dimanche 10 décembre 2006

Le 8 décembre, nouvelle version...

Nombreux sont les anciens lyonnais qui se disent : "Ah, le 8 décembre, c'est plus c'que c'était..."
Mais, les lyonnais (anciens ou pas) qui se disent : " Le 8 décembre, maintenant, c'est vraiment chouette ! " sont certainement aussi nombreux.
Avant, le 8 décembre à Lyon, c'était plein de petites bougies que les gens mettaient sur leurs fenêtres à la tombée de la nuit pour se remémorer l'inauguration de la statue d'une certaine Marie un certain 8 décembre 1852.
En bref, le 8 décembre, chacun restait chez soi (enfin, je suppose que certains faisaient un petit tour par l'église en début de soirée), chacun allumait ses petites bougies, les plaçait dans de petits verres colorés avant de les disposer sur les rebords de fenêtres et sur les balcons. Ensuite, chacun passait la soirée à regarder les fenêtres des maisons d'en face et à compter les bougies que le vent éteignait et que les voisins ne rallumaient pas parce qu'ils avaient pas envie de se cailler sur le balcon !
Mais maintenant... maintenant, le 8 décembre, c'est un événement. La ville de Lyon devient la scène de multiples spectacles de sons et lumières, d'oeuvres d'art éphémères créées pour l'occasion et de nombreux monuments sont superbement mis en valeur grâce aux talents d'éclairagistes et autres artistes. Chaque quartier revêt ses habits de lumière et surtout, les gens sortent de chez eux (après avoir posé les bougies sur leurs fenêtres, faut quand même perpétuer les traditions !)


L'opéra


La place des Terreaux


Et il y a une autre grande nouveauté concernant le 8 décembre. C'est qu'aujourd'hui, le 8 décembre dure 4 jours ! et ça tombe bien avec tout ce qu'il y a à voir.
Du coup, on a changé le nom. Le 8 décembre ne s'appelle plus le 8 décembre, mais la Fête des Lumières, ça sonne mieux, c'est plus... festif ! et ça fait venir des touristes du monde entier.
Cette année, les touristes et les lyonnais du monde entier ont eu droit à de très belles illuminations, à une pluie très revigorante et à une grève des transports très malvenue.
D'ailleurs, les illuminations, c'est pas fini, alors si vous êtes à Lyon ce soir, profitez-en bien.


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Fête des Lumières, je vous invite à consulter ce site (si j'ai bien compris, miss Malice y a très activement participé) et pour ceux qui sont près de la colline de la Croix-Rousse, je vous encourage à profiter des dernières heures de fête pour aller passer un moment magique sous la Sphèraléas. C'est une installation réalisée par deux jeunes artistes très sympas et à laquelle quelques lyonnais chanceux, dont moi, ont pu ajouter leur grain de sel en participant à un atelier à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Alors, dépêchez-vous, dans quelques heures, Lyon replongera dans le noir jusqu'au 8 décembre prochain ! enfin, je veux dire, jusqu'à la prochaine Fête des Lumières.

9 commentaires:

marion a dit…

j'y serai bien allé vous retrouver tiens ... à prévoir en 2007, autour du 8 décembre : une p'tite virée à lyon :o)

Anne-Cé a dit…

ton billet me fait revenir des souvenirs d'enfance du 8 décembre dans mon petit patelin... où après avoir installé nos lumignons, nous partions faire le tour du village, pour admirer les lumières des autres... (et nous n'étions pas les seuls !)

aujourd'hui, dans les environs de Toulouse, j'ai pu admirer la "fête des lumières" version kitch, dans des villages où les gens rivalisent de mauvais goût pour illuminer leur pavillon... ça n'a pas tout à fait le même charme... ;o)))

Véronique a dit…

Je fais partie de ceux qui ne connaissent que la version vintage & light, mais il semble que la nouvelle version fasse l'unanimité. Au fait, le 8 décembre, c'est aussi la fête du cardon à Vaulx-en-Velin, avec dégustation dans le village (si, si, il y a un village).

Mercotte a dit…

je n'ai pas eu le temps d'y aller à mon grand regret mais mes enfants ont bien profité de la marche sous la pluie !!!

Anonyme a dit…

j'ai été y faire un tour hier soir, (meilleure soirée de toutes à mon avis, moins de monde, pas de pluie, et des transports en commun disponibles!)

c'était tres tres chouette : de bellecour aux terreaux en passant par les traboules jusqu'à la place colbert, une petite virée dans la croix rousse,enfin descente jusqu'à l'eglise st Nizier, petit tour sur les quais de saone d'ou l'on pouvait admirer fourviere,et enfin st jean et une catédrale magnifique!

magique c'etait!!

blablababs

Karine a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette tradition, mais je la trouve très sympa.

Claude-Olivier a dit…

La fête des lumières, c'est joli comme nom ça... Lyon doit vraiment etre une très jolie ville, faudra que j'y passe une fois...Un joli article !

Amitiés
Claude

mere rig a dit…

en effet cette annee l a fete des lumieres fut tres reussie malgre le mauvais temps!!!
je voulais juste souligner la merveilleuse mise en valeur du hlm de la rue JEUNET par leur habitants!!
immeuble tout en lumieres !!!couleurs tres vives!!!les habitants se sont projetes en ombre sur leur balcon effet tres reussi!musique d'accompagnement!!!enfin la rue JEUNETa su faire parler d'elle
nous en sommes fiers bravo a leurs habitants!!!

Clochette a dit…

Je rêve depuis de nombreuse années de pouvoir y assister un jour alors mefies toi Aude il se peut qu'un de ces 8 Décembre prochains tu vois une Souris et ses valises devant ta porte !!!

Bisous Aude et je te souhaite d'excellentes Fêtes de fin d'Année...