Voici un petit souvenir de vacances : un seau de cornichons rapporté de la forêt de la Spree, réserve de la biosphère située à une centaine de kilomètres au sud-est de Berlin.
Ces cornichons sont d'une autre sorte que ceux que vous croisez dans les bocaux de verre au supermarché. Ces cornichons-là sont géants, je vous le dis. Crus, ils ont la peau jaune pâle. Leur chair a la consistance de celle d'un concombre, mais ils sont plus gros que les plus gros concombres que vous n'ayez jamais vus ! Ils sont tellement grands qu'ils sont découpés en rondelles, puis encore en quartiers avant d'être plongés dans le savant mélange qui leur apportera les parfums désirés.
Je les ai choisis à la moutarde, mais il en existe aux épices, au raifort (une autre spécialité du coin)... et bien d'autres sortes encore.
Voilà à quoi ils ressemblent :
Dans les champs, ils grandissent tranquillement à côté de leurs petits cousins, destinés eux aussi à se faire mariner la pilule dans de grands tonneaux plein de jus...Ces cornichons sont d'une autre sorte que ceux que vous croisez dans les bocaux de verre au supermarché. Ces cornichons-là sont géants, je vous le dis. Crus, ils ont la peau jaune pâle. Leur chair a la consistance de celle d'un concombre, mais ils sont plus gros que les plus gros concombres que vous n'ayez jamais vus ! Ils sont tellement grands qu'ils sont découpés en rondelles, puis encore en quartiers avant d'être plongés dans le savant mélange qui leur apportera les parfums désirés.
Je les ai choisis à la moutarde, mais il en existe aux épices, au raifort (une autre spécialité du coin)... et bien d'autres sortes encore.
Voilà à quoi ils ressemblent :
Au fait, j'oubliais... Les cornichons sont l'emblème du Spreewald. Ils sont représentés sur toutes les brochures touristiques pour la promotion de la région. On les a baptisés " lustige gurken", c'est-à-dire les joyeux cornichons ! un rien kitsch, mais comment leur résister ?!
5 commentaires:
Je ne connaissais pas du tout. Cela se mange en condiment ?
Des Spreewaldgurken, il en existe aussi de moins gros comme ceux que réclame la mère dans le film "Good Bye Lenin" !
Une recette pour ce genre de cornichons sur mon site...
Les joyeux cornichons ! ça pourrait être le nom d'une bande de copains !!! c'est très sympa...
Hmm lecker *viel mehr
Enregistrer un commentaire