mercredi 23 août 2006

Blog Appétit : 9ème édition

Si vous voulez que votre poissonnier se souvienne de vous pendant un moment, demandez-lui s’il peut vous préparer des sardines pour un tartare…
Un dimanche matin, lors d’une virée aux Halles de Lyon, j’ai repensé à l’édition de Blog Appétit sardines-tomates qui approchait à grands pas. C’est là que j’ai croisé le regard d’un poissonnier qui m’avait l’air fort sympathique et qui m’a paru prêt à entendre n’importe quelle demande saugrenue d’une cliente qui maîtrise totalement les poissons d'avril mais ignore tout des autres poissons, des gros comme des petits, des poissons d’eau douce, comme des poissons de mer et même de ceux d’aquarium… Toute en confiance que j’étais face à ce poissonnier bienveillant, je me suis lancée.
J'avais dans l'idée de faire un tartare de sardines à la tomate. D'habitude, on fait plutôt du tartare avec des poissons un peu plus gros qui ont donc des arêtes un peu plus faciles à retirer, mais bon, j'avais une idée et j'avais la ferme intention de m'y tenir.
Et le gentil poissonnier m’a dit que : « Oui, un tartare de sardines, pourquoi pas ??? ». Alors il m’a choisi 3 belles sardines et les a emmenées dans l’arrière-boutique pour leur faire subir le début de leur aventure tartaresque.
Comme je m’y attendais (et lui aussi certainement), ces demoiselles ont eu la peau et les arêtes tenaces. Mon gentil poissonnier a d’ailleurs appelé quelques collègues à la rescousse pour mettre en commun tout leur savoir-faire dans le but de satisfaire la cliente exigeante et à l'esprit un peu tordu que j'étais en ce dimanche matin estival (voyez-vous, la chaleur de l'été a de drôles d'effets sur moi...). Et au bout de quelques minutes (pendant lesquelles je jetais des regards un peu navrés, mais admiratifs à la fine équipe pour les encourager), j’ai récupéré mes sardines en tout petits morceaux, presque sans peau et presque sans arêtes. Chapeau les gars ! je n’en demandais pas tant !
Après avoir réglé mes 88 centimes d’euros à mon gentil poissonnier (ce n’est pas avec moi qu’il va faire fortune…), je l’ai bien remercié et m’en suis retournée à la maison avec mes sardines de toute fraîcheur pour concocter mon petit tartare.



Tartare de sardines à la tomate
Entrée pour 2 ou plat pour une personne
3 belles sardines presque sans peau et sans arêtes
le jus d’un demi-citron
1/2 c. à c. de graines de coriandre
1 c. à s. de feuilles de coriandre fraîche ciselées
1 petite tomate à chair ferme
un filet d’huile d’olive
un trait de vinaigre balsamique
sel, poivre noir

Si vous êtes miro comme moi, chaussez vos binocles afin de repérer le plus grand nombre possible de petites arêtes au cours de la préparation. C’est pas qu’on s’étoufferait avec, mais moins il y en a, plus c’est plus confortable pour le palais.
Mélangez les sardines coupées en petits morceaux au jus de citron. Ajoutez les graines de coriandre grossièrement écrasées.
Réservez au frais. Vous pouvez laisser macérer 1 h ou plus longtemps si vous craignez un peu la texture du poisson tout cru et si vous voulez que la chair soit cuite par le citron.
Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez la tomate en petits morceaux. Arrosez-la d’un trait de vinaigre balsamique et laissez la tomate rendre un peu d’eau.
Ciselez la coriandre fraîche.
Sortez les sardines du réfrigérateur, ajoutez-y la tomate sans le jus qu’elle a rendu, la coriandre, mélangez. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Tags :

27 commentaires:

Marmitedecathy a dit…

J'aime beaucoup ton idée de tartare de sardines, je crois que je vais faire ça avec ce qui me reste de sardines
Tu as bien fait de demander à ton poissonnier !

Adèle a dit…

Très chouette cette idée de tartare (chez Anne E il y a aussi de la sardines crue!)Moi je n'ai rien demander à mon poissonnier... j'aurais du!

