mardi 30 août 2005

Panna cotta au lait de coco et sa compote d'ananas

J’ai découvert la panna cotta grâce à mon frère il y a quelques années. Alors j’ai eu envie de lui en préparer lors de sa visite chez nous en juillet dernier.
On trouve plein de recettes de panna cotta qui dérivent de la recette originale. Je me demande ce que les adeptes de ce dessert italien en disent… Tant pis pour eux ! J’ai moi aussi décidé de détourner la recette de base pour faire une version un peu plus exotique. Et pour couronner le tout, j’ai décidé de ne pas démouler mes panne cotte de peur qu’elles ne périssent pendant l’opération délicate. Bah quoi, y a des gens très bien qui font pareil !



Panna cotta au lait de coco et compote d’ananas

Pour 4 personnes
Pour la panna cotta :
20 cl de crème liquide
40 cl de lait de coco
25 g de sucre
1 c. à c. d’agar agar


Dans une casserole, mélangez l'agar agar et le sucre. Ajoutez les liquides. Faites chauffer sur feu moyen. Aux premiers bouillons, baissez le feu. Prolongez la cuisson 1 minute sur feu doux, en remuant. Si besoin, filtrez avant de verser dans les ramequins ou les verres. Laissez refroidir, enlevez l'éventuelle peau qui se forme en surface pendant le refroidissement, puis placez au frais pendant 1h30.

Pour la compote :
1 petit ananas
2 c. à s. de sucre de canne
2 c. à s. d’eau

les graines d’une demie gousse de vanille
Coupez l’ananas en petits morceaux. Placez l’ensemble des ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Remuez. Le temps de cuisson dépend de la consistance et de l’état de caramélisation qu’on souhaite obtenir (j’ai cuit ma compote 25 minutes). Laissez refroidir avant de réserver au frais.

Au moment de servir, vous pouvez démouler les crèmes ou pas, les entourer ou les recouvrir de compote. Une petite pluie de noix de coco râpée peut aussi agrémenter ce dessert.

Pour les amateurs de panna cotta, je viens de retomber sur une recette de Requia fort sympathique et Patrick nous a dernièrement livré sa recette aussi.

16 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Hummm ce doit être délicieux. Tu trouves l'agar agar en magasin bio ?

Mijo a dit…

Il faudra vraiment que je trouve du lait de coco. Tu nous proposes souvent des recettes avec cet ingrédients.

Je suis prête à déjeuner, je prendrais bien une panna cotta de chez toi pour le dessert.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui ce sera pannacotta avec des myrtilles, j'en ai encore trouvé et je salive d'avance.

coco28 a dit…

Moi aussi cette recette me tente bien mais je n'ai jamais utilisé de l'agar agar et je te pose la même question que "papilles et pupilles"...

Requia a dit…

Super encore une recette sympa avec de l'agar-agar !! Merci.

Chantal'enflammée a dit…

Totalement végétalienne la recette !

Agar-agar, on en trouve dans les mags bio et dans les mags asiatique sous forme de petit sachet pour moins d'un euro.

Chantal'enflammée a dit…

Encore une précision : l'agar-agar est une issue d'une algue, c'est un subtitut à la gélatine (d'origine animal).

Anne a dit…

Nos idées gourmandes se rejoignent: j'avais aussi proposé une panna cotta au lait de coco et à la fraise ce printemps!
Ta version à l'ananas me plaît bien...

iza a dit…

j'en ai fait plusieurs cet été (je viens de comprendre ce qu'est la panna cotta, je ne savais pas) avec agar agar, lait de coco et ananas aussi ! c'est dingue ! j'aiessayé avec les kiwis, la fraise, la pèche...

aude a dit…

Ah, je me disais bien que Chantal passerait par là comme à chaque fois que je vous donne une recette au lait de coco ! Merci Chantal pour les infos sur l'agar agar. Papilles et pupilles et coco28, vous savez tout désormais !
Iza, contente de t'avoir permis de mettre un nom sur les desserts que tu as préparés tout l'été !

Elvira a dit…

J'aime bien: c'est frais, pur...

Patrick Chazallet a dit…

Merci pour le clin d'oeil.
Pour être exact, c'est Ségolène qui fait les desserts, et souvent de la panna cotta parce qu'on aime bien évidemment, mais surtout parce que c'est ultra simple.

Anonyme a dit…

bonjour,
la meilleur panna cotta que j'ai faite, c'est la premiere, je n'avais pas tous les ingrédients et j'ai réinventé la recette :
- 20 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- 80 gr de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine
- 2 yaourts perle de lait (the best)
- fruits selon la saison
et le plus important : au moins 6 heures de patience, le mieux étant de les faire la veille pour le lendemain pour ce goût de frais vanillé inimitable.

Anonyme a dit…

Une merveille cette recette! J'ai juste mis un peu de noix de coco râpée dans ma crème (ça donne une texture sympa) et je n'ai pas pu m'empécher de rajouter du rhum brun dans la compote pour faire genre pina colada... Merci grace à cette recette on s'est vraiment régalé!

Anonyme a dit…

je viend de le faire ce pana cotta il est delicieux j'aie juste rjouter des tout petit morceaux d'ananas au dessu c'etait excellent

Anonyme a dit…

Super bon! J'ai adoré!
J'en ai déjà fait plusieurs fois.
Délicieux avec de la marmelade d'orange.