lundi 29 août 2005

Lustige Gurken !

Mais qu'est-ce que c'est ?!







Voici un petit souvenir de vacances : un seau de cornichons rapporté de la forêt de la Spree, réserve de la biosphère située à une centaine de kilomètres au sud-est de Berlin.
Ces cornichons sont d'une autre sorte que ceux que vous croisez dans les bocaux de verre au supermarché. Ces cornichons-là sont géants, je vous le dis. Crus, ils ont la peau jaune pâle. Leur chair a la consistance de celle d'un concombre, mais ils sont plus gros que les plus gros concombres que vous n'ayez jamais vus ! Ils sont tellement grands qu'ils sont découpés en rondelles, puis encore en quartiers avant d'être plongés dans le savant mélange qui leur apportera les parfums désirés.
Je les ai choisis à la moutarde, mais il en existe aux épices, au raifort (une autre spécialité du coin)... et bien d'autres sortes encore.
Voilà à quoi ils ressemblent :

Dans les champs, ils grandissent tranquillement à côté de leurs petits cousins, destinés eux aussi à se faire mariner la pilule dans de grands tonneaux plein de jus...





Au fait, j'oubliais... Les cornichons sont l'emblème du Spreewald. Ils sont représentés sur toutes les brochures touristiques pour la promotion de la région. On les a baptisés " lustige gurken", c'est-à-dire les joyeux cornichons ! un rien kitsch, mais comment leur résister ?!

5 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Je ne connaissais pas du tout. Cela se mange en condiment ?

Rosine a dit…

Des Spreewaldgurken, il en existe aussi de moins gros comme ceux que réclame la mère dans le film "Good Bye Lenin" !

Rosine a dit…

Une recette pour ce genre de cornichons sur mon site...

saveurs sucrees salees a dit…

Les joyeux cornichons ! ça pourrait être le nom d'une bande de copains !!! c'est très sympa...

Anonyme a dit…

Hmm lecker *viel mehr