Choupette a dit…

Tu as sacrément de la chance que ton poissonnier ait tout préparé! Bravo pour ce tartare.

manouche a dit…

L'idée me plait beaucoup... et la réalisation plus encore !

Mijo a dit…

Sympa ce tartare. Sympa le poissonnier.

Chez moi aussi de la sardine crue. Une demi-heure de marinade.

Elvira a dit…

Ton poissonnier, c'est vraiment quelqu'un de sympa, dis! J'imagine la tête du mien si je lui demandais la même chose...! :-))

Jolie recette!

Clea a dit…

Tu devrais lui imprimer le billet (et les commentaires !), et le lui offrir ;)

lilizen a dit…

coriandre, fraîcheur, sympathique entrée ou amuse-bouche, pour ce tartare !
Ta demande au poissonnier m'a beaucoup amusée.
J'ai déjà tenté l'aventure de désarrêter, écailler (et tout le toutim) des sardines pour les farcir, mais souvent pour des repas de maxi 4 personnes...mais il est vrai que pour 15 personnes, j'y regarderais à deux fois!
bravo pour ta recette !

frederique a dit…

pour un poissonier des halles cela ne m'étonne guère ,par contre bravo pour le prix car aux halles on est pas habitué à ça !!!
enfin je dégusterai bien ton tartare !!

marion a dit…

il est archi sympa ton poissonnier ! 88cts pour autant d'efforts !!!!
Bah, moi qui ne vais chez le poissonnier que pour acheter des crevettes, je crois que si je lui demande ça il me propose d'aller voir son voisin :o)))))

mamina a dit…

Il y a des poissonniers adorables et des photos sublimes... la tienne est à tomber dans sa simplicité.

Gracianne a dit…

Simple et delicieuse recette. Tu n'as plus qu'a retourner chez ton poissonnier pour lui dire que nous avons aime, et lui acheter peut-etre un poisson un peu plus gros...

veronica a dit…

bon laprochaine que j'aurai besoin de faire un tartare de sardines j'irai aux halles.
Bravo tres belle recette

Hélène a dit…

J'aime beaucoup l'idée de la sardine en tartare.

kitchenette a dit…

Voilà une idée qui va faire son chemin...je suis sûre que maintenant les poissoniers se verront souvent demander des sardines, heu en tartare svp :)

Colette a dit…

Gardes bien ce poissonnier....

Karine a dit…

Belle idée et joli récit ! :)

Mercotte a dit…

j'ai adoré l'histoire, je t'y voyais comme si j'y étais, personne ne te résiste ça c'est sûr !!! quelle belle assiette dis donc! bon, le tartare est super aussi , mais ça tu le sais déjà !pis pour 88 cents, je ferai le déplacement pour le rencontrer moi ce poissonnier !

menus propos a dit…

Ton charme a encore opéré. Sympa le poissonnier!
L'assiette est superbe, et la recette ? Faut que je la teste et pis à ce prix là pourquoi se priver.

Julie a dit…

Vraiment top ce poissonnier! Je n'en dirais pas autant du mien!!
Ton idée de tartare est très sympa, je n'aurai pas osé y penser mais finalement ca me plait!

Manoue a dit…

Magnifique assiette,
Poissonier adorable,
chouette recette,
et économique, en plus.
Baisers tartarés

Carolyn a dit…

Aude, it looks delicious and would be good with cold vodka for aperitif!

koala a dit…

Pour les sardines, j'avoue qu'un filet de sardine cru sur du pain de seigle beurré (avec du beurre demi sel bien sûr) reste un de mes péchés mignons!

la sieste a dit…

Elle est chic la sardine à 88 ct présentée ainsi !

Fabienne a dit…

Quelle excellente idée ! C'est très beau et surtout très parfumé !

Gamelle a dit…

Un poissonnier à qui nous devrions décerner une médaille.
Jolie recette, et une bien belle histoire.

miss_bonbon a dit…

et ben dis donc, ça c un charmant poissonnier! le mien ce matin n'a pas voulu m'enlever la tete et l'arrête de ses sardines de méditerranées..je demandais meme pas la peau moi en plus! du coup il ma refilé ses filets déjà préparés...mouais, pas tip top l'attitude commerçante! garde le tien bien sous le coude!(surtout si c pour faire de jolis tartares comme ça!)