mardi 13 février 2007

La grande rue de Vaise

Les lyonnais (et les autres) qui connaissent Vaise seront d'accord pour dire que c'est un quartier qui a bien changé ces dernières années. Avant, c'était pas très joli, un peu triste, gris et pas très animé. Aujourd'hui, c'est plus lumineux, plus dynamique, avec une superbe médiathèque encore flambant neuve, des boutiques sympas... Y a même un Monop' tout neuf, c'est dire ! Malgré ça, on dirait que les lyonnais n'ont pas encore pris leurs petites habitudes dans ce quartier en pleine croissance. C'est pour ça que j'ai choisi de vous en parler en espérant que vous irez y faire un tour pour constater le changement de vos propres mirettes...



J'espère d'ailleurs que ce changement amorcé il y a quelques années va se poursuivre et permettre notamment aux 2 jeunes libraires sympathiques qui viennent de s'installer de fidéliser les gens du coin et des environs. L'endroit s'appelle Au Bonheur des Ogres (comme le roman de Pennac que j'ai dû lire un jour), un nom qui devrait parler à l'oreille de tous les voraces de littérature, de bouquins pour bambins, de livres de cuisine et d'autres belles choses. Si vous tombez au bon moment, vous aurez peut-être en plus la chance de voir une expo photo ou de rencontrer une illustratrice (ou une bloggueuse !).
Je n'aurais pas eu le plaisir de découvrir cette boutique si des espionnes postées dans le 9ème arrondissement ne m'avaient alertée. Maintenant, à chaque fois que je passe dans le quartier (pour aller voir ma mamie ou faire des échanges de chocolat et autres matériels de pâtisserie avec ma copine Flo, par exemple !), je m'arrête Au Bonheur des Ogres.
Quand vous irez (car vous irez, hein ?), je vous recommande vivement d'y aller en fin de matinée. Comme ça, vers midi, quand vous sortirez les bras chargés de bouquins et le sourire aux lèvres, vous n'aurez qu'à traverser la rue et pousser la porte d'un autre bel endroit pour rassasier vos appétits d'ogres.
Dans la Grande rue de Vaise, à quelques numéros de là, se trouve un joli restaurant, pas trop grand où l'on mange divinement bien. Le cadre est sobre, mais chaleureux. Grâce à la cuisine ouverte, on voit le chef s'affairer tout en ayant l'air très calme : il gère bien le chef ! D'ailleurs l'épouse du chef gère tout aussi bien et assure un service discret et attentionné.
Encore une fois, je n'aurais jamais découvert cet endroit sans l'aide de mes espionnes précédemment citées (oui, bon, j'ai une excuse, je n'étais pas là pendant les années de transformation de Vaise, j'ai loupé un épisode, alors j'étais loin de me douter... et puis j'habite à au moins 20 minutes en transports en commun !).
En sortant du restaurant, une dernière suggestion : remontez la grande rue de Vaise en direction de la place Valmy et avant de vous engouffrer dans le métro (ne me dites pas que vous aviez l'intention de prendre votre voiture quand même ?), arrêtez-vous à la médiathèque pour prendre votre carte "Lire, écouter, voir". C'est pas cher et elle est valable dans toutes les bibliothèques de Lyon. Vous pourrez ainsi emprunter un tas de bouquins, revues, CD et DVD pour parfaire votre grande culture générale pour seulement 35 € par an !

Si on récapitule, à Vaise, j'ai donc 3 adresses préférées : la librairie Au Bonheur des Ogres, le restaurant le Verre et l'Assiette et la médiathèque (mais si on compte le Monop', ça fait 4, et si on compte chez Flo, ça fait 5 !).

Au bonheur des ogres
9, grande rue de Vaise
69 009 Lyon
tel : 04 78 83 38 71
horaires :
lundi 11h - 19h
mardi au samedi 10h - 19h


Le Verre et l'Assiette
20, grande rue de Vaise
69 009 Lyon
tel : 04 78 83 32 25
ouvert à midi : du lundi au vendredi (entrée - plat - dessert autour de 21 €, si mes souvenirs sont bons, et ils sont très bons ! Mmmmmm)
le soir : jeudi et vendredi


Pour vous donner une petite idée de la cuisine d'Olivier Delbergues, voici ce que j'ai eu la chance de manger en septembre dernier : filet de bar, purée de potimarron et émulsion de jus d'arêtes à l'estragon, et en dessert, mousse de riz au lait, trait de mangue et crème glacée au chocolat et piment d'Espelette.



Médiathèque de Vaise
Place Valmy
69 009 Lyon
tel : 04 78 83 32 25
Horaires :
mardi, mercredi, vendredi : 10 - 12h, 13 - 19h (et oui, il faut bien que les employés puissent aller manger au Verre et l'Assiette aussi !)
jeudi : 14 - 19h
samedi : 10 - 17h

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui Vaise c'est super hype!D'ailleurs quand viens-tu boire le thé? Je t'appelle bientôt!

