mardi 1 mai 2007

Même Raoul adore !

C'est un peu " on prend les mêmes et on recommence " mais on dit bien qu'on ne change pas une équipe qui gagne, non ?! et puis je sais que les asperges ont leurs fans parmi nos amis blogueurs...




Bouchées lyonnaises aux asperges
Pour 16 à 20 bouchées
4 belles quenelles natures
une vingtaine d'asperges
piment d'Espelette en poudre et/ou en purée
fleur de sel
huile d'olive


Coupez les pointes d'asperges et réservez-les.
Avec les tiges, préparez une purée (la même que celle utilisée ici) : Epluchez les tiges si besoin, coupez-les en tronçons de 4 - 5 cm et faites-les blanchir 2 minutes à l'eau bouillante. Une fois égouttées, faites-les cuire à l'étouffée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez une demi cuillère à café de purée de piment d'Espelette et 2 pincées de sel. Mixez et réservez.

Coupez les quenelles en tranches de 1 à 1,5 cm d'épaisseur.
Versez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y cuire les pointes d'asperges à l'étouffée quelques minutes. Elles doivent rester croquantes.
Découvrez et ajoutez les tranches de quenelles dans la sauteuse. Faites-les cuire deux à trois minutes sur chaque face afin d'obtenir des tranches de quenelles bien dorées. Ajoutez un peu d'huile d'olive si besoin.
Déposez une pointe d'asperge sur chaque tranche de quenelle. Saupoudrez de piment d'Espelette et servez immédiatement.
Suggérez à vos invités de déposer une petite cuillérée de purée d'asperges sur une bouchée et de saupoudrer de fleur de sel avant de déguster.

Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de suggérer quoi que ce soit à mon invité ! il s'est approché dangereusement de la purée d'asperges au piment d'Espelette, j'ai eu peur pour ses moustaches, mais heureusement, il s'est contenté de regarder.



13 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Tes photos sont magnifiques Aude !

Tiuscha a dit…

C'est marrant j'ai failli faire ce genre de choses, tu m'encourages à sauter le pas et traiter les quenelles en tapas ou tartines, etc...

Mercotte a dit…

Tes photos sont carrément "pros" et le traitement de la quenelle tout à fait à mon goût !! Je n'ajouterai rien pour les asperges je les adore de toute façon.....

Mademoiselle M. a dit…

Meow... Une telle présentation, c'est très très intéressant, chat alors !!!

Claude-Olivier a dit…

Je peux faire chat chez toi ??? ;-) C'est très sympa comme recette !

Belle journée
Claude

chechia a dit…

J'admire le traitement original et savoureux que tu appliques à ces ingrédients : la purée d'asperges me séduit particulièrement!

anne a dit…

Moi aussi comme Mercotte j'adore les asperges alors je craque pour cette recette originale mais aussi pour les photos!

Raoul a dit…

J'avoue que les plantes carnivores sont plus dangereuses pour les moustaches que le piment d'Espelette ...

Merci pour tout Aude :)

Olivier a dit…

Arghhh!!!Non Raoul déconne pas j'aime ça, laisse m'en !!!!!!!!!!

Dorian a dit…

Décidément il se passe de bien étranges choses par chez toi ! les chats aiment les asperges... et en plus ils parlent !!! bon je retourne réfléchir à mon idée d'asperges matinales moi

lory a dit…

uauu, ton joli chat a des gouts de luxe..!

marie-pierre a dit…

J'adore les quenelles juste doré à la poèle comme ça !!! J'en mets dans la salade aussi ça fait des petits souflé sympa !!!

mickymath a dit…

bravo pour tes magnifiques photos!! biises micky