mardi 31 octobre 2006

Mon premier (et dernier ?) Halloween

J’avoue, je n’étais pas vraiment pour avant, pas vraiment contre, mais pas vraiment pour non plus. Mais cette année, allez savoir pourquoi, j’ai eu envie de me prêter au jeu. Rassurez-vous, je n’ai pas sorti mon attirail de sorcière ni concocté de soupe à la bave de crapaud pour effrayer mes petits voisins. J’ai juste décidé de me tenir prête au cas où quelques enfants du quartier viendraient à la pêche aux sucreries dans mon immeuble.

C’est ainsi qu’en ce 31 octobre 2006, je me suis préparée consciencieusement à ma première soirée Halloween de ma vie de trentenaire…

12 h : séance débriefing avec ma kiné. Elle a des enfants, moi pas. Elle sait ce qu’aiment manger les p’tites crapules, moi pas. Et elle pense aux détails qui n’en sont pas, comme par exemple, acheter des choses emballées pour éviter que le fond du sac de bonbons se transforme en haut-lieu de l’échange de microbes entre les bonbons collants et les p’tites mains qui ont traîné on n’sait où.
13h : je commence à élaborer mon plan. En résumé, il me faut un brin de déco et un sac de bonbons. C’est pas compliqué Halloween finalement. Non, je dis ça parce qu'il y a des gens qui s'en font tout un foin d'Halloween alors qu'en fait, faut pas !
Pause-déjeuner : repas vite-fait, coups de fil pas vite-fait des copines qui appellent du boulot (c'est pas bien les copines !!! mais ça fait toujours très plaisir de vous entendre), coup d'oeil à la boîte aux lettres, la boîte mail, on verra quand ça marchera, un p'tit thé pour se réchauffer et c'est parti pour les préparatifs.

15 h : au risque de me déplacer la dernière vertèbre que j’ai encore en place, j’entreprends de décrocher la superbe guirlande lumineuse orange et beige qui orne la moins superbe tringle à rideaux sans rideaux du salon. (et là, je me rends compte en écrivant cette phrase qui paraît innocente comme ça, que j’ai donné l’adresse de mon blog à ma kiné et qu’elle risque de me lire… Aïe la bourde !!! je vais me faire engueuler moi, après je dis que j'ai mal au dos...) Euh, en fait, j’appelle mon gentil voisin du 2ème pour qu’il décroche ma guirlande parce que j'ai trop mal au dos pour le faire moi-même et je lui demande de la fixer dans l’entrée. (Voilà, c’est mieux comme ça.)

15h12 : la guirlande accrochée dans l’entrée (par les petits bras musclés du voisin, pas par moi, promis), je prends le soin de rassembler toutes les bougies disséminées dans l’appartement pour les rapatrier vers l’entrée.

15h30 : à la recherche d’un récipient dans lequel mettre mes futurs bonbons, je tombe sur un petit sac en toile qui fera bien l’affaire (c'est écrit quoi sur le sac ? Val ? Valrho ? Valrhona ! comme c'est étrange !).

15h34 : qu’elle heure est-il ? 15h34 ! mince, j’ai pas encore les bonbons ! mais au fait, ça commence à quelle heure Halloween ?

16h : je fais un saut au supermarché pour acheter 2 – 3 cochonneries qui plaisent aux enfants mais pas seulement.

17h : je vaque à mes occupations

18 h : je vaque toujours, j’attends que la nuit tombe car il me semble que c’est quand la nuit tombe que commence cette fameuse fête (je me trompe ? faut pas m’en vouloir, y avait pas l’option Halloween quand j’allais à l’école alors je me forme sur le tas)

18h30 : extinction des feux et allumage des bougies et de la guirlande. Oh c’est joli, je devrais faire ça plus souvent, c’est pas pratique pour bouquiner, mais c’est joli…





19h 20 : Bon, ils se magnent les gones, j’ai la dalle, je casserai bien une croûte moi !

19h58 : DRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIING !
C’est bon, j’ai entendu ! enlève ton doigt tout collant de la sonnette sinon, j’ouvre pas !.

