vendredi 13 mai 2005

Soupe du jour

A Cologne, le printemps est plutôt frais. C'est une bonne raison pour continuer à manger de bonnes soupes chaudes le soir.
Mais voilà, jusqu'à maintenant quand je décidais de faire une soupe, je prenais des légumes de saison au pif, je fourrais tout ça dans la cocotte, un peu de sel, un peu de poivre, quand la cocotte commençait à siffler, je comptais 10 minutes. Puis j'ouvrais, je mixais et le tour était joué.
Je dois avouer que certains soirs, c'était un peu insipide, voire immangeable. En particulier une soupe dans laquelle j'avais mis un peu trop de chou... j'ai eu bien du mal à terminer mon bol (surtout en pensant que j'allais en manger pendant 3 jours vu la quantité que j'avais préparée) tandis Francis, stoïque, me rassurait : "non, je t'assure, ça va. Elle manque peut-être un peu de sel, mais sinon ça va !". (l'amour rend aveugle, mais je ne savais pas qu'il faisait également perdre le goût... ça m'inquiète).

Un jour, je me suis dit qu'il fallait que j'approfondisse le sujet pour nous éviter d'autres mésaventures de ce genre.
J'ai donc acheté un joli petit livre qui s'intitule "Soupes du jour" écrit par Anne-Catherine Bley, aux éditions Marabout. (je trouve souvent les livres Marabout très intéressants. J'en ai d'ailleurs un qui s'appelle "C'est moi qui l'ai fait !" petit clin d'oeil à Pascale, mais ce livre n'a rien à voir avec la cuisine).
"Soupes du jour" donne une trentaine de recettes de soupes originales, chaudes ou froides, avec de belles photos en prime. Mise à part celle à la Vache-qui-rit, je pense que je les testerai toutes.



Ma soupe du jour s'inspire largement d'une des recettes de mon nouveau livre. Je l'ai un peu modifiée, notamment parce que la recette originale était pour 8 personnes et puis j'ai mis plus de lait de coco et plus d'épices (comment s'appelle ce blog déjà ?!).


Soupe de carottes au lait de coco



Pour 2 gros bols :
500 g de carottes
50 cl d'eau
1 gros oignon
1 c. à c. de coriandre moulue
1 c. à c. de cumin moulu
1 c. à c. de cannelle moulue
20 cl de lait de coco
1 pincée de sel, 1 de poivre


Dans une cocotte, mettez les carottes épluchées, coupées en rondelles, l'eau, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis comptez 30 minutes de cuisson à feu doux.
Pendant ce temps, coupez l'oignon en morceaux et ajoutez le aux carottes au bout de 20 minutes de cuisson.
Retirez la cocotte du feu. Ajoutez les épices et le lait de coco.
Mixez, goûtez, ajustez l'assaisonnement si besoin puis servez.

11 commentaires:

Chantal'enflammée a dit…

Mmmm...
Petits conseils:
1. ne pas avoir la main lourde sur le lait de coco, car il peut etre très laxatif.
2. bouillir le lait durant quelque minute. Lors de sa fabrication, on y l'extrait avec de l'eau du pays d'origine. C'est comme ça, qu'on peut avoir la turista sans bouger de chez soi!
3. Ne pas trop chauffer longuement le lait de coco, car il huilefie.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire sur le lait de coco.

Estelle a dit…

Excellente acquisition ! J'ai achet ce petit livre lors de mon derniere sejour en France en janvier dernier. Ma preferee est la soupe de chou-fleur au cumin, elle est onctueuse et ne degage aucune odeur durant la cuisson, un regal ! Celle au brocoli est en revanche un peu plus decevante. Tu as de la chance d'avoir un cheri qui mange meme quand ce n'est pas extraordinaire. Jonathan ne m'a pas aide a finir la soupe de citrouille, j'en ai mange pendant CINQ jours !!

Clea a dit…

La soupe avec trop de chou, je connais bien, j'en ai mangé pendant une semaine la dernière fois (et quand je dis "dernière", c'est bien de la dernière de ma vie que je parle, et pas seulement de la dernière en date !). Sauf que moi, mon chéri n'a pas voulu finir son bol, et du coup j'ai fait sans le vouloir un régime soupe aux choux... Assez efficace, il faut bien l'admettre, mais franchement écoeurant !
Merci donc pour cette jolie soupe qui deviendra à coup sûr ma soupe du jour, un de ces jours...

Anne a dit…

Moi aussi j'ai acheté ce livre dès sa sortie et je l'adore. J'apprécie beaucoup les soupes froides. Mais ce tester ta suggestion.

Anne a dit…

Il y a eu un petit bug: je voulais dire que je vais tester ta suggestion!

avanaé a dit…

Hum, l'eau à la bouche ! Cette soupe là, est très tentente (Tout comme la confiture plus bas, d'ailleurs...;))

saveurs sucrees salees a dit…

Je possède aussi ce petit livre.
J'ai fait une soupe carottes ananas et curry, c'était plutôt sympa. Si vous avez l'occasion..

Caro a dit…

Je n'ai jamais testé avec du lait de coco, j'ai peur que tout le monde n'apprécie pas... et que je sois, comme certaines d'entre vous, obligée de terminer comme quand j'avais mis trop de choux dans une autre soupe :-D

Andrea a dit…

Now, this is what I would need. Soup for every day! I just need inspiration and nice pickies for making soups. :)

aude a dit…

Merci beaucoup Chantal pour tes conseils. Je les ai appliqués dès ce soir car j'avais encore du lait de coco sous la main.
Sinon, je suis contente de voir que ce petit livre a des adeptes dans le monde entier ! et je suis rassurée de lire que d'autres que moi ont eu de mauvaises surprises avec la soupe au chou !
Estelle, j'essaierai celle au chou-fleur très prochainement, peut-être même celle au brocoli.
Véronique, quelles sont les proportions carottes / ananas dans ta fameuse soupe ?
Caro, cette soupe étant très vite faite, pourquoi ne pas essayer d'en faire une toute petite quantité, juste pour goûter ? Qui sait, peut-être qu'elle plaira à tout le monde...

Elvira a dit…

C'est rassurant de constater que je ne suis pas la seule à avoir eu des dém~elés avec la soupe au chou! Maintenant, je fais comme toi: je suis des recettes. Celle-ci m'a l'air particulièrement bonne. Merci!