jeudi 22 février 2007

Mardi-gras, c'était mardi !

Comme j'avais manqué la Chandeleur, j'ai rattrapé le coup en faisant des crêpes pour Mardi-gras et j'ai commencé dès le p'tit déj' ! Ma petite blondinette de nièce était ravie de cette envie subite de sa tatie, même si elle m'a avoué en chuchotant qu'elle préférait les bugnes.
J'avais évidemment envie de faire plaisir à la mistinguette, mais de là à transformer ma cuisine en bac à friture géant au saut du lit... non merci !
Au saut du lit justement, il valait mieux que je me fie à une recette car mon pifomètre met généralement un certain temps à se réveiller. J'ai donc utilisé la recette 4-3-2-1 de Francine qu'on m'avait soufflée à l'époque de la Chandeleur. Résultat : impeccable (enfin, hormis la première crêpe, mais c'est normal, non ?!).

Vous vous doutez bien qu'une tatie à l'enthousiasme débordant dès le matin - malgré un réveil très matinal à cause de vilains cauchemars ayant réveillé ladite blondinette - fait toujours plus de crêpes qu'il n'en faut. Il a donc fallu trouver une utilisation à toutes ces crêpes que l'estomac de moineau n'a pas pu engloutir.
J'ai donc préparé une ribambelle de ficelles picardes pour épuiser les stocks. La moitié nourrira la tatie enthousiaste pendant une bonne semaine et le reste a filé au congélo pour les soirs de flemme.




Pour les crêpes, voici la fameuse recette 4-3-2-1 :
Avec un verre de 30 cl comme mesure et des oeufs moyens, vous obtiendrez environ 22 crêpes.
4 verres de lait
3 oeufs
2 verres de farine fluide
1 pincée de sel
Mélangez les oeufs, le sel et la farine avant d'ajouter le lait peu à peu en mélangeant bien. Laissez reposer la pâte 30 minutes au frais avant de faire cuire les crêpes et de les réserver pour préparer les ficelles.

Ficelles picardes
Pour 16 ficelles (comptez 2 ficelles par personne)
16 crêpes
8 tranches de jambon blanc
5 échalotes
1 blanc de poireau
350 g de champignons de Paris
60 g de farine
80 g de beurre + un peu pour le plat
90 g de fromage râpé (gruyère, parmesan ou fromage sans nom)
60 cl de lait
25 cl de crème fleurette
1 pointe de couteau de noix de muscade râpée
sel
poivre de votre choix


Emincez les champignons, le blanc de poireau et les échalotes. Faites suer les échalotes dans 20 g de beurre. Ajoutez le poireau puis les champignons. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de couteau de noix de muscade. Laissez cuire 15 minutes à feu doux et à couvert.
Préparez une béchamel : faites fondre le reste de beurre, incorporez la farine au fouet en laissant sur le feu 2 minutes. Hors du feu, incorporez le lait peu à peu. Remettez sur feu doux et faites cuire 10 - 12 minutes en fouettant et en veillant à ce que le fond n'accroche pas. Salez et poivrez.
Ajoutez la crème fleurette à la béchamel puis le mélange de champignons, d'échalotes et de poireau.
Garnissez chaque crêpe d'une grosse cuillérée à soupe de sauce. Déposez dessus une demi-tranche de jambon et un peu de fromage râpé. Recouvrez de sauce. Roulez la crêpe et déposez-la dans un plat à gratin beurré. Recommencez pour les autres crêpes. Quand le plat est rempli de crêpes, nappez de sauce et répartissez le reste de fromage râpé sur les ficelles. Passez 15 minutes au four préchauffé à 200°C puis une petite minute sous le grill pour terminer. Servez aussitôt.

5 commentaires:

Mitsu a dit…

Génial le coup du 4321.
Ca fait pas un peu bcp d'oeufs par contre?

En tout cas la photo est alléchante.

lory a dit…

Un e très belle crêpe...

Fred a dit…

Miam ! C'est possib' de mettre une quenelle deans ??
:D
Bizz,
A+
Fred

Claude-Olivier a dit…

Je connais le 10, 100 et 1000 pour les pâtes mais par le 4,3,2,1 une chouette recette en tout cas !!!

Amitiés
Claude

Valérie a dit…

A demain, tatie enthousiaste ! Tes ficelles sont bien appétissantes !