Re-DRIIIIIIIIIIIIING.
Bon, j’ouvre quand même. Mes premiers visiteurs ont l’air plutôt blasés avec leurs sacs plastique presque déjà plein à craquer… ça me passerait presque l'envie de fêter Halloween des p'tits gars blasés comme ça...
Au fait, j’ai peut-être pas tout compris, mais il me semblait qu’Halloween, c’était une fête déguisée. Ah ! la casquette orange c’est ton déguisement ?! remarque, c’est vrai, la couleur orange, ça fait très Halloween. Moi-même, j’ai bien mis une guirlande orange, des bougeoirs orange et tu sais quoi, je vais même manger de la soupe orange tout à l’heure…

Mes deux p'tits gars blasés pas déguisés piochent des p'tits paquets de Dragitruc dans mon sac. Ça leur plaît ? ça leur plaît pas ? nous ne le saurons sans doute jamais…
Un p’tit merci, un p’tit Au revoir et c’est déjà fini ! C’est donc ça Halloween ?!!! j’suis déçue, mais attendons de voir la suite.

20h03 : Toc toc toc. Des friandises ou des bêtises !
Ceux-là ont fait des efforts. Ils sont 7, tous déguisés et de bonne humeur. En plus, ils connaissent leur texte ! Par contre, ils ont l’air d’avoir de bien grandes paluches pour leur taille, vu la vitesse à laquelle ils vident le sac !
Un moyen Merci (sauf de mini-vampire qui s’écrie « Ouais, du chocolat ! » au moment où il attrape une barre Ki-der qui, soit dit en passant, n’est pas vraiment du chocolat, mais je veux pas lui faire de peine en cassant le mythe un soir d’Halloween, ce serait cruel de la part de l’adulte chocovore que je suis).
Un moyen Au revoir et ils s’empressent d’aller sonner en face. (Moi je sais qu’il y a du monde en face, mais qu’on ne leur ouvrira pas, mais je me garde bien de leur dire)

20h20 : DRIIIIIIIIIIIIIIIIIING !
Cette fois-ci, derrière la porte, trois jeunes filles pas déguisées. Tant pis, j’ouvre quand même.
Bonsoir. Est-ce qu’on pourrait avoir des bonbons pour Halloween ?
Et le s’il-vous-plaît, tu l’as avalé en route ?! ça va pour ce soir parce que je suis de bon poil
Un p’tit Merci, à peine Au revoir.
Le niveau du sac a fortement baissé… En aurais-je assez pour les suivants. Mais y aura-t-il des suivants ????

20h41 :Rapide coup d'oeil à ma montre. Là, je crois que c’est terminé, je vais pouvoir aller manger autre chose que des bonbons (c’est qu’en attendant ces p’tites têtes blondes, j’ai pioché 2 – 3 cochonneries dans le sac avec mes grandes paluches – grandes paluches qui sont d’une taille tout à fait normale pour ma taille à moi).

20h54 : DRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIING !
Tiens, des retardataires ?! Ils ont de la chance, ma soupe n'est pas encore chaude.
Bonsoir, je suis pompier, je passe pour les calendriers. Il est sympa votre décor !

Moi qui m’attendais à voir une mini-sorcière ou un Dracula, je tombe sur un charmant monsieur en uniforme (entre nous, j’adooooore les uniformes de pompiers - sauf dans certaines circonstances, genre quand y en a plusieurs autour de vous dans un camion tout rouge qui roule très vite vers l'hôpital - mais c'est pas un peu tôt pour les calendriers ?). Du coup, me voilà toute déstabilisée…
Euh bonsoir, oui, le décor ?! c’est pour Halloween (je précise des fois qu’il serait le seul homme de la planète à être passé à côté de l’événement). Oh, vous savez j’ai fait avec les moyens du bord… (tu t’égares !) Euh, oui, le calendrier !
Un grand Merci, un grand Au revoir, je l’aurais bien retenu plus longtemps celui-là, mais il n’avait pas l’air d’aimer les bonbons…

21h01 : patatras ! la guirlande se fait la malle. Il était tant que ça se termine.

Bon, je vais enfin la manger cette soupe et si d’autres bambins ou d'autres pompiers débarquent, je leur dirai que c’est pas une heure pour sonner chez les gens. Non mais ! Z’avaient qu’à être plus souriants, plus déguisés, plus enthousiastes et… plus nombreux ! qu’est-ce que je fais avec les bonbons qui me restent sur les bras maintenant ?! je les mange ? Pas le choix, faut pas gâcher !

