vendredi 18 mars 2005

La réponse...

Tout d'abord, merci à toutes de votre participation. Je dis bien toutes, car les messieurs étaient cruellement absents au rendez-vous (hormis Francis qui connaissait déjà la réponse et qui n'avait bien entendu pas le droit de participer).
La réponse qui se rapproche le plus de la réalité est celle de Danielle.
Allez, je vous le dis : il s'agit de pistaches confites.
Je les ai achetées dans une boutique qui vend des produits importés de Grèce.
Et maintenant que vous savez ce que c'est, si avez des suggestions de recettes utilisant ces fameuses pistaches, je suis preneuse. Car comme certain(e)s autres bloggeurs(ses), il m'arrive d'acheter des produits sans avoir la moindre idée de ce que je vais en faire.
Requia devrait normalement se sentir visée ici ! Elle a dernièrement sollicité ses lecteurs pour avoir des idées de recettes avec du melon confit. (J’aurais bien participé, mais je n’aime pas le melon.)
Voilà, c’était tout pour aujourd’hui. Maintenant, à vous de jouer !
Merci d'avance pour vos bonnes idées.

7 commentaires:

marie-odile a dit…

alors la je n'y aurais pas penser!!!! Quand a l'utilisation hormis mélangés a des morceaux de pommes dans une tourte, ou dans ne glace, je n'ai pas d'idées.
marie-odile

Anonyme a dit…

une tarte en remplaçant les noix de pécan par les pistaches
Danielle

Mijo a dit…

Aucune idée à part celle de les picorer...

aude a dit…

Merci à toutes de vos suggestions (encore une fois, où sont les hommes ???! ils manquent vraiment d'imagination...).
Au menu de ce soir : une tarte pomme-pistaches confites, j'aurais bien fait une glace, trouvant l'idée de Marie-Odile géniale, mais je n'ai pas l'équipement nécessaire.
Je vous tiens au courant.

Patrick Chazallet a dit…

Les voilà les hommes (enfin, un !)

Pour tes pistaches confites (au fait, dans le sucre ou dans le vinaigre ?), je vois au moins 2 utilisations et Ségolène une.

Pour Ségolène, qui t'en dira peut être plus, tu peux les mettre dans une tagine ou une pastilla au pigeon.

Si elles sont confites au sucre je pense que tu peux les mettre au dernier moment avec des escalopes de foie gras chaud. Quand tu as poêlé ton foie, tu verses toute la graisse dans l'évier, tu déglaces avec un peu de vinaigre balsamique que tu laisses réduire en caramel, et tu mets une cuiller à soupe de crème épaisse et les pistaches que tu laisses juste chauffer. Ca devrait le faire, comme disent les djeun'z.

L'autre idée, totalement inventée et non essayée, est valable à partir de 6 personnes. Tu achètes un pavé de foie de veau (un gros kilo pour 6, en une seule pièce). Tu le places dans un plat qui va au four et tu y pratiques des incisions tous les 3 centimètres, dans lesquelles tu mets les pistaches. Tu verses du lait dans le plat à mi hauteur du foie et tu enfournes dans un four chaud, et tu baisses immédiatement le thermostat à 3. Tu laisses cuire ainsi au moins trois quart d'heure (ne t'inquiètes pas, sous la température d'ébullition, ce ne sera pas trop cuit). Pendant la cuisson, tu fais cuire à l'eau des pois gourmands et tu les plonges dans l'eau glacée dès l'égouttage pour conserver la chlorophile. Il ne te manque qu'un peu de croquant pour que ce soit parfait. Tu peux paner de fines tranches de poitrine de porc avec diverses épices (ta spécialité, non ?) et les faire cuire dans du beurre à la poêle en les arrosant constamment. Tu sors le foie, récupères le lait, remets le foie dans le four éteint avec les tranches de poitrine pour conserver au chaud. Tu jettes le beurre de la poêle et tu déglaces avec 2 cuillers à soupe du lait de cuisson, une giclée d'arôme naturel de truffes, 2 gouttes de tabasco et un soupçon de vinaigre de Xeres. Tu coupes des tranches fines de foie et tu dresses chaque assiette avec 2 ou 3 tranches de foie, les pois gourmands à côté et la tranche de lard sur le foie, une cuiller de sauce sur le bord de l'assiette et une tombée de curcuma et gingembre en poudre pour le décor.

Blog appetit !

Segolène a dit…

Bonjour Aude
quand Patrick m'a parlé de ces pistaches confites j'ai immédiatement pensé tajine et même mieux pastilla aux pigeons.J'imagine, vu leur aspect brillant qu'elles sont confites au sucre, il faut donc choisir des accompagnements qui tranche au niveau du goût et de la texture. j'ai pensé à des petits navets nouveaux, fondants et un peu poivrées, Si tu n'as pas de recettes de pastilla tu me le dis et j'en mets une sur mon blog.

aude a dit…

Les hommes ont l'honneur sauf ! Merci Patrick, je savais que je pouvais compter sur toi !
Ségolène, merci aussi pour tes suggestions. J'ai mangé une pastilla au pigeon pour la première fois en février dernier après quoi je m'étais empressée de chercher une recette ! j'en ai donc une, reste plus qu'à trouver le pigeon !