mercredi 30 mars 2005

De retour d'Alsace

Pour Pâques, nous sommes partis 5 jours en Alsace.
Je vous en aurais bien touché un mot jeudi dernier avant mon départ, mais ça aurait mis la puce à l'oreille à un de mes lecteurs occasionnels pour qui s'organisait une fête d'anniversaire surprise à Strasbourg.
La fête s'est bien passée, et le week-end aussi. Maintenant, je peux vous en parler.
Au programme : lapins et oeufs de Pâques, agneaux (viande et biscuit), visite de la cathédrale de Strasbourg, promenades dans la ville et ses superbes parcs... On a joué aux vrais touristes, et nous n’étions pas les seuls : italiens, anglais, hollandais, espagnols, allemands, français… Ce serait donc vrai : Strasbourg est la capitale de l’Europe !
Parmi tout ce qu’on a visité, le musée Alsacien m’a particulièrement plu. Installé dans une belle maison à colombages, il retrace la vie alsacienne d’antan. On y découvre l’intérieur d’une maison typique, des costumes traditionnels, des outils utilisés dans différents métiers, de vieux jouets et des ustensiles de cuisine.
J’ai eu envie de vous montrer quelques unes des photos que j’ai prises dans ce beau musée, à visiter absolument si vous passez par Strasbourg.

Et maintenant, place aux images...
Aujourd’hui, le beurre et le vin. Demain, mon sujet favori : la pâtisserie !



une ancienne baratte

...
des moules à beurre

...


Tous ces motifs taillés dans le bois, rien que pour décorer des mottes de beurre... Et dire qu'aujourd'hui, notre beurre a le plus souvent la forme d'une petite brique (un parallélépipède rectangle pour les scientifiques !)


un vieux pressoir à vin




de beaux tonneaux, vraisemblablement vides, mais tant pis !


« Das Wasser gibt dem Ochsen Kraft, den Menschen edler Rebensaft »
Ce qui signifie : l’eau donne sa force au boeuf,
tandis que l’homme puise sa force dans le jus de la treille !
Toujours une bonne excuse pour boire un coup, ces alsaciens !

3 commentaires:

Nawal a dit…

Bonsoir Aude,
Merci pour cette jolie balade instructive qui plus est...
Les moules sont très beaux. J'ai hâte de voir la suite.
Bye. Nawal.

Estelle a dit…

Ah, Strasbourg... J'adore cette ville et je reve d'y retourner avec mon Yankee. J'y ai etudie avec bonheur pendant 3 ans, j'y parcourais les rues avec mon velo et j'y mangeais kouglof, tartes flambees et autres dleices... Ah la la, que de (beaux) souvenirs ! J'espere que tu as pu voir l'horloge astronomique et, surtout, toute l'animation a 12h30 avec le coq, les apotres etc. C'est purement genial !

aude a dit…

Bah non, on n'a pas vu l'horloge en action. Mais on y retournera.