et je reprends mon tour de fontaine…
Au troisième tour 3/4, j’entends : « Aude ? » sur un ton franc et enthousiaste.
Voilà Manoue toute de rose vêtue, un large sourire aux lèvres, un sac rose en bandoulière, un collier rose, des tongues à fleurs roses et un sac de la boutique Alice Délices à la main ! (déjà 2 trucs qu’on a en commun : le rose et Alice Délices)
Deux bises, un grand sourire et on décide de se diriger vers le resto Les compagnons de la grappe dans le vieux Lille.
On discute en chemin, les présentations sont vite faites et j’apprends qu’elle a travaillé dans ma librairie préférée. Petit pincement au cœur car l’Arbre à lettres est désormais fermé.
Arrivées au resto, plus beaucoup de tables, bon présage. Je connaissais l’endroit sans le connaître puisque Francis et moi avions jeté un œil curieux à la charmante petite cour intérieure lors d’une de nos balades nostalgiques dans la ville qui nous a accueillis pendant presque 5 ans.
On s’installe, on nous apporte les cartes, on continue de discuter, on fait la p’tite photo souvenir, on oublie de choisir ce qu’on veut manger… On s’offre des petits cadeaux : Manoue m’offre une jolie petite boîte rose avec des gaufres de chez Meert dedans. J’adore ! Pour ma part, je lui ai apporté quelques macarons d’Amiens. Elle adore aussi !
Finalement, on commande : terrine de chèvre aux légumes confits suivi d’un framboisier de chez Dagniaux pour Manoue (Dagniaux, une très bonne adresse, encore une !), et pour moi des crotins de chèvre au thym puis un gâteau breton aux pommes et caramel au beurre salé. C’était très bon. Je reviendrai parce que la carte est longue !










Après le déjeuner, on se prépare à se quitter (j’ai 3h30 de route qui m’attendent jusqu’à Cologne). On croise sur le chemin quelques belles fleurs de cucurma.




On se sépare sur la place du théâtre, en face du palais des thés, de l’opéra et de la boutique de Jean Trogneux à Lille (les macarons d’Amiens, c’est lui).
Re-bises et re-grand sourire. Salut Manoue et merci pour ce petit moment bien agréable.

6 commentaires:

La Cuiller en Bois a dit…

C'est vrai que ces rencontres, qui permettent de passer du virtuel au réel, ont quelque chose de magique et d'immuable : elles sont toujours réussies et riches en émotion.

Nawal a dit…

Bonjour,
J'ai grande hâte moi aussi de rencontrer la "Blog Food Team" au complet ;-)
Bizzz. Nawal !

Manoue a dit…

Encore merci pour ce superbe moment.
Heureuse de t'avoir rencontrée.
Reviens quand tu veux.
Pensées savoureuses et gourmandes.
Chéridou et moi nous régalons de tes macarons !!!

Clea a dit…

Oui, vivement une rencontre au complet, mais pour un début celle-ci m'avait l'air fort sympathique ! J'aurais aimé y être !

saveurs sucrees salees a dit…

Je garde un souvenir ému de ma rencontre avec Mijo, même si elle a été brève. C'est quand vous voulez pour une rencontre !

YourAssiette a dit…

Aude,
encore merci pour les conseils pour mon séjour sur la côte d'Opale. C'était très bien.
J'ai découvert un magazine qui s'appelle "Pays du Nord" et qui regorge d'information sur le Nord de la France et la Belgique. Pleins de bonnes addresses et découvertes gourmandes en perspective.
Comme tu le dis si bien, il fait bon chez nous.
Daniel