dimanche 6 août 2006

De drôles de petites pêches

Ce matin, sur l’étal du primeur j’ai vu de drôles de petites pêches à la forme inhabituelle. C'était des pêches blanches et plates. Je n’en avais jamais vu avant, alors j’ai demandé à mon primeur d’où venaient ces fruits étranges. Comme il s’attendait certainement à cette question et qu’il avait dû y répondre des dizaines de fois depuis le matin, il m’a débité un petit topo bien ficelé sur ses petites pêches plates. Et voilà les infos que j’ai réussi à retenir jusqu'à mon retour à la maison. Je m'empresse de vous en faire profiter avant d'oublier…



Les pêches que j'ai achetées viennent d’Espagne, mais au tout début, il paraît qu’elles sont venues de Chine avec les caravanes ou bien d’Amérique du Sud (avec des bateaux, je suppose). On ne sait plus trop parce qu’il paraît que les Incas en consommaient déjà. Du coup, ça sème le doute chez les passionnés d’histoire de la pêche.
Ces pêches se font parfois appeler Paraguay. Il paraîtrait aussi qu’elles ont été importées en France sous Louis XIV et qu’elles ont donné les pêches blanches toutes rondes qu’on connaît aujourd’hui. Ça, je veux bien le croire. Ce dont je suis sûre, moi, c’est qu’elles sont très parfumées et qu’elles s’empilent mieux que les pêches rondes ! Je les ai mangées toutes crues, un vrai régal.


Le primeur qui vendait des pêches plates se trouve aux Halles de Lyon, pour ceux que ça intéresse...

Maison Favre - Primeurs
Halles de Lyon
102, cours Lafayette
69 003 Lyon

21 commentaires:

Estelle a dit…

Aux Etats-Unis on les appelle Saturn ou doughnut peaches, j'adore !

Véronique a dit…

Je les ai découvertes il y a quelques semaines en Allemagne. On les appelle pêches sauvages et elles viennent de France... où elles ne sont pas vraiment connues.

La maisonnette de Barbichounette a dit…

J'en ai acheté en Espagne durant mes vacances...Je voulais en parler !!!!
Je ferai un lien chez toi !!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

SaraKa a dit…

On en trouve énormément au Pays Basque, sur tous les marchés...

Mercotte a dit…

Il y en a ici aussi depuis l'année dernière "aux halles savoyardes" elles ont un nom spécial mais je ne m'en souviens pas , je regarderai cette semaine, mais leur forme ne m'a pas attirée et je n'en ai pas encore acheté ! si tu dis que c'est bon alors.....

lauriana a dit…

J'en trouve chez mon primeur et je les ai découvertes il y a environ 3 ans. Ici, elles sont appelées pêches plates et je confirme, elles sont délicieuses, j'en ai mangé la semaine dernière et je me suis régalée!

Fabienne a dit…

Moi aussi j'ai été surprise de les découvrir il y a quelques semaines chez le primeur

Choupette a dit…

j'en trouve moi aussi sur le marché de Coulommiers depuis 3-4 ans et ces pêches sont vraiment délicieuses!

Manouche a dit…

Ici, á Barcelone, elles sont très communes et on les appellent pêches de vigne !

cammu a dit…

Les pêches Saturnes sont tout simplement les meilleures à mon humble avis.

Très sucrées, elles battent à plate couture les variétés régulières :)

Iris a dit…

salut Aude - peut-être que je vais en trouver à Düsseldorf cette semaine - je change encore de train à Cologne demain. Dommage, que tu n'y sois plus... à mon retour, mes pêches de vignes vont être mûres , mais celles, qui poussent dans ma vigne, sont toutes rondes.

Clairechen a dit…

Je les connais sous le nom de Pêches de vigne. Leur goût est un délice!!!!

Papilles et Pupilles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Papilles et Pupilles a dit…

Ici on les trouve depuis de nombreuses années. Elles sont délicieuses. Je n'achète que celles là d'ailleurs. On les appelle aussi pêches plates ici. Les pêches de vignes, on a aussi mais cela ne ressemble pas du tout à cela. C'est très proche des pêches mais la chair est plus rouge.

Karine a dit…

Oh là là oui !! Le primeur chez qui j'achète les fruits de la crèche m'en a offert une, l'autre jour. Un vrai régal ! C'est aux Halles Cantrales, à Rennes ;)

marion a dit…

elles étaient à 6,95€ le kilo à côté de chez moi ... je me suis abstenue, mais je me suis vengée sur des tomates coeur de boeuf ... va comprendre ...
Plein de bises Aude, je pense fort à toi

Adèle a dit…

Les peches plates, ça me fait penser à l'Espagne, au soleil...aux vacances...

menus propos a dit…

Dimanche, en revenant de Valréas, sur le bord de la route, non seulement ils vendaient des pêches plates mais aussi des nectarines plates. Très bonnes, sucrées, juteuses...!!!
Bises!

Dr no a dit…

hier soir je les avaient remarqué avec mon épouse chez ma petite épicière dans le vignoble Nantais et ce matin mon épouse m'en a achetée 6 ; quel délice j'ai retrouvé le gout de la pêche elles gagent a être connues.

Marie a dit…

Moi, je les ai découvertes en Espagne, il y a une 20aine d'années. J'avais oublié comment on les appelait là-bas mais je n'ai jamais oublié leur goût. Paraguay, cela signifie peut être, qu'à l'origine, elles sont venus des Amériques. En tous cas, réjouissons-nous qu'elles arrivent sur nos marchés car leur goût subtil n'est pas comparable à celui de nos pêches rondes même dites "de vigne" !

Anonyme a dit…

mon marchand de primeurs à Plougonvelin dans le Finistere en a chaque année soit de France ou d'Espagne et il m'a dit que leur nom de variété est UFO ce qui veut dire en Anglais soucoupe volante( unundentified flying object)