jeudi 15 décembre 2011

Tome fraîche de l'Aubrac

Ce week-end, alors que des millions de personnes couraient après les Lumières ou après la Sainte Vierge, mes pas m'ont menée chez le fromager... Sans même que je m'en aperçoive, j'étais déjà dans la boutique face au Saint-Nectaire fermier et projetais de commander des rigottes de Condrieu, au moins une, peut-être deux... D'ordinaire, je fuis les vitrines de fromagers car le fromage et le chocolat, c'est dangereux pour moi ! Je vous passe les détails, j'ai cependant remarqué que les microbes m'attrapaient plus facilement lorsque ma consommation en produits laitiers prenait des mesures démesurées. Pour ce qui est de ma consommation de chocolat, mon amie Magdalena me dirait de faire attention à la yinisation... Bref, ce week-end, j'ai craqué. Je suis repartie avec mes rigottes, mon Saint-Nectaire et de la tome fraîche de l'Aubrac (pas de saison, mais pour une fois...) en souvenir de l'aligot...




Tarte à la tome fraîche de l'Aubrac
pour la pâte :
180 g de farine T65
40 g de son d'avoine
1 oeuf
4 cl d'huile d'olive
environ 5 cl d'eau
sel
Pour la garniture :
400 g de fenouil
300 g de champignons de Paris
20 cl de crème d'avoine
3 oeufs
1 c. à c. de graines de carvi
200 g de tome fraîche de l'Aubrac
sel, poivre noir
 
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Ajouter un peu d'eau si besoin pour obtenir une pâte souple facile à étaler. En garnir un grand plat à tarte huilé ou chemisé de papier cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.
Emincer les fenouils et les champignons. Les faire revenir à la poêle quelques minutes dans un filet d'huile d'olive, saler, poivrer, ajouter les graines de carvi.
Fouetter les oeufs avec la crème d'avoine et assaisonner.
Répartir les légumes sur le fond de tarte. Verser l'appareil.
Couper la tome en lamelles et les disposer sur la tarte.
Enfourner pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que la tome soit légèrement dorée.

1 commentaire:

Punky Brewster a dit…

Mais toi tu aimes ça la tarte (quiche ?, même si c'est moins joli ;-) au fenouil !
Je vais essayer bientôt...
Je n'ai pas pris le temps de t'écrire ces derniers temps, mais je voulais te dire que, si tu es encore toute seule à Noël, ma proposition de l'année dernière tient toujours - si un barbu et deux babi ne te font pas peur bien entendu ;-)