Anonyme a dit…

Ah ça me rend nostalgique tout ça! Et ça me donne envie de retourner y faire un tour!
Une ex-lyonnaise parisienne!

Anonyme a dit…

moi qui n'y passe qu'en voiture, je fais tout ce que je peux pour éviter... Et fifille n°1 fait ses cours de conduite justement là, à côté de la place Valmy, en face de la médiathèque si je ne m'abuse - mais je ne suis pas bien sûre, j'évite vraiment ce quartier... - (très beau bâtiment, j'espère que, contrairement à mon patelin, ils n'ont pas mis tout leur budget dans le bâtiment au détriment des livres...)
Hou là, je suis bien méchante ce soir... lol!
Allez, un petit apéro, avec modération, ça va me détendre! lol!

aude a dit…

Et oui Mercotte, une librairie gourmande à Lyon, c'est-y pas génial ?!!! elle est place Bellecour il me semble, à deux pas des grandes librairies Décitre et Privat Flammarion... en espérant qu'elle ne se fasse pas croquer par ces géants.

Fabienne a dit…

Moi j'adore les vraies librairies !

Anonyme a dit…

bon je peux ajouter d'autres adresses citée par ce blog consacré à lyon et que j'aime bien consulter


à essayer celle là
http://woozgood.canalblog.com/archives/2007/02/08/3946092.html#comments

et celle là
http://woozgood.canalblog.com/archives/2007/02/03/3893279.html#comments

et autre chose
http://woozgood.canalblog.com/archives/2007/02/03/3889775.html#comments
ha oui ça bouge dans le quartier !!

Anonyme a dit…

La prochaine fois que je descendrai à Lyon, on ira, dis ?!? Bon, pour la carte à la médiathèque, ce n'est peut-être pas très rentable, mais le reste ;-)
Au fait, comment s'est passé ton pélerinage japonais ?
Bisous

Anonyme a dit…

J'avoue que je fais parti des gens qui pensent que Vaise c morne et gris, alors j'irai faire un tour du côté de tes adresses pour actualiser mon opinion !
Pour la librarie gourmande est-ce que tu as son nom ? J'aimerais bien voir ça... et la soutenir face aux géants !

aude a dit…

Si tu passes au Bonheur des Ogres cette semaine (genre jeudi vers 18h), j'y serai pour signer le livre Une souris dans le potage ! Quand à la librairie gourmande, elle se trouve au 1 place Bellecour, tu verras, c'est très chouette.

Anonyme a dit…

Je ne savais que l'auteur d'un de mes blogs favoris était lyonnaise.
Il faut que j'essaie tes adresses, je te recommande d' essayer absolument un "petit" (il y a peu de tables) resto de poisson super et pas très loin: le Saint Didier 23 rue St Pierre de Vaise

aude a dit…

Merci Annick, je note l'adresse et j'irai !
Sinon, j'ai été "allemande" au début du blog puis je suis redevenue lyonnaise... je brouille les pistes !

Anonyme a dit…

Super ce blog. Je suis.... Vaisoise, je connais tous les magasins qui sont décrits. La Libraire, j'y suis allée dès l'ouverture. Cet été, Pennac m'a dédicacé des livres (des cadeaux à offrir !). A Monoprix, mon magasin préférée, j'ai connu l'ouverture.... enfin un peu de vie dans le centre de Vaise après.... 19 H. !!!
Je peux confirmer, trois fois déjà, je suis allée au Restaurant Grande Rue de Vaise. Délicieux, sympathique.
Il y a aussi d'autres commerçants intéressants à Vaise.
P.S. C'est mon quartier depuis 3 ans, il s'améliore de jour en jour.

Chris a dit…

Un "annuaire" de la grande rue de vaise est en cours de création ...

http://www.granderuedevaise.com/

Les boutiques, un Blog ... Bientot un peu d'histoire ...

Toute la vie de la grande rue de Vaise sera là !

Nous n'en sommes qu'au début alors , n'hésitez pas à le visiter et à participer !

Créons une vrai communauté autour de la grande rue de Vaise !

Merci.

Véro L a dit…

Merci tout plein de me faire redécouvrir le quartier de mon enfance ( ma famille travaillait dans une usine qui vendait des machines à coudre)...La grande Rue de Vaise..que de souvenirs..La droguerie Salzy, La papéterie Flamme, la mercerie Coeur ....la boulangerie à l'angle tout près du pont mouton où mon grand père nous achetait des choux à la crème fraîche.Le quartier à bien changé et c'est bien!!