jeudi 28 décembre 2006

Biscuits de Noël - suite

En reparcourant la pile de magazines culinaires (périmés) offerts par mon voisin de Cologne, je suis évidemment tombée sur plusieurs anciens numéros de novembre et décembre (de 1995, 1996, 1998 et 2001 pour être précise !) truffés de bonnes idées pour préparer un beau réveillon. J'avais donc un choix énorme de recettes de petits biscuits de Noël et ça tombait bien puisque j'avais décidé d'en faire mes cadeaux cette année. Après une revue de frigo et une revue de recettes pour voir si ça collait sans passage par la case supermarché, j'ai trouvé mon bonheur et me suis lancée dans le marathon des biscuits sous les yeux ébahis de Raoul, mon fidèle second (fidèle certes, mais pas d'une bien grande aide... il est philosophe jusqu'au bout des griffes, mais pas manuel pour deux sous !).

Je vous livre aujourd'hui la recette des biscuits de Noël qui ont recueilli tous les suffrages auprès de celles et ceux qui les ont goûtés. Cette recette est fortement inspirée du magazine (périmé mais pas tant que ça) Essen und Trinken de novembre 1998, et elle est légèrement revue à la sauce épices et compagnie...



Si vous cherchez d'autres idées de petits biscuits à offrir ou à s'offrir, retrouvez une recette de bredele alsaciens de base ainsi que quelques variantes ici ! et si vous aimez le pavot, essayez donc ma recette de stollen 2006, y a plein de pavot dedans !

Biscuits au pavot glacés à la mandarine (ou au cassis !)
Pour environ 100 pièces - pâte à préparer la veille
330 g de beurre pommade
140 g de cassonade
le zeste râpé d'une orange non traitée
1 oeuf
400 g de farine
150 g de graines de pavot
1/2 c. à c. de vanille en poudre
sel
pour le glaçage :
env. 30 g de sucre glace
2 gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge
un peu d'eau
ou bien un peu de gelée de cassis


Fouettez vivement le beurre avec la cassonade. Ajoutez le zeste d'orange, 1 pincée de sel, la vanille en poudre et mélangez bien.
Ajoutez l'oeuf puis la farine en mélangeant à la cuillère en bois. Ajoutez le pavot. Quand le mélange est homogène, formez une boule, emballez-la dans du film plastique et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Divisez la pâte en 4 et formez des boudins de 3 - 4 cm de diamètre. Coupez des tranches de 1 cm d'épaisseur que vous roulerez au creux de vos paumes de mains pour former des boules.
Déposez les boules de pâte sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé en les espaçant d'environ 2 cm. Faites un petit puits sur le dessus de chaque boule à l'aide du manche d'une cuillère en bois par exemple.



Réservez au frais 30 minutes. Préchauffez le four à 160°C. Faites cuire chaque fournée 12 - 13 minutes (les biscuits ne doivent pas dorer).

Préparez le glaçage quand les biscuits sont complètement refroidis :
Versez l'huile essentielle sur le sucre glace. En mélangeant, ajoutez un tout petit peu d'eau (quelques gouttes à la fois) jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop épais.
Ou bien, faites fondre votre gelée de cassis sur feu très doux.
Remplissez le puits de chaque biscuit, laissez prendre le glaçage avant de manipuler les biscuits. Conservez dans une boîte hermétique.

12 commentaires:

Sigrid a dit…

hihhi, on dirait bien que c'est la semaine du pavot!? :-)
Très très mignons tes biscuits!! Tiens, j'avais pas remarqué le stollen version 2006, j'ai fait celui de l'an dernier! :-))

khala a dit…

ils sont super jolis ces petits biscuits !
c'est vrai que je fais toujours que des chocolats pour Noël ...je devrais me mettre aux biscuits !

Anonyme a dit…

lire ton blog nous a donné l'idée d'aller en chercher un dans le placard
quel régal!
danielle

Mercotte a dit…

Comme y sont mignons dis donc !! Allez aux olives maintenant, c'est pas le tout ça !!

Claude-Olivier a dit…

Rien que le nom me donne envie d'en déguster un...ils sont superbes en plus !!!! La grande classe. Moi j'en ai pas dans le placard, je sais pas comment je vais faire... ;-)

Amitiés
Claude

Anonyme a dit…

Etrange mais appétissant !
Céline

la sieste a dit…

bon j'espère qu'on est pas obligé d'en faire 100 parce qu'avec les recettes allemandes, pas question de changer la rezetteu! Comment ça j'ai une vision stéréotypée de l'Allemagne? bon, ils sentent pas trop le placard les magazines? Allez j'arrête.

tes gâteaux sont superbes et me donnent enfin envie d'utiliser les trois tonnes cinq de pavot qui traînent dans mon placard, c'est super!

Et bravo à Raoul aussi.

la sieste a dit…

j'ai oublié de te souhaiter une sublime année pleine d'amour et de beaux projets!

Charline a dit…

Tes petits biscuits au pavot me donne très très envie!!! Je te souhaite une heureuse et gourmande année 2007!

Valérie a dit…

J'ai enfin trouvé une minute pour aller voir ta recette de petits biscuits au pavot ... ils sont excellentissimes ! Mais je m'aperçois avec surprise qu'ils sont traîtres, car ils paraissent tellement légers que je ne les imaginais pas si riches en beurre ! Tu peux être sûre que je vais m'approprier ta recette !
Ce n'est pas la bonne page, mais heureux bloganniversaire, et continue de nous régaler ! Bises !

Adèle a dit…

Un grand merci pour ces biscuits Aude, ils étaient divins... je me suis régalée! A très vite!

berthille a dit…

Je cherchais des petits gâteaux originaux pour apporter de la nouveauté dans mes petits gâteaux de Noël. Je n'ai pas été déçue par cette recette très simple qui a remporté tous les suffrages.
L'année prochaine, je double les proportions.