lundi 9 mai 2005

Petit-déjeuner bavarois

Ce week-end, nous étions en Bavière pour rendre visite à des amis. Au programme : visite de Munich sous la pluie et visite de Bamberg sous la pluie aussi. Deux très belles villes que je vous conseille de visiter si vous êtes dans la région. Mais qui dit Bavière dit aussi multitude de châteaux, montagnes, forêts... cette région est une des plus belles d'Allemagne et nous y retournerons.
Evidemment, comme à chaque fois que nous sommes en vadrouille, un de nos centres d'intérêt est la cuisine locale.
Nous sommes donc allés manger un repas typiquement bavarois dans une brasserie de Munich. Vous n'aurez pas de photos parce que j'avais oublié l'appareil, mais pour vous donner une idée des spécialités locales, voici ce que nous avions dans nos assiettes :

Schweinsbraten accompagné de Knödel et de Sauerkraut pour moi (comprenez rôti de porc avec des sortes de quenelles et de la choucroute).
Francis avait un Schweinshaxe avec des Knödel, en d'autres termes un jambonneau avec les fameuses quenelles, et un demi-litre de bière pour faire glisser tout ça (enfin, deux fois un demi-litre).
Mon amie Theresa avait une escalope panée avec des pommes de terre (Schnitzel und Bratkartoffeln).

Ça, c'était au menu de vendredi soir. Mais le lendemain matin, Theresa nous a préparé un petit-déjeuner typiquement bavarois.
On n'avait pas très faim, mais on lui a fait honneur quand même (on n'est pas en Bavière tous les jours...).
Au menu des p'tit-dej' bavarois, il y a généralement des saucisses blanches (Weisswurst, dont la composition est assez incertaine pour nous autres petits français, peut-être que cela vaut mieux !), des bretzels (Brezen en bavarois) et parfois de la bière. Le tout accompagné de moutarde sucrée, surprenant mais très bon. En tout cas, ça tient au corps !
Theresa nous a quand même rassurés en nous disant qu'elle ne mangeait pas ça tous les matins.


15 commentaires:

avanaé a dit…

Un bretzel, et puis ???La suite !!!

aude a dit…

Avanaé, tu es plus rapide que ton ombre ! je n'avais pas encore publié la photo que j'avais déjà ton commentaire ! voilà, maintenant, tu peux lire la suite. à bientôt.

Patrick a dit…

Froide ou chaude la saucisse incertaine ?

Estelle a dit…

J'avais fait un stage en Baviere en 1999, j'y ai mange des bretzels frais tous les matins pendant un mois ! Delicieux mais a mon etour en France, j'avais tout de suite craque pour un croissant :) Je suis impressionnee par vos week-ends, vous voyagez tellement ! En general, chez nous, on passe le week-end a faire la sieste ou, du moins, a ne rien faire !

aude a dit…

Patrick, la saucisse était chaude ! et sans peau ! On a appris l'art de l'éplucher sans les doigts, comme de vrais bavarois.
Estelle, rassure-toi, ça nous arrive aussi de passer des week-ends tranquilles à la maison.

Elvira a dit…

Et je suppose qu'après ça, tu ne déjeunes pas?!... J'ai fait de l'allemand au lycée, et je me souviens que ma famille d'accueil, dans la région de Cologne, mangeait volontiers de la charcutaille le matin, au lever. Par gentillesse pour moi, ils m'avaient acheté ni plus ni moins que... du camembert! Pour mon petit-déjeuner... Bises.

Andrea a dit…

Hi Aude,
Thanks for stopping by on my site. Your pickie looks apetizing. I understand more of the German than French. But what is it really?
The pretzels are always lovely.

saveurs sucrees salees a dit…

Ha les knoedels ! ca me rappelle mes séjours linguistiques à Munich.
Je ne peux pas dire que j'aimais beaucoup cette spécialité, mais par contre la charcuterie au petit dejeuner et les pommes de terre tous les jours, ca c'était bien !

aude a dit…

Elvira, si on avait été à la maison, on n'aurait effectivement pas déjeuné, mais on était invités chez des gens qui m'accueillaient quand j'étais au lycée.... et ils nous avaient préparé un repas typiquement bavarois !
Dreska, thank you for stopping here ! You will soon be able to understand a bit more on this blog because I plan to write a few posts in German. What you can see on the picture is a white sausage (made of pork and veal and some other things) with sweet mustard (unusual but delicious). And I love pretzels too.
Véronique, tu connais Munich aussi. C'est vraiment magnifique. Moi, par contre pour le p'tit-dej', je reste très attachée à mes tartines...

Anonyme a dit…

La charcuterie ça ne me gène pas au petit-dej. La moutarde sucrée, sans façon.
J'ai habité aux USA et je suis dégoûtée à vie de la moutarde sucrée et au petit-dej... pouah, je ne pourrais pas.

Mijo a dit…

Je suis l'anonymous dégoûtée de moutarde sucrée. J'en avais tellement des frissons dans le dos rien que d'y penser j'ai oublié de me présenter.

aude a dit…

Mijo, en effet, la moutarde sucrée a l'air de t'avoir traumatisée ! Promis, si tu passes un jour chez nous, je ne t'en servirai pas !

Anne a dit…

Mon fils de 3 ans a vu ta photo et il m'a dit "oh maman un bretzel et des saucisses, c'est bon ça".
Je crois je ton petit dej' ne lui ferais pas peur, ni à son papa d'ailleurs. Moi je sais pas, il faut goûter!

Carolyn a dit…

Are the sausages not like boudin blanc made with milk and rice or bread or chicken breast? They look delicious.

aude a dit…

hello Carolyn, the sausage is made of pork and veal. And you are right, it's a bit like boudin blanc.