mardi 19 juillet 2005

Petits pots de crème à l’anko

Encore une recette pour essayer de venir à bout de la pâte de haricot rouge que m’avait envoyée Clea ! Mais comme le paquet n’est pas encore vide, vous aurez encore droit à une recette aux influences japonaises très prochainement.
Pour l’heure, j’ai imaginé des petites crèmes spécialement conçue pour rafraîchir les gourmands du pays du Soleil levant qui sont harassés par l’humidité et la chaleur depuis fin juin.

Crèmes à l’anko

Pour 5 petits pots
150 g d’anko
120 g de sucre en poudre
10 cl de lait
1 c. à c. d’agar agar
200 g de crème liquide




Faites tiédir le lait et versez-y le sucre pour que celui-ci se dissolve. Ajoutez l’agar agar et laissez frémir 1 minute sur feu doux en fouettant.
Hors du feu, ajoutez l’anko puis la crème tout en fouettant.
Versez dans des pots, ramequins ou petits bols.
Laissez les crèmes refroidir puis placez au réfrigérateur 1h30.
Décollez les bords avec la pointe d’un couteau avant de démouler. (vous pouvez tout aussi bien les servir dans les pots si vous craignez le démoulage.)
Vous pouvez remplacer l’agar agar par la gélatine (4 feuilles devraient suffire) que vous ferez fondre dans le lait avant d’ajouter le sucre. Plutôt que de faire des pots individuels, vous pouvez aussi utiliser un moule à kouglof ou à bavarois.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

On dirait des boules de glace, miam !
J'aurai bien voulu savoir si c'était bon...
Bizzz

Anonyme a dit…

Je vois bien une petite sauce sucrée au matcha, relevée d'une goutte de saké, pour accompagner ce petit dessert. Non ?

Anonyme a dit…

Et moi j'arrive même à en imaginer la saveur... miam ! Tu es pleine d'idées et je suis impatiente de connaître ta prochaine réalisation. Pour info, les japonais font un dessert un peu semblable avec l'agar-agar, mais sans crème fraîche. Je pense que ça change tout !

Anonyme a dit…

C'est sympa ces petites crèmes. Je m'imagine même le goût qu'elles ont!

aude a dit…

Bah oui, au fait, j'ai oublié de dire que c'était délicieux ! tout comme les autres desserts que j'ai expérimentés avec l'anko.
Anne et Cléa, le preuve que vous êtes de vrais pro : vous arrivez à imaginer un goût avec la recette et l'image. Un peu comme un nez qui élabore un parfum dans sa tête. Chapeau les filles !
Véronique, ton idée est excellente ! il faudra que je mette en application.

Anonyme a dit…

tu vois bien que tu maîtrises l'agar-agar!

aude a dit…

un coup de chance Mercotte, je t'assure ! mon dernier essai est plutôt caoutchouteux !