mercredi 16 mai 2007

Un livre d'un autre temps

Je ne sais pas exactement à quelle date ce livre a été édité, sans doute dans les années 1930. Il m'a été prêté par une de mes élèves d'anglais qui est déjà grand-mère et tient le livre de sa grand-tante (tout comme le livre d'anglais sur lequel nous travaillons ! c'est vous dire si je peux être à la page dans certains domaines...).



Ce livre nous vante les mérites du réfrigérateur qu'il définit comme le plus économe des domestiques (sic). En préface, G. Dumont-Lespine - l'auteur du livre qui était entre autre professeur de cuisine à la Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité et rédacteur en chef de Culina- s'adresse à la ménagère et lui dit qu'elle n'a sans doute pas encore exploité au maximum ce fabuleux appareil dont elle est l'heureuse détentrice. Heureusement, ses recettes de glaces et d'entremets viennent à la rescousse de notre chère ménagère ! Elle va enfin connaître la congélation.

Je ne vous donnerai pas de recettes de ce livre d'un autre temps, simplement, je voulais vous faire profiter de quelques illustrations. En voici un florilège...




(cliquez sur l'image pour la voir en grand format)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe,
Tu as essayé la glace à la rose ?
céline

aude a dit…

et non, je n'ai pas essayé, fait trop froid pour les glaces...

Mercotte a dit…

trop bien j'adore les illlustrations, je dois avoir aussi de trucs de ce genre dans mon grenier !!
Tu as raison un bon grog c'est tout ce qui me fait envie je gèle devant mon PC!! D'ailleurs à défaut de grog je vais aller me faire un thé au cacao bien chaud!

Tit' a dit…

m'a l'air fort chouette ce bouquin...
je voudrais bien que tu nous indiques les références complète, que j'aille à la chasse à. l'auteur ? l'édition ? l'année d'édition ? le numéro ISBN ? le prix, s'il est indiqué au dos ? ce serait sympatoche.

Tit' a dit…

complèteS avec un s, quelle patate je fais !

aude a dit…

Tit', je n'ai pas les références complètes... tout ce que je vois sur le bouquin, c'est le nom de l'auteur (G. Dumont-Lespine) et qu'il a été imprimé en France par Max Gottschalk Imp. et je suppose qu'il date des années 1930 quand le réfrigérateur est arrivé dans nos cuisines. Bonne recherche...

Anonyme a dit…

C'est superbe, avoir une telle pièce dans une collec c'est génial! Merci pou rles illustrations, elles sont géniales! mdr! C'est inouï comme ça date une époque, ces dessins caractéristiques! Ma mère est née en 30, et à l'époque il y avait des prix de lecture, prix de ceci ou cela à l'école, et elle avait reçu comme prix des bouquins qui avaient exactement ce genre d'illustrations... Toute une époque, en effet...

Laurange a dit…

Tu dis que les recettes sont d'un autre temps... mais apparemment, les illustrations aussi ! (il suffit de jeter un oeil à celle du "blanc manger")...

Anonyme a dit…

comment ça trop froid pour les glaces ?
Ici au Nord c'est tout l'année
céline