lundi 13 octobre 2008

Presque une recette de ma tante

Je dis presque, car j'ai oublié de noter sa recette et que j'y ai ajouté quelques bricoles que j'aime bien. J'ai donc fait marcher le pifomètre pour obtenir des aubergines proches de celle qu'elle m'a servie lors d'un déjeuner très tardif (et du coup très urgent !).
Pour la petite histoire, ce déjeuner à l'improviste faisait suite à un cours de macarons en allemand (si ça vous tente, n'hésitez pas ! je peux vous le faire en anglais si vous préférez !) et l'aubergine salvatrice fut suivie d'un éclair à la pistache tout droit venu de chez le boulanger de l'île Barbe, monsieur Jocteur se trouvant comme par hasard sur mon chemin entre le lieu de mon cours et la table de l'aubergine (même pas eu besoin de faire de détour et en plus, il y avait une place de parking juste devant !).





Aubergines farcies au carvi
Pour 6 demies aubergines farcies
3 aubergines
60 g de millet
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 oignons jaunes
1 gousse d'ail
3 tomates
2 c. à s. de vinaigre de vin
3 c. à s. de crème d'anchois
2 c. à c. de carvi en poudre
quelques c. à s. de chapelure
huile d'olive
sel
poivre noir

Faites cuire le millet dans 2 fois son volume d'eau bouillante salée pendant 20 minutes, sur feu doux et à couvert. Egouttez et réservez.
Emonder les tomates en les plongeant quelques secondes dans l'eau bouillante après avoir entaillé leur peau. Découpez-les en petits morceaux et réservez.
Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les aubergines dans la longueur et creusez-les à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau. Laissez moins d'un centimètre de chair.
Déposez les poivrons sur la grille du four et laissez-les colorer.
En même temps, enfournez les aubergines creusées, légèrement salées pendant environ 20 minutes dans un plat avec un fond d'eau.
Découpez la chair d'aubergine en petits morceaux.
Emincez l'ail et les oignons et faites-les fondre dans une sauteuse avec le vinaigre, 1 c. à s. d'huile d'olive, la crème d'anchois et un peu d'eau. Ajoutez la chair d'aubergine et poursuivez la cuisson à couvert jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes.
Epluchez les poivrons et découpez leur chair en petits morceaux.
Ajoutez le carvi, les tomates, les poivrons et le millet dans la sauteuse et faites réduire le tout. Rectifiez l'assaisonnement.
Remplissez les aubergines creusées de cette farce.
Saupoudrez de chapelure et versez un filet d'huile d'olive avant d'enfourner pour environ 35 minutes.

Suggestion : à déguster avec un rosé ou un vin rouge du Languedoc


Pour les lyonnais et ceux qui passeront par-là :
Boulangerie de l'île Barbe - Maison Jocteur
5, place Henri Barbusse
69 009 Lyon

Les parisiens aussi peuvent désormais goûter aux bons pains et bonnes pâtisseries de Jocteur (hmmm, le cake et la tarte aux pralines...)
Le boulanger des Invalides
14, avenue de Villars
Paris 7ème

2 commentaires:

Miss Epicuria a dit…

C'est une variante de légumes farcis franchement appétissante. je note, je note :)

http://www.les-pieds-sous-la-table.com/rub-Les_moulins_Peugeot-IT.htm a dit…

Très appétissant; pour le carvi en poudre et autres épices, je les mouds sur le moment, et pour cela j'ai découvert un type de moulin à épices top (les moulins peugeot); vous m'en direz des nouvelles si vous essayez.