vendredi 1 avril 2005

Ayran



Aujourd'hui, je pense qu'Estelle et Mine seront contentes de lire ces quelques lignes.
Comme vous le savez peut-être, en Allemagne, la communauté turque est très représentée. C'est pourquoi on a la chance de trouver certains produits en provenance de Turquie dans les petits supermarchés. Il y a certainement quelques épiceries turques dans Cologne qui vendent ces mêmes produits, mais je ne les ai pas encore trouvées. En France, les supermarchés sont plus grands alors on y trouve peut-être plus facilement des produits "exotiques". Mais la France, c'est un peu loin maintenant, autant aller directement en Turquie !

Un jour en faisant les courses à Cologne, j'ai trouvé une petite brique d'ayran, boisson très populaire en Turquie préparée avec du yaourt, de l'eau et légèrement salée. Cette boisson très rafraîchissante a tout simplement l'aspect du lait.
Francis et moi avons bu notre premier verre d'ayran pour accompagner un Döner Kebap sur les bords du Bosphore l'année dernière. Repas simple, mais qui nous avait bien requinqués de la longue journée qu'on venait de passer à arpenter les ruelles d'Istanbul.
Je n'ai donc pas hésité quand j'ai vu de l'ayran au mileu du rayon frais de Minimal (c'est le nom du supermarché), à en embarquer une brique dans mon panier, pensant que ça ferait également plaisir à Francis.
Et ça a eu l'effet escompté, à savoir, nous rafraîchir et nous replonger dans nos souvenirs, les couleurs, les bruits, les odeurs... tout ça dans une petite brique en carton !

Pour terminer, une petite photo qui vous donnera peut-être envie de voyager...


13 commentaires:

Mijo a dit…

Gagné !! Tu m'as tout à fait donné l'envie de voyager. ça tombe bien, c'est vendredi. La fin de semaine, je pars, je m'évade... à bientôt.

Euh, dommage, je ne pars en Turquie ou bien en Allemagne. Juste aller faire tremper mes orteils dans l'Océan à une petite demi-heure de chez moi.

Elvira a dit…

Effectivement, ça donne tout de suite envie de se rafraîchir... et de voyager!

Estelle a dit…

C'est surtout ma mere qui va etre contente de te lire ! Je ne consomme pas vraiment de produits laitiers (juste du lait) mais l'ayran me rappelle nos haltes a Tire (la ville dont mon grand-pere est originaire) et ou ma famille en buvait en pleine chaleur...

aude a dit…

Mijo, tu en as de la chance !
Nous, on est allé au jardin botanique, c'est déjà ça !
Estelle, ta maman lit aussi mon blog ?!
Je m'en vais voir où se trouve Tire sur une carte.

Estelle a dit…

Je ne sais pas si ma mere lit ton blog mais je sais qu'elle parcourt mes liens ! Tire est une ville de taille moyenne a 80/100 km d'Izmir, sur la cote Ouest, pas loin de la mer Egee.

aude a dit…

ça y est, j'ai vu où Tire était !

mine a dit…

Hallo Aude, du warst in Istanbul!
Als ich Ayran-Photo sah, musste ich laut staunen, woher kennt sie Ayran bloss!? :))) Das war echt eine Überraschung für mich.

aude a dit…

Hallo Mine,
Entschuldigung für die Verspätung dieser Antwort. Ich war tot krank und hatte mein ganzes Deutsch vergessen ! Ja, ich war in Istanbul, und diese Ferien waren sehr schön. Wir haben Lust wiederzugehen.
Liebe Grüsse.

sarah a dit…

Bonjour,

Je suis la soeur d'Estelle, nous parcourons votre blog avec ma mère et quelle surprise de voir de l'ayran :) pour ceux qui veulent le faire maison rien de plus simple du yaourt, de l'eau et du sel et hop on secoue tout ça :)))

aude a dit…

Bienvenue à la soeur et à la maman d'Estelle sur mon petit blog qui ressemble étrangement à celui d'Estelle d'ailleurs ! Sarah, j'essaierai de faire de l'ayran moi-même, tu as raison, ça n'a pas l'air compliqué.
à bientôt.

Valou a dit…

Bonjour !
Je cherchais une photo de ayran sur google et je suis arrivée sur votre blog que je trouve très sympathique ! Française et amoureuse de la Turquie, je vous comprends lorsque vous parlez de la magie d'une petite boite en carton ;-)
Ah ça me redonne envie d'y aller ! C'est trop beau Istanbul !
Valérie
Forum d'amitié franco-turque : www.lesptislokums.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette boisson , mais j'en connais une autre, aussi vendu en Allemagne, peut-être aussi d'origine turque,?
Il s'agit du "kefir", je ne sais pas si l'orthographe est correcte, est-ce que vous connaissez? Pouvez-vous m'en dire un peu plus? C'est comme du lait, un peu comme du yop, mais pas trop sucré pas écoeurant.
Marlène

aude a dit…

bonjour Marlène, je n'ai pas encore goûté le kefir, mais j'ai trouvé plein d'infos dessus ! allez donc jeter un oeil au lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir