vendredi 9 juin 2006

Le nez dans les livres...

Pendant ma vie colonaise, j'ai passé un petit peu de temps le nez dans les livres. Dans les livres de cuisine évidemment, dans mon livre de grammaire allemande aussi, mais pas seulement. J'ai en plus eu la chance de faire un stage dans la librairie la plus agréable de la ville, auprès des libraires les plus adorable de la ville. Et puis, à plusieurs reprises, j'ai squatté les rayons d'une librairie dont les libraires ne sont pas les plus adorables de la ville, loin de là. Mais voilà, ces libraires-là tiennent une librairie gourmande au centre de Cologne... Une bonne raison pour faire quelques infidélités à mes libraires préférés.
La librairie Buch Gourmet, ce sont des rangées et des rangées de livres de cuisine, de littérature gourmande, de livres de photos culinaires... en allemand, en anglais, en français, en japonais, en espagnol... C'est là que j'ai feuilleté les petits livres de la collection de l'Epure en me tordant le cou pour arriver à lire les pages pas encore séparées, c'est aussi là que j'ai rêvé devant les livres de Pierre Hermé, de Frédéric Bau, d'Olivier Roellinger, de Michel Bras et de tant d'autres. J'ai passé un temps incroyable à regarder les images de bouquins écrits dans des langues auxquelles je ne comprends absolument rien. C'est encore chez Buch Gourmet que j'ai cherché des infos sur les cuisiniers-vedettes-de-télé-super-connus-que-je-ne-connaissais-pas dont me parlaient mes voisins. Des dizaines de livres sur les épices sont passées dans mes mains, mais aussi des bouquins de cuisine pour les bambins, des livres de cuisine rhénane ou encore les archives du magazine Essen und Trinken...



Je ne vous avais jamais parlé de cet endroit avant, non pas parce que je voulais garder l'adresse pour moi, mais plutôt parce que la sympathie des gens qui y travaillent m'avait dissuadée de leur faire la moindre pub. Mais voilà, la semaine dernière, j'y suis retournée à l'occasion d'une petite tournée d'adieu aux endroits que j'aime ici. Et, Oh surprise ! Pour la première fois, j'ai entr'aperçu une esquisse de sourire sur les lèvres du propriétaire des lieux au moment où il réceptionnait une livraison de bouquins. Alors je me suis dit que ce monsieur ne pouvait pas être foncièrement mauvais et je me suis dit que je pourrais vous parler de sa boutique quand même. J'ai fait 3-4 photos en douce pour illustrer ce billet (je ne suis pas folle au point de demander la permission de faire des photos à ce genre d'individu quand même... du coup, j'étais tellement nerveuse que la plupart des photos sont floues). Après mes premiers (et derniers) essais en tant que paparazzette, j'ai encore feuilleté quelques bouquins, rêvé sur certains autres que je ne m'achèterai jamais, puis je suis partie en me disant que c'était certainement la dernière fois que je passais le pas de cette porte. :^(

Si vous venez à Cologne un jour, ne manquez pas de faire un tour dans cette librairie, mais ne comptez pas sur un accueil chaleureux :

Buch Gourmet Buchhandlung
Hohenzollernring 16-18
50672 KÖLN


Et si vous voulez plutôt rencontrer de vrais libraires, des gens de bon conseil, passez à la librairie Lengfeld. Vous verrez, on s'y sent bien, les gens sont souriants, le fond musical doux et les fauteuils confortables. En plus, il ont aussi quelques bouquins de cuisine !

Lengfeld’sche Buchhandlung
Kolpingplatz 1
50667 Köln

6 commentaires:

Anonyme a dit…

dommage, que nous n'aurions plus l'occasion d'y aller ensemble un jour pendant une halte à Cologne - j'aurais peut-être essayé de dérider tes libraires.

Je collectionne des livres de cuisine - je suis donc presque contente, de ne pas arriver trop souvent dans ce genre de lieux pour ne pas faire plus de folies... donc le jours où tu passe à Lisson, je te reserve mon grand fauteuille à côté des rayons, promis!

Courage pour tes adieux.

Anonyme a dit…

Gros bisous ma belle... Et bon retour ! Si tu as besoin de moi demain, tu sais où me trouver !

Papilles et Pupilles a dit…

bisous Aude, bon retour.

Anonyme a dit…

Courage!

julie a dit…

J'ai habité un an à Aix-la-Chapelle, je ne connaissais pas cette librairie, dommage!

Bon retour en France!
Bon courage aussi!

Anonyme a dit…

je pensais que cette librairie n'était que virtuelle (j'y commande régulièrement des livres ... et plus récemment mon kit de "sferificacion" version Ferran Adria (ils sont rapides, et très complets). j'y ai même trouvé un livre de cuisine français de 1978 épuisé partout où je cherchais.
Tu en as eu de la chance de pouvoir y aller !!!