jeudi 30 mars 2006

Portugal : 2ème...

Comme à notre dernier séjour dans ce merveilleux pays, nous avons pu constater que notre présence apportait la pluie. C'est plutôt bien pour le Portugal, pour nos vacances, c'est moins bien, mais ce n'est pas si grave. Et puis quand il pleut, qu'on est mouillé et qu'on a froid, on est obligé de rentrer se réchauffer dans une Pastelaria, de boire un thé et de manger des petits gâteaux. Et ça, ce n'est pas grave du tout ! Ceux qui lisent ce blog depuis plusieurs mois se souviennent peut-être de mon coup de foudre pour les fameux Pasteis de nata... Coup de foudre re-confirmé, parfois plusieurs fois par jour !

Au programme cette fois-ci : Porto et ses environs, un tour dans l'Alentejo, où nous avons visité un jardin extraordinaire, Lisbonne et Sintra. Comme la dernière fois, je suis partie avec une liste de bons tuyaux fournie par mon amie virtuelle (mais ça va changer !) Elvira.

Cette fois-ci encore, nous sommes rentrés avec quelques kilos (de bagages) supplémentaires par rapport à l'aller. Dans nos bagages à main, il y avait notamment une petite boîte en carton remplie de petits gâteaux de la Confetaria Nacional (quand Elvira me conseille de faire une razzia de petits gâteaux à cette adresse, je m'exécute sans hésiter !).


Quelques rescapés qui ont fait le voyage jusqu'à Cologne avec nous.
La douane, les tunnels de contrôle des bagages, ça leur a pas fait peur !

Sinon, on a été obligés de rapporter quelques bouteilles de Porto blanc et quelques chouriços car on avait prévu un apéro portugais avec nos voisins préférés à notre retour.
Notre ami José nous a offert du vin de l'Alentejo et je n'ai pas résisté à une petite boîte de marmelada (car la saison des coings, c'est pas pour tout de suite). Ajoutez à cela du fromage de brebis, de la sauce piri-piri, un couteau à beurre enlevé à ses propriétaires (ça, c'était pas prévu ! JP, Ann, on vous le rapportera !)... je crois qu'on a fait le tour.



Fromage de brebis emballé dans son petit linge blanc, comme ça se fait là-bas


La morue, on l'a mangée sur place, on s'est dit qu'elle supporterait certainement bien le voyage, mais que peut-être nos voisins d'avion ne la supporteraient pas... les pasteis, mangés sur place eux aussi, et dans l'avion (sur Germanwings, on n'a pas de plateau-repas alors il faut être prévoyant !).

Ce séjour a été riche en expériences inoubliables, comme celle de goûter à une poire-melon épluchée avec soin par un bloggueur aux mains vertes (inoubliable comme je vous le dis, mais pas forcément dans le sens que vous l'entendez... goûtez, vous verrez !), ou encore une séance d'épluchage d'asperges avec un économe canadien et enfin l'essayage de gants dans une minuscule boutique de Lisbonne. C'est sympa les vacances !

Pour les jolies photos, vous attendrez notre prochain voyage ! la luminosité, c'était pas trop ça...

Voici juste une photo (un peu sombre) prise au Pavilhao chinês, une bonne adresse conseillée par Elvira.

Ambiance calfeutrée, déco d'un autre siècle, un rien kitch, styles mélangés, un peu art-déco, carte très fournie et jolie à regarder, fauteuils moelleux... pour passer de belles fins de soirées.


Pavilhao Chinês
Rua D. Pedro V, 89
Lisboa
tel : 21 342 47 29


et si vous avez besoin de gants :

Luvaria Ulisses
Rua do Carmo, 87-A
Lisboa
tel : 21 342 02 95

Juste un conseil si vous prévoyez de partir au Portugal un de ces jours, ne partez pas en même temps que nous ! non pas que je ne veuille pas vous y voir, mais si vous voulez du soleil...

13 commentaires:

Mimosa a dit…

j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce post, un petit voyage par procuration!merci

Papilles et Pupilles a dit…

bon retour !

mercotte a dit…

Hihi Aude, je pense que maintenant tu as compris qu'il fallait partir au Portugal à une autre date ! prévois donc pour l'année prochaine un mois plus favorable, là c'est l'équinoxe donc c'est prévisible ! Oh la la ces jeunes !! beau reportage, belles gourmandises....à tout bientôt

jp a dit…

deux jours après votre départ : beau temps
on a mangé dehors à midi, chaud, bien
inutile de te dire qu'on parle de vous

AnneE a dit…

petite question : vous partez où cette été ?

(tu as raison le Portugal est un très joli pays, à découvrir et pas seulement pour ses plages).

Karen a dit…

Beaux post!

Elvira a dit…

Un séjour bien rempli, je vois... Tu n'as pas de chance. À présent, le temps est redevenu chaud et ensoleillé... ;-)

Bises

Anne (Chaud Devant) a dit…

Un beau voyage, malgré la pluie on dirait que vous n'avez pas raté une miette de toutes les bonnes et belles choses que le Portugal a à offrir.

Fabienne a dit…

Fantastique ton billet, quel beau voyage virtuel tu nous offres, belles gourmandises que tu as rapporté en Allemagne ...

Marmitedecathy a dit…

Beau repoortage qui fait vraiment envie...

Leelooo a dit…

Tu nous donnes envie de boucler les valises sur le champ !

esterelle a dit…

Quelle veinarde !!! Tu as rencontré JP et vu son jardin extraordinaire !!!
Je suis allée au Portugal il y a 2 ans et malheureusement je ne le connaissais pas à l'époque...
Mais je n'ai pas raté les pasteis délicieux ni le Pavillon Chinois : j'ai toujours leur carte dans mon agenda et la carte de leurs cocktails m'a fait beaucoup rêvé, c'est un des bars les plus étonnants que je connaisse ! Quel beau voyage !

planeta hilda a dit…

j'ai pris un grand plasisir en lisant vos impressions et votre regard sur le pays et la ville (lisbonne) oú j'habite. l'hiver a été long, mais il fait très beau depuis quelques jours. lisbonne est une ville de lumière oú l'on vit bien mieux quand le soleil brille. revenez souvent!