mercredi 15 juin 2005

Courgettes du désert

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais goûté au mélange courgette – menthe. C’est en parcourant le livre La cuisine du désert, que j’ai eu envie de tester. J’en profite au passage pour remercier la personne qui a offert ce super livre à Francis (elle se reconnaîtra), parce que comme ça je peux le lui emprunter !
On avait justement des courgettes à la maison car Francis avait fait les courses " à la Francis ", c’est-à-dire en prenant des courgettes, un des légumes phares de son sac à commissions en été depuis qu’il a arrêté les petit pois – carottes en boîte (grâce à moi !). Pour info, l’hiver, ce sont les poireaux qui s’installent dans son sac.




le sac en question...


J’ai donc pris une recette du fameux livre et je l’ai mise à ma sauce. J’y ai ajouté mon grain de sel, ou plutôt mes grains de cumin. Je me suis dit que cumin – menthe, ça devait pas être mal. Alors, j’ai fourré mon nez dans le bouquet de menthe, puis dans le pot de cumin : Snif – Snif. Mmmmm ! Conclusion : on tente et on verra.
Et c’est tout vu, c’est top bon !


Courgettes à la menthe et au cumin

Pour 2 personnes :
3 courgettes
le jus d’un demi citron
1 petit bouquet de menthe (env. 5-6 tiges)
1 c. à c. de grains de cumin
1 pointe de couteau de pâte de piment (j’ai eu la main légère cette fois-ci, en souvenir de mes dernières mésaventures avec ces petites bêtes)
huile d’olive
sel, poivre


Lavez les courgettes, épluchez-les si vous voulez. Découpez-les en bâtonnets ou en rondelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand elles sont dorées et tendres, ajoutez le cumin. Salez et poivrez.
Hachez la menthe. Dans un bol, mélangez une c. à s. d’huile d’olive, le jus de citron et la pâte de piment. Ajoutez la menthe à ce mélange puis versez sur les courgettes encore chaudes.




La cuisine du désert, de Gilles et Laurence Laurendon
Editions Librio, comme les livres d’Esterelle !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une idée supplémentaire pour accommoder mes courgettes en tagliatelles !
Merci Aude !!!

Anonyme a dit…

Génial ,fastoche, rapide et valeur sûre !!!
Miam, j'vais te piquer ton idée pour accompagner mes lasagnes au chèvre prévues pour ce week-end !!!

Anonyme a dit…

Facile et bon... voilà ce que je prone en ce moment dans ma cuisine.
Et pour le 2ème jour consécutif qui es-ce qui me donne des idées?
Et oui, et encore bravo pour la salade d'hier.

Anonyme a dit…

Hop copié / collé et imprimé...

A tenter tout bientôt, merci pour l'idée et surtout pour la Photo qui donne vraiment envie de réaliser la recette...

Bises

Anonyme a dit…

Je suis aussi très courgette en ce moment, donc je vais gouter. Mais je ne possède pas un sac aussi beau que celui là pour aller faire mes courses. Quelle chance il a Francis !

aude a dit…

merci à tous les fans de courgettes de soutenir Francis ! je suis sûre que ça va l'encourager à faire les courses encore plus souvent.
Pour celles ou ceux que ça intéresse, je peux leur procurer le même petit sac ! on en trouve dans de nombreux supermarchés allemands. Ici, ils ont détrôné les sacs plastiques depuis de nombreuses années déjà.
Chantal, j'ai répondu à ton questionnaire dans les commentaires de ton blog, maintenant, je vais plancher sur celui de Dreska et celui de Cléa...
Esterelle, ton gâteau à la courgette m'intéresse. Je vais voir sur ton blog si tu en as déjà livré la recette.

Anonyme a dit…

Cela fait bien longtemps que ta recette est en ligne, mais je ne l'ai essayée que hier soir. Et bien, merci, c'était très très bon. Nous l'avons mangé avec du saumon en papillotte. C'était parfait.

Merci beaucoup.
Je vais souvent revenir préparer mes petits menus ici, je crois.

Bonne journée à toi de toutes ces bonnes idées et ces délicieuses recettes.

LANIA a dit…

Bonsoir, merci de m'accueillir
je cherchais "recettes du désert" pour développer mon imaginaire par rapport à des contes sur le désert : je déboule sur votre blog : ça tombe bien je viens de cueillir plein de courgettes : ne me manque que la petite pointe de pâte à pumin (c'est pour l'allitération) j'y veillerai. La photo est "délicieuse" et inspire fort. Merci beaucoup.

Céline a dit…

j'aime beaucoup l'alliance entre la menthe et les courgettes

j'ai moi aussi une recette avec de la menthe et des courgettes et c'est vraiment délicieux