lundi 7 mai 2007

L'esprit d'un siècle

En ce moment à Lyon, et ce jusqu'au 14 juillet, se déroule une série de manifestations qui ont pour thème Lyon au 19ème siècle.
Par le biais d'expos, de conférences, de spectacles et de concerts, les lyonnais (et les curieux venus d'ailleurs) ont la possibilité de se replonger dans une autre époque.
Vous trouverez le programme détaillé de L'esprit d'un siècle sur le site officiel de la ville de Lyon, mais je voulais attirer votre attention sur quelques événements susceptibles d'intéresser les gourmands que vous êtes.




Dans le cadre de cette manifestation, le musée des Beaux-Arts organise un cycle de conférences. Le 30 mai prochain à 18h30 dans l'amphitéâtre du musée, Bruno BENOÎT - historien et sans doute fin gastronome, nous expliquera comment on mangeait à Lyon au 19ème siècle.
L'entrée est libre et gratuite, mais il est conseillé de réserver au 04 72 10 17 52.

Toujours dans le même esprit, la cuisine bourgeoise du 19ème sera mise à l'honneur dans quelques restaurants prestigieux de la région. Dix chefs des Toques blanches lyonnaises ont choisi de mettre à leur carte un fruit ou un légume vedette pour illustrer la tradition gastronomique de chez nous. Vous trouverez leurs adresses sur le site des Toques blanches. Et si vous mourez d'envie d'aller tester une de ces tables mais ne savez vraiment pas avec qui y aller, faites-moi signe !

Et puis comme vous le savez, du jardin à l'assiette, il n'y a qu'un pas (surtout chez certains). On ne peut qu'aimer la nature quand on se régale de ce qu'elle nous offre. Ceux qui partagent cet avis auront peut-être envie d'aller faire un petit tour au jardin botanique du parc de la Tête d'or. Jusqu'au 24 juin est installée l'exposition Fleurs, fruits et légumes : l'épopée lyonnaise qui nous rappelle que Lyon était la capitale de l'horticulture à cette époque.
du lundi au dimanche 10h - 13h, 14h - 17h30 (18h les samedis et dimanches)
Entrée libre et gratuite, visites guidées les mercredis, samedis et dimanches à 14h30.
Bonnes balades dans un autre siècle...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement j'irais bien dans un restau ! Reste plus qu'à organiser !
Céline

Mercotte a dit…

Tu as la chance d'habiter dans une ville ou l'on a pas le temps de s'ennuyer ...ce sont de belles manifestations, dommage que je sois un peu trop loin, enfin surtout un peu trop occupée!