lundi 28 février 2005

Le temps d'un week-end

Depuis que je tiens ce blog, mon intérêt pour tout ce qui a attrait à la cuisine a augmenté considérablement (déjà qu'il était plutôt prononcé, ça deviendrait presque une obsession). A tel point que j’ai même une paire d’antennes qui m’est poussée sur la tête et qui détecte les choses susceptibles de m’intéresser à 2 km à la ronde… (Francis aussi a le flair, ce qui augmente considérablement nos chances de faire des trouvailles).
J’ai vraiment l’impression que n'importe où, il y a quelque chose qui rentre dans le cadre de ma nouvelle occupation.
Chez les amis, je tombe immédiatement sur leurs livres de cuisine dans lesquels je trouve toujours mon bonheur.
Dans la rue, mon radar me mène vers les boutiques spécialisées et j’y trouve immanquablement des nouveautés.
A la télé, alors qu’on a 30 chaînes et pas de programme TV, on tombe par hasard sur les émissions de cuisine et ça aussi, c’est un plaisir !

Ce week-end encore, j’ai vécu d’innombrables expériences culinaires, rien qu’en 2 petites journées. Nous étions dans le Nord-Pas-de-Calais et voici un bref résumé de nos aventures gourmandes :

La première, au petit déjeuner de samedi : une super brioche croutifondante faite par Thomas, enfin, par sa machine à pain ! mais il a su dosé parfaitement les ingrédients et le résultat était à faire pâlir de jalousie le boulanger du coin.
La deuxième, toujours au petit déjeuner de samedi : la confiture de patates douces d’Isabelle (au passage, il me faut absolument la recette !), puis la confiture de sureau de la ferme de Marcq-en-Baroeul. Toutes les deux délicieuses.
La troisième : le waterzoi de volaille de la brasserie la Cloche, à Lille. Une spécialité des Flandres dont j'aurai l'occasion de vous parler plus tard.


La quatrième : la boutique Alice Délice, dans laquelle j’ai enfin trouvé de l’huile d’argan, produit cher à Requia et que je cherchais à me procurer depuis que j’avais lu son billet à ce sujet. J’ai hâte de l’utiliser et je vous raconterai…
La cinquième : l’achat du livre d’Estérelle, d’ Ester’s kitchen. Avant-propos rigolo, recettes originales pour toutes les situations. J’ai hâte de tester.


La sixième : une pastilla de pigeon au amandes, au restaurant La Meïda, à Valenciennes. Un régal ! (en plus, j'ai trouvé la recette dans un de mes livres sur le Maroc... encore quelque chose à tester !) Un endroit à ne pas manquer si vous êtes dans la région. De nombreuses spécialités kabyles et algériennes vous y attendent.
La septième : un nectar de poire Passe-Crassane de chez Alain Milliat. Je raffolais déjà de son nectar de pêche de vigne, mais ce nectar de poire est tout aussi parfait. Si on en croit les conseils du fabricant, il est idéal en apéro avec du rhum.


Un week-end bien rempli, comme je les aime…


Brasserie La Cloche
13, place du Théâtre - 59800 Lille
Spécialités des Flandres, mais pas seulement. Le seul truc qui me gêne : ils servent des moules toute l'année.

Alice Délice
5 rue Esquermoise - 59800 Lille
Vous y trouverez de tout, de la cuillère en bois au robot Magimix, en passant par les livres de cuisine et plein de produits originaux. Prix assez élevés, comme souvent dans le Vieux-Lille.

Devine qui vient dîner ce soir !
Estérelle Payany, éditions Librio

Restaurant La Meïda
141 rue Famars - 59300 Valenciennes
Pour faire un voyage au Maroc, le temps d'un repas. Très joli cadre.

Les nectars et jus de fruits d’Alain Milliat
660 route de Bonneton - 69530 Orliénas

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Le flair, l'intuition .. oui peut-être ...
Moi je dirais que tes sens, ton oeil, ta vison des choses est plus aiguisée.. en alerte .. tes "antennes" sont sorties et tu es réceptive....

Continue.. c'est un plaisir !

La cuiller en bois a dit…

oups..
j'ai raté ma signature !
kisss

aude a dit…

tu as sans doute raison ! tiens, ça fait quelques jours que je ne suis pas allée sur ton blog, j'y cours !
bises

perrine a dit…

Très bon choix le livre d'ester... Je l'ai et les recettes sont uper (mon mari s'est exclamé sur le crumble express... et pour le temps qu'il m'avait pris, c'est presque de la triche!)

aude a dit…

De la triche, oui ! mais faut pas le dire ! bienvenue sur mon blog Perrine.
à bientôt

esterelle a dit…

Aude, je suis très touchée que tu aies pensé à acheter mon petit livre lors de ton passage en France ! C'est vraiment gentil et j'espère que ses recettes sans prétention t'amuseront. Perrine, merci beaucoup pour tes compliments...et une astuce en bonus : le crumble express peut aussi se faire avec des miettes de cigarettes russes ou de crêpes dentelle. Normalement, mi-mars, deux autres petits bouquins de mon cru seront en librairie : Cuisine des Fauchés et Cuisine de fête chic et pas chère, ce coup-ci en couleurs et en photos, mais toujours pour deux euros.J'espère qu'ils sauront vous plaire !

aude a dit…

hello esterelle,
ton livre est très chouette et j'attends les suivants avec impatience !

perrine a dit…

Dans ce cas, je vais faire un four à la fnac d'ici 15 jours ;)!!!