mercredi 20 juillet 2005

Crumble ensoleillé

J'avais oublié ma lavande en Provence. (il faut toujours que j'oublie quelque chose, sinon, ce n'est pas vraiment moi !)
Heureusement, ce week-end, Céline m'a apporté de la lavande d'Amiens ! J'ai donc enfin pu essayer d'en utiliser dans ma cuisine. Evidemment, pour commencer, j'ai préparé un dessert. J'avais lu plusieurs recettes sur divers blogs, notamment celui de Sigrid, le petit chou de Bruxelles. Je m'en suis donc inspirée pour faire un petit crumble ensoleillé. Pour ne pas prendre de risques, j'ai voulu commencer en petite quantité. La cuisine aux fleurs, moi, je connais pas, alors prudence...
Finalement, quand c'est bien dosé, c'est surprenant pour le palais, mais très agréable. Hier soir, dîner improvisé, nous étions 5 à table, j'avais préparé un tout petit dessert, taille dégustation pour Francis et moi, on a donc dû partager. Chacun a plongé sa petite cuillère dans l'unique crumble et tout le monde a aimé. Si j'avais su...



Crumble aux deux abricots et à la lavande
Pour 1,5 personne ! N'hésitez pas à augmenter les proportions.
5 abricots
4 abricots secs
1/2 c. à c. de fleurs de lavande
3 c. à s. de farine
env. 20 g de beurre
1 c. à s. de sucre


Coupez les abricots frais et secs en morceaux. Disposez les dans un plat allant au four. Dans un autre plat, émiettez la pâte à crumble faite avec le beurre, la farine et le sucre.
Enfournez les deux plats à 180°C. Sortez les de temps en temps pour mélanger. Le crumble doit dorer (la cuisson a duré 20 min), les abricots doivent fondre (je les ai laissés 25 min).
Laissez tiédir les abricots avant d'y ajouter les fleurs de lavande.
Versez un lit d'abricot dans un verre et un nuage de crumble par dessus. Placez au réfrigérateur pour que ce soit bien frais au moment de servir.

18 commentaires:

vero et louisou a dit…

A propos de ses trésors de vacances Aude ne vous a pas tout dit !
La sarriette s'appelle en fait le "pèbre d'ail" en provençal, c'est à dire le poivre des ânes qui est reconnu par ici comme un puissant aphrodisiaque !

Leur prochaine soirée en amoureux s'annonce épicée !!! car ce poivre là semble être celui qu'elle préfère en ce moment.

Blague à part, nous venons de découvrir son blog et nous le trouvons vraiment génial ; la preuve : on trouve même le temps d'ajouter un commentaire.

Sigrid a dit…

Comme ca fleure bon le midi ici... :-)) Je crois que le concept 'crumble' est en train de devenir un meme involontaire... J'ai posté un crumble peches lavande la semaine derniere, puis c'est une collègue italienne qui s'y est mise, et, aujourd'hui, un gratin fruité aussi chez clothilde (bon d'accord, pas un crumble mais presque! :-))

saveurs sucrees salees a dit…

J'aime beaucoup le concept "quantité pour 1 personne et demi" !
Que dire de plus, sinon que ca ne peut être que bon, moi qui suis une adepte de la cuisine des fleurs, j'adopte volontiers ta recette...

aude a dit…

Véro et louisou, merci de votre premier commentaire sur mon blog ! j'apprécie d'autant plus que je sais que votre temps est très précieux en ce moment. A propos de mon goût prononcé pour la sariette, ce doit être génétique puisque mon frère a adoré votre apéritif !
Cenzina, le crumble est une valeur sûre ! ton blog aussi d'ailleurs !
Véronique, le concept "quantité pour 1,5 personne", je crois que ça s'appelle aussi "le pif" ! mais des fois, ça marche bien !

avanaé a dit…

Coucou Aude !
Génial, j'ai de la lavande fraiche de Montélimar, je vais essayer , puisque je ne cuisine que lorsque je suis en vacances ! ;)

Mijo a dit…

Encore une recette pour écouler ma lavande.

Anne a dit…

Depuis ma compotée d'abricots aux fleurs de lavande, je suis fana de ce mariage.
Comme j'aime beaucoup les crumbles, je vais tester ta cette pour 3 personnes!

aude a dit…

Bonnes vacances Avanaé, tu me donneras des nouvelles de ce crumble !
Mijo, il va falloir en faire des crumbles avant d'épuiser ta lavande... Moi, j'ai l'impression que j'en ai toujours autant et pourtant j'arrête pas d'en utiliser !
Anne, je suis désormais moi-aussi fana de ce mariage !

Manoue a dit…

Super recette et super idée pour éviter de se lancer dans un énième sachet de lavande pour parfumer le linge !!!

fallenangel a dit…

est-ce que tu as utilisé de la lavande ordinaire ou une espèce particulière ? moi non plus, la cuisine avec des fleurs, je ne connais pas ! et je suis encore plus prudente que toi mais ton crumble m'a convaincue !

Elvira a dit…

Que ça a l'air gourmand et parfumé!

aude a dit…

Fallenangel, j'ai utilisé de la lavande ordinaire, on peut certainement utiliser du lavandin aussi. Tu peux peut-être essayer d'en mettre un peu moins si tu crains. J'espère que ça te plaira.

Marie a dit…

Wunderschön!
Ton crumble semble très réussi et je pense le réaliser très bientôt avec de bons abricots... de provence évidemment!

fallenangel a dit…

alors oui ! je vais me lancer avec un peu moins de lavande....

Patrick Chazallet a dit…

Testé par Ségolène ce soir, vraiment excellent ! Le seul bémol est l'acidité qui fait qu'on ne peut pas en manger 3 parts. Une cuiller de Moscovado devrait pouvoir arranger cela.

aude a dit…

Merci pour le conseil Patrick. Mes abricots n'étaient pas acides, donc pas besoin de sucre, mais si je tombe sur des plus acides la prochaine fois, je penserai au Moscovado, promis ! bises.

rick a dit…

Bonjour, première visite (appétissante !) et premier commentaire. Très tentant ce crumble. Je ne cultive pas de lavande mais j'aime ça et j'en consomme, que j'achète bio. Mes expériences : dans une confiture de poire et fraises (il y en avait un peu trop, mais mariage intéressant), et surtout en infusion, seule, en mélange moitié moitié avec du thym (effet relaxant + désinfectant), ou pour le plaisir avec un bon thé wu-long (semi-fermenté, faible en théine, infusion 7 à 9 minutes). Voilà. Je reviendrai me promener par ici, merci. PS - cherche sans le trouver un lien vers le blog de Sigrid de Bruxelles..

aude a dit…

bonjour Rick, merci de ta visite et de tes suggestions pour l'utilisation de la lavande. Je vais essayer en infusion avec le thym dès ce soir. Pour le superbe blog de Sigrid, clique sur le lien vers "Il cavoletto di Bruxelles" (son blog est en italien, mais Sigrid est belge donc tu pourras lui laisser des commentaires en français, à moins que tu ne maîtrises l'italien). A bientôt.