vendredi 4 mars 2005

Chez Meert

Lors de notre dernier passage à Lille, nous avons fait un saut chez Meert, qui est certainement la pâtisserie la plus connue du Nord-Pas-de-Calais.
Dans cette boutique du Vieux-Lille se sont succédés de nombreux pâtissiers chocolatiers depuis 1761, dont un dénommé Meert.
Du fait de sa célébrité internationale, la vitrine est toujours assaillie par un attroupement de touristes qui font du lèche-vitrine (presque au sens propre du terme) et je n'ai pas réussi à prendre une photo de la superbe devanture. Mais j'ai eu l'autorisation de la vendeuse pour faire des photos à l'intérieur.


(c'est mieux en vrai, les photos ne sont pas terribles, mais ça donne une idée)


Je trouve le cadre plutôt sympathique, très chic. Il est décrit comme étant de " style flamboyant dans un décor orientaliste " dans le petit historique de la boutique qu'on vous remet avec chaque achat. Il fait un peu sombre quand on entre, mais dès que les yeux sont habitués à cette faible luminosité, le spectacle est très agréable. Festival de chocolats en tout genre, pyramides de guimauves, farandoles de caramels, corbeilles de fruits confits et en ce moment, à l'approche de Pâques, une batterie de poules et de lapins en chocolat... Pas un gourmand ne sortira d'ici sans s'être offert un petit quelque chose.

Je tenais à passer chez Meert pour acheter des gaufres fourrées à la vanille, leur spécialité.
Les gaufres fourrées sont typiques dans le Nord de la France, mais celles de Meert sont particulièrement exquises.
J'en ai acheté une petite boîte, toute petite, car elles sont relativement chères.



Le secret de fabrication de ces gaufres est bien gardé depuis 1849. Tout ce qu'on apprend sur la boîte, c'est qu'elles contiennent du sucre, du beurre, de la farine, des oeufs, du sel et de la vanille de Madagascar. Dans un reportage sur Lille (c'était Des racines et des ailes, il me semble), la célèbre pâtisserie ouvrait la porte de son atelier et expliquait succinctement la fabrication de la spécialité maison. Le plus délicat semble de les couper en deux afin de les fourrer.

Si vous passez dans le Nord un jour, ne manquez pas une petite visite à cette adresse :

Pâtisserie - Salon de thé Meert
27, rue Esquermoise
59000 Lille

Vous pouvez aussi retrouver Meert à Roubaix :
La Piscine
23, rue de l'Espérance
59100 Roubaix

8 commentaires:

Anonyme a dit…

le prix est justifié; quel souvenir!
danielle

mine a dit…

Hallo Aude, ich muss wirklich langsam französisch lernen! Ich werde wohl dein Blog mit Übersetzungshilfe von Google lesen können. Ab sofort bin ich öfters hier...

La cuiller en bois a dit…

J'ai eu également le plaisir d'aller chez Meert en septembre dernier.
Leurs gauffres sont effectivement à tomber.
J'en ai ramené quelques unes pour les partager avec ma famille et mes collègues. On en parle encore...
Rien que d'y penser, l'odeur et le goût m'assaillent de nouveau.

aude a dit…

Je savais que Meert avait des adeptes dans toute la France !
Pour moi aussi, ce n'est plus qu'un souvenir ! la petite boîte est vide.
Gloria, décidément, on a les mêmes goûts !
Mine, es freut mich sehr dich hier zu lesen. Herzlich wilkommen auf meinem Blog. Ich lese deiner sehr gern auch. Bis bald.

esterelle a dit…

Et en plus, c'était le péché gourmand officiel du Général de Gaulle ! Dire si c'est un monument historique de la gourmandise...

kiki de cherbourg a dit…

salut Aude figures toi que je n'arrive plus à t'envoyer de mail alors écris moi un petit mot et je me ferai un plaisir de te répondre.
au passage: sympa ton blog... ca va finir par me donner des idées de recettes... il y en a une qui sera contente à la maison...

Anonyme a dit…

dommage qu'il ne songe pas à créer un site de vente en ligne ...

Anonyme a dit…

Mais si mais si, Meert a un site et vend en ligne ! Réjouissez-vous donc :-)))