jeudi 19 octobre 2006

Verrines à la grenade

Le croquant du biscuit, le fondant du mascarpone, les graines de grenade gorgées de soleil qui explosent dans la bouche, la douceur de la cannelle et de la badiane... Vous en prendrez bien un p'tit verre ?!



Petits verres épicés à l’orange et à la grenade
Pour 4 verres
250 g de mascarpone
25 g de beurre
20 g de sucre + 1 c. à s. rase
50 g de farine
20 cl de jus d’orange
2 petites grenades
2 c. à s. de zestes d’orange confits
1 bâton de cannelle (env. 5 cm)
2 étoiles de badiane + 12 graines extraites des branches d’autres étoiles


Versez le jus d’orange dans une casserole, ajoutez le bâton de cannelle, les 2 étoiles de badiane et 1 c. à s. rase de sucre.
Faites réduire le jus d’orange à petits bouillons 15 minutes. Arrêtez le feu et laissez infuser les épices 10 minutes supplémentaires. Retirez les épices du jus d’orange.
Ajoutez le mascarpone au jus d’orange et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Coupez les zestes d’orange confits en petits morceaux et ajoutez-les au mélange. Réservez au frais.
Réduisez les graines de badiane en poudre au mortier ou dans un petit hâchoir.
Dans une terrine, mélangez du bout des doigts le beurre, le sucre, la farine et les graines de badiane en poudre. Emiettez cette pâte en couche fine dans un plat allant au four. Faites dorer 1 à 2 minutes sous le grill du four porte entre-ouverte, en surveillant que le mélange ne fonce pas trop.
Epluchez les grenades pour en prélever les graines. Répartissez les graines au fond des verres (gardez-en quelques unes pour la déco).
Versez par-dessus le mélange au mascarpone et saupoudrez de biscuit doré encore tiède et de quelques graines de grenade.

25 commentaires:

Elvira a dit…

Oh, oui, avec plaisir! :-)

Bisous du Portugal (où il en a plein, des grenades)

Anonyme a dit…

Un verre, mais on est deux à la maison... faut qu'on se le partage?

Sophie François a dit…

Pile pour l'heure du dessert, j'arrive !

Cat a dit…

très, très appétissant!!!

Chantal33 a dit…

Mi-crumble, mi tiramisu...bref une petite merveille cette gourmandise!

Anonyme a dit…

avec plaisir! mais avant je dois passer chez Elvira chercher les grenades :)

Anonyme a dit…

je n'ai jamais gouté de grenade mais à force d'en voir chez toi et chez Estérelle, ma curiosité est plus que piquée, il va falloir que j'en trouve....parce que contrairement à Elvira, moi, je vis pas au Portugal!!!!

Alhya a dit…

ben si tu insistes....

Anonyme a dit…

Tiens tiens, mais... Je les connais ces verrines, et je crois me souvenir qu'elles sont délicieuses ;))

Anonyme a dit…

c'est drôle, je salive toujours devant tes desserts!

Tit' a dit…

très jooolies, ces verrines !

Anonyme a dit…

Ouiiiiiiii j'en veux! Heu y'en reste???

Anonyme a dit…

mon pêcher mignon, le mascarpone, j'adore même si pour la ligne c'est pas vraiment ça.
ça ma l'air succulent.A bientôt, je viens de me lancer sur la blogosphère et toutes les remarques seront les bienvenues
christine
http://cuisinedelices.canalblog.com

Anonyme a dit…

Ohhhh ma petite Audinette quel superbe dessert que voilà !!!

Bravo

PS Evidement j'en veux une part voire même deux....

Bisous

Anonyme a dit…

C'a a l'aire très, très bon!

Anonyme a dit…

Un petit verre ma foi fort sympathique

Anonyme a dit…

Oh oui, j'en prendrai bien un petit verre !

Anonyme a dit…

ton blog est vraiment superbe!! je ne l'avais jamais vu!il est maintenant dans mes favoris! bises micheline

Sophie a dit…

Je me laisse volontier tentée!

Claude-Olivier Marti a dit…

superbe et très appétissant je dois dire !!! Bravo

Claude

Mademoiselle M. a dit…

Ah oui, j'en prendrais bien un petit verre! J'adore la grenade avec ses petits grains croquants et rafraîchissants.

Anonyme a dit…

Domage de le manger, tant qu'il est beau!!
Une belle recette!!

Anonyme a dit…

J'adore les grenades. J'en mange dès que j'en trouve, et à chaque fois, je m'en colle partout ! Mais c'est si bon; Alors là, dans un verre, ce sera une dégustation plus propre. Et avec le mascarpone, miammmmmm.
Merci pour cette recette. Tes photos sont bien belles !
A bientôt.
Hélène

Anonyme a dit…

C'est imprimer et je la ferai à mon retour de vacances

Anonyme a dit…

Je n'ai pas l'habitude de manger de la grenade mais je crois que je vais essayer d'en trouver pour ce dessert...