vendredi 21 juillet 2006

Financiers vert et rose

Me voici devant un PC qui marche avec une connexion qui marche ! quel luxe... à la maison, ça a marché un (tout petit) temps, puis plus du tout (et pourtant, j'ai touché à rien ! c'est certainement à cause de l'orage. Quoi, il n'y a pas eu d'orage ?! j'aurais pourtant juré...). Quoi qu'il en soit, je compte bien sur les talents de mon informaticien préféré pour me régler tout ça ce week-end. J'ai tout prévu pour que lui et sa tribu se sentent à l'aise dans mon chez-moi et j'ai réuni les conditions nécessaires pour qu'il puisse se concentrer sur un soucis informatique facile à régler (la preuve, c'est que j'aurais très bien pu le faire moi-même, mais je sais que mon frère adore me rendre service alors j'ai attendu qu'il vienne).
Qu'est-ce que j'appelle "conditions nécessaires pour se concentrer sur un soucis informatique" ?! Tout simplement des serviettes propres dans la salle de bain, des coloriages pour les enfants, des macarons dans le frigo, de la glace aux calissons au congélo, de la glace aux marrons glacés, quelques chocolats et une bonne bouteille... Si avec ça, il ne trouve pas l'énergie de me réparer mon installation, je ne sais pas ce qui lui faut !
En attendant, et tant que j'ai une bécane qui fonctionne sous la main, j'en profite pour vous donner la recette des financiers au matcha et aux framboises qu'on a mangés entre bloggueuses il y a quelques semaines. (c'est Vénor qui va être contente ! malgré le retard avec lequel je publie cette recette... )
Je me suis inspirée de la recette d'une de mes idoles dont j'ai eu quelques bouquins entre les mains et chez qui j'aimerais beaucoup aller dîner un jour (enfin, dans son restaurant, quoi que si elle m'invite chez elle, je dis oui tout de suite ! ). Il s'agit de Sonia Ezgulian. Son restaurant, c'est l'Oxalis et c'était fermé le 15 juillet, qui était justement le jour où j'avais prévu d'y aller. Grrrrrrr...
J'ai légèrement modifié la recette en ne mettant que de la poudre d'amandes (et pas de poudre de noisettes parce que je n'en avais pas sous la main) et en faisant cuire les framboises enfoncées dans les financiers (Sonia les dépose crues sur les financiers encore tièdes). Sinon, vous remarquerez sur la photo ci-dessous que mes financiers ne sont pas rectangulaires, non pas que j'aie voulu contrarier les puristes qui ne mangent que des financiers rectangulaires, mais uniquement parce que je n'avais pas encore de moules à financiers dans ma cuisine et que mon envie de financiers était plus grande que mon envie de me mettre en quête des moules adéquats dans les magasins de Lyon par cette chaleur.




Financiers au matcha et aux framboises
Pour une belle fournée qui nourrira facilement une belle brochette de bloggueuses (vous avez compris, j'ai oublié de compter les rangs avant de les embarquer au pique-nique !)
150 g de sucre glace
50 g de farine
2 c. à s. bombées de thé matcha
80 g de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs
140 g de beurre (en morceaux et froid)
quelques framboises

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le sucre, la farine, le thé et la poudre d'amandes (que je vous conseille de tamiser pour enlever les gros morceaux et obtenir des financiers plus réguliers. Comme je n'ai pas encore de tamis dans ma cuisine - mais ça viendra - je mange des financiers irréguliers, mais il suffit de fermer les yeux pour ne pas le remarquer !).
Ajoutez les blancs d'oeufs et mélangez bien.
Ajoutez le beurre et fouettez pour obtenir une pâte lisse.
Remplissez les moules (au tiers si vous utilisez des moules à muffins comme moi). Enfoncez quelques framboises sur la surface de chaque financier.
Enfournez pour 15-20 min environ (les financiers doivent à peine dorer).

17 commentaires:

Mercotte a dit…

Moi aussi la forme je m'en moque rien qu'à les voir je salive, ils sont superbes!

Clea a dit…

Clap clap pour la bonne nouvelle... Je pense savoir ce que c'est, mais ai-je raison ?

aude a dit…

Clea, tu parles de la bonne nouvelle qui commence le 7 août ?! c'est Mireille qui a vendu la mèche j'imagine !

loukoum°°° a dit…

ils sont très jolis, vert et rose... je craque...

béa a dit…

moi aussi je les fais ronds mes financiers (dans des moules à mini-tartelettes) et personne n'a jamais rien trouvé à y redire (sinon ils risquent de ne plus en avoir ...).En tout cas les tiens ont l'air très bons ... mélange "fram-matcha" ... je vais essayer

Fabienne a dit…

Alors, alors ... En tout cas ils sont sublimes ...

Framboise a dit…

Ronds c'est bien aussi, moi je suis pas sectaire ! La forme, les couleurs, j'adore. Ne manque que le goût...

saveurs sucrees salees a dit…

Te voici enfin de retour...et tu ne reviens pas les mains vides ;-))
Tes financiers sont très beaux, même s'ils ne sont pas rectangulaires ;-))

Papilles et Pupilles a dit…

moi aussi je me moque de la forme. Ils sont magnifiques. C'est quoi la bonne nouvelle ??? raconte !

je t'embrasse!

Anonyme a dit…

Bon d'accord, je vais me forcer un peu pour régler ce problème de PC... Si les glaces sont bonnes on pourrait même négocier à ton retour pour l'Oxalis, mais là il faudra que les coloriages des enfants soient exactement les bons personnages 8^)

Thalie a dit…

Ha ! ha! comme quoi y a qu'à demander ... On me le dit toujurs et j'oublie à chaque fois ;o)
Ben dis donc je comprends mieux pourquoi ils étaient aussi moelleux... heureusement qu'ils n'avaient pas la forme classique et qu'ils étaient plus minis! Bonjour mes pauvres hanches sinon, hein !
J'en garde un merveilleux souvenir et je ne manquerai pas de les refaire, même avec un chti peu moins de beurre ce doit être délicieux ;o)
Félicitations pour le boulot, j'espère que c'est dans ta branche !!
Bon courage pour la reprise alors.
Et profite bien de tes derniers jours de vacances
Bizzz

menus propos a dit…

Une petite pause avant de partir faire le ménage pour les Allemands à Valréas, ils arrivent demain.
Je lis le commentaire de Cléa, juré, craché, je n'ai rien dit à personne, je l'ai simplement dit à Mercotte hier après-midi qui le savait déjà, alors...
En attendant tes financiers sont bien jolis et tentants. La forme on s'en fout.
Biz.

daniela a dit…

Macaron dans le frigo, glaces au calisson et aux marrons glacés... quelles merveilles!
Je peux avoir la recette des glaces? :)
Bonne journée

uguetta a dit…

je passe immédiatement la recette à mon cher époux il a déjà essayer un cake au thé Matcha
merci

aude a dit…

Daniela, pour la recette des glaces, il faut demander à Picard ! c'est celles de la marque François Theron, tu verras, elles sont terribles !

lory a dit…

bonjour,
j'aime beaucoup les pti gâteaux aux matcha!
bonne idée!

agastache29 a dit…

Je viens de les faire (www.agastache29.canalblog.com) ; ils sont vraiment très beaux et ont eu du succès (en pâtisserie le vert a un côté un peu "étrange" qui étonne toujours...).
Et moi aussi je les ai fait dans des moules ronds....il faudrait vraiment que je me procure les bons moules..