lundi 11 décembre 2006

Sur les quais...

Vous savez sans doute qu'à Lyon, nous avons la chance d'avoir un fleuve, le Rhône, et une rivière, la Saône. Cette particularité nous permet donc d'avoir des quais au bord de l'eau, avec des espaces verts tout près des flots, des bancs pour regarder passer les péniches, des passerelles et des ponts pour passer d'un quai à l'autre... Les quais accueillent des marchés, des bouquinistes, une piscine, des parkings, des mouettes... C'est sympa les quais !
Mais, moi, il y a un quai qui me plaît par-dessus tout. Il s'agit du Quai des Oliviers. Ce n'est pas vraiment un quai, mais une boutique, mais le Quai des Oliviers se trouve bel et bien sur un quai.
Il y a plusieurs semaines déjà, je suis tombée par hasard sur cet endroit. Je voulais vous en parler plus tôt, mais mon PC s'y est opposé radicalement (il doit faire une allergie à l'huile d'olive, je ne vois que ça !).
Aujourd'hui que tout est rentré dans l'ordre côté informatique, je peux donc vous toucher deux mots de mon dernier coup de coeur...
Le Quai des Oliviers, c'est l'endroit idéal pour combler les gourmands. Vous y trouverez le vinaigre balsamique de vos rêves (comment ça, vous ne rêvez pas de vinaigre balsamique vous ?! ) mais encore une sélection d'huiles d'olives des meilleurs crus qui sublimeront vos pâtes ou un simple croûton de pain, le confit de tomates dont vous ne pourrez plus vous passer à l'apéro... Le Quai des Oliviers recèle d'une multitude de trésors culinaires venus des régions méditerranéennes, chaque produit étant trié sur le volet par une fine équipe de gastronomes.




Le jour où j'ai mis les pieds dans cette belle boutique, il y avait quelques petites choses en dégustation et comme je n'avais pas pris de 4 heures, j'en ai profité ! c'est comme ça que je suis tombée sous le charme de petites gousses d'ail doux parfumées aux herbes. C'est malin, maintenant, je ne peux plus dire que je n'aime pas l'ail... Et puis, j'ai pu déguster de très bonnes olives Lucques fraîchement cueillies et mises en bocaux. Un régal...


un petit vinaigre dont je pourrais bien rêver ce soir !


J'espère que le Père Noël aura la bonne idée d'amarrer son traîneau au Quai des Oliviers cette année... Mon petit doigt me dit que ça pourrait faire des heureux !

Quai des Oliviers
29, quai Saint Antoine
69002 Lyon
tel : 04 78 42 86 14

du mardi au samedi : 9h30 - 12h30 et 14h30 - 19h
dimanche : 10h - 13h

11 commentaires:

veronica a dit…

ezt puis du riz venere et du tres tres vieux vinaigre balsamique a boire tel quel...une vrai caverne aux merveilles
bises

khala a dit…

c'est une adresse à retenir effectivement ! hélas , le père Noël ne connait pas cette adresse et je suis sûre est incapable de la trouver même avec des panneaux clignotants !!!
je crois que cette année il sera bijoux , ce qui n'est pas non plus pour me déplaire :-)

Fabienne a dit…

Quel joli nom !

Anonyme a dit…

Ah ben non il connait pas cet Olivier là le père noël !
Céline

Anonyme a dit…

comme j'habite aussi à Lyon et que je raffole de toutes ces petites choses, je vais m'empresser d'aller y jetter un oeil! à moins qu el père noel s'en charge pour moi... :)

merci pour l'adresse!

Claude-Olivier a dit…

Ben avec un nom comme celui là, il ne peut être que bien ton quaie, c'est sûre ;-) Merci pour ce joli post !!! Cela me donne bien envie de voir le père noel là-bas

Amitiés
Claude

Patrick CdM a dit…

Tu oublies le troisième fleuve de Lyon, savoir le Beaujolais... Je ne me souviens plus qui a dit çà...

Mademoiselle M. a dit…

J'ai feuilleté la cuisine en chocolat sur tes conseils, une merveille !

Mademoiselle M. a dit…

Pardon, "Une cuisine tout en chocolat ", précisement !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis aussi Lyonnaise mais je vis à Cologne. Je lis régulièrement votre blog et j'ai recommandé ce magasin à plusieurs personnes dont ma soeur qui a parlé de votre blog au responsable qui vous remercie au passage pour la publicité que vous avez fait. Je me suis rendue aujourd'hui dans ce magasin pour faire un (très beau) cadeau. C'est en effet une très bonne adresse avec des personnes très accueillantes qui sont passionnées par la gastronomie et leur métier. D'ici fin mars les commandes en ligne sur le site du magasin devrait être possibles.

Bien à vous,

Sandrine

aude a dit…

Sandrine, je suis contente que vous ayez trouvé un très beau cadeau au Quai des Oliviers. Je suis devenue accro à cette adresse, sans doute à cause des produits qu'on y trouve, mais aussi à cause des personnes qui tiennent l'endroit, des passionnés comme vous dites. Vous dites habiter Cologne, nous aurions pu nous y croiser puisque j'ai débuté ce blog voilà bientôt 2 ans, à l'époque où j'habitais Köln !