samedi 9 juin 2007

L'en-cas

La recette du jour est un dessert inspiré de mon dernier déjeuner en solitaire à l'en-cas dans le Vieux-Lyon. L'en-cas, c'est un endroit nouveau bien qu'ouvert depuis plus d'un an déjà. La déco est épurée mais chaleureuse, l'ambiance est calme, la salle intimiste, l'accueil plus que charmant. Et surtout, l'en-cas, c'est un super concept : une restauration rapide légère, savoureuse et équilibrée qui varie au fil des saisons et privilégie les produits dits équitables et de la région.




Ce qu'on entend ici par " en-cas ", c'est une gaufre à base de farine complète et fourrée de légumes, viandes, poissons, épices et compagnie, bref, de tous les aliments qu'il vous faut pour tenir jusqu'au soir, sans gras superflu mais avec un maximum de goût. A la carte, une foule de salades, de soupes et de desserts vous sont proposés dans différentes formules à moins de 10 €. Le p'tit truc négatif, parce qu'il en faut bien un : je n'aime pas le contact des fourchettes en bois dans la bouche ! Mais j'aime bien le fait que les emballages soient tous biodégradables et/ou recyclables alors finalement, les fourchettes, je m'en fiche !
Pour moi, l'en-cas, c'est le trio gagnant de la restauration rapide : qualité nutritionnelle + qualité gustative + pratique à manger. On peut déguster sur place, en salle ou en terrasse, ou bien repartir avec son en-cas sous le bras si on veut profiter du beau temps pour aller rêver sur les gradins du théâtre antique de Fourvière (sur la colline juste au-dessus) ou flâner sur les berges du Rhône joliment aménagées. Adieu le sandwich poulet triple-mayo acheté au coin de la rue, qu'on avale en 2 minutes 30, qui dégouline sur les nu-pieds et se rappelle au bon souvenir de votre estomac tout au long de l'après-midi...

La dernière fois que j'ai mangé un en-cas, c'était un poulet au curry relevé juste comme j'aime. Il m'avait bien calée, mais à l'époque, je ne savais pas encore qu'on n'était pas obligé de prendre un dessert, alors j'en ai pris un. Comment ça, vous le saviez vous ?! et vous ne m'avez rien dit !

Pour vous donner une idée de la carte de L'en-cas, j'ai essayé de reproduire un dessert dans le même esprit que ceux qu'on mange là-bas. Je vous aurais bien préparé des gaufres puisque c'est la spécialité de la maison, mais je n'ai pas de gaufrier...




Mousse à l'érable et au gingembre sur lit de mangue
Pour 6 petites verrines
2 petites mangues
1 blanc d'oeuf
7 cl de sirop d'érable
5 g de gingembre frais


Versez le sirop d'érable dans une petite casserole. Râper le gingembre finement et ajoutez-le au sirop. Portez à ébullition et laissez infuser 20 minutes.
Montez le blanc en neige ferme.
Passez le sirop d'érable infusé au chinois et portez-le de nouveau à ébullition.
Versez le sirop bouillant sur le blanc en neige sans arrêter de fouetter. Quand la mousse est homogène, laissez-la refroidir et réservez au frais.
Épluchez, découpez les mangues et mixez-les. Répartissez la purée de mangue dans les verrines, recouvrez de mousse refroidie et réservez 30 minutes au frais avant de servir.
Vous pouvez parsemer de petits dés de gingembre confit si vous en avez.
Ces petites mousses ne se conservent pas très bien donc sont à consommer de suite...


L'en-cas - l'équilibre gourmand
changement d'adresse, vous retrouverez désormais l'Encas
au
139 boulevard Stalingrad, à Villeurbanne
tel : 04 72 69 47 56
à deux pas du parc de la Tête d'or, à l'intérieur du magasin Botanic

10 commentaires:

Clea a dit…

En voilà un restau qui me plairait, je crois ! Et tiens, je crois reconnaître ces cuillères ;) Bravo pour ce magnifique dessert !

Mademoiselle M. a dit…

L'en-cas de bouderie, de mauvais poil, l'en-cas donne le sourire en tout cas !!!

Tiy a dit…

Gaufres fourrées et mousses gourmandes, adresse à retenir si je passe un jour à Lyon!

belleble a dit…

Oh... La prochaine fois qu'on va à Lyon, je sais où je vais demander à aller... en plus de venir te voir ;-)

$ha a dit…

Franchement magnifique cette mousse dans sa présentation colorée!

bergeou a dit…

J'aime beaucoup ton dessert !

chechia a dit…

Longue vie aux desserts à houpette!

sissi a dit…

Envie de me jeter dessus... trop beaux !

charl a dit…

Ex-lyonnaise ton post m'a donné envie de m'attabler à l'en-cas ... les berges du Rhône ont subi un bon ravalement, apparemment très réussi ... décidemment, va vraiment falloir que je fasse un pti tour chez les gones !

Anonyme a dit…

oui je connais ce resto de lyon, pas mal du tout effectivement, repas terrible, prix tres abordable, accueil sympa et le tout en bio...que demandait de mieux? et ton dessert il en jette !!