23 commentaires:

Mercotte a dit…

je te trouve bien organisée ! bravo, pour moi pas question, j'aime pô du tout ça et dans ma campagne pas de gamins alentours.....ouf! j'avais tout faux , j'avais rien préparé, savais même pas le coup des bonbons !! ça a du bon quelques fois d'être isolée dans le noir de la nuit d'hiver ! car avec le changement d'heure horreur il fait nuit vite vite!

pajulu a dit…

Petite balade matinale sur ton blog... glané au hasard d'une recherche "soupe + salade"...
Très très sympa... je reviendrai !

esmeralda a dit…

tu as encore eu de la chance! moi , j'avais prévu des bonbons....mais point d'enfants venus sonner! ni même de pompiers....dommage!

MarieT a dit…

J'ai beaucoup aimé ton récit sur la soirée d'Halloween. J'aime pas vraiment cette fête auquelle personne ne croit sauf les enfants gourmands mais j'ai toujours des bonbons parce que les enfants, eux, je les aime bien. Chez moi, les pompiers ils sont déjà passé depuis 15 jours et les éboueurs depuis une semaine. De plus en plus tôt... et ça m'agace encore plus qu'Halloween !

khala a dit…

bienvenue dans le monde des enfants !
par chez nous c'est un peu plus convivial mais quand même ! il y a aussi des grandes paluches pas déguisées à peine polies qui viennent faire le plein de bonbons !
c'est vrai que c'est plus rigolo avec les petits , ils sont tous fiers de se déguiser et de frapper aux portes pour demander des sucreries ! mes filles s'éclatent à chaque fois ! mais elles au moins , il y a le sourire , la joie et la bonne humeur , et la politesse !!!
et si le papa les accompagne , il peut mettre son uniforme de pompier ...hi! hi! hi!
2 pierres d'un coup !!! je lui suggèrerais pour la prochaine fois !!!

Belleble a dit…

Tu m'as beaucoup fait rire avec ton histoire d'halloween. Moi, je n'avais même pas prévu de bonbons (d'abord, c'est pas bon pour les dents !), alors j'ai partagé avec eux mes madeleines au chocolat (avec du vrai chocolat dedans !).
Maintenant qu'Halloween est passé, pense à ménager ton dos - oups ! celui de ton voisin !

Requia a dit…

Moi Halloween c'est beurk. Queen y tient mais elle a 50% de sang americain alors c'est "culturel", non ? J'ai bien vu plein de gamins mais aucun chez moi. Ca a du mon un digicode parfois !!

Anonyme a dit…

Ils sont pas en retard les pompiers cette année !
Céline

Mayacook a dit…

belle organisation...ils se prennent pour des sorcières les pompiers?

Loulou a dit…

Ca fait plusieurs mois que je vous lis et je suis une fidèle (je regarde chaque jour). Je n'ai pas encore osé mettre de commentaires jusque là. Cet épisode concernant Halloween m'a beaucoup plu, le récit est excellent.

De mon côté, pas de petites sorcières, ni de petits monstres... A l'heure où je suis rentrée du travail, ils devaient tous être rentrés au chaud (autour d'une soupe à la citrouille ?). Chez nous, c'était soupe "melonnette de Vendée", pommes de terre et chorizo, dans les tons jaune orangé rouge.

Merci encore pour ces jolies histoires et ces bonnes recettes que vous partagez avec nous.

kashyle a dit…

ben moi aussi j'avais tout bien fait comme toi mais chez moi, ni enfants (déguisés ou pas) ni...pompier snif!!!

La Cuiller En Bois a dit…

Tous les ans je mets une citrouille (creusée par mes petites mimines) avec bougies le long de l'allée pour faire le tour de la maison pour arriver à ma porte (je sais, je fais pas comme tout le monde), je prévois une tonne de bonbons .. et j'ai deux perdus, égarés, vu que je suis en campagne, et même pas dans un lotissement et qu'il n'y avait pas d'éclairage public ... je comprends les parents qui faisaient éviter le coin .. on sait jamais y a peut-être une vraie sorcière !
Et cette année, mes ados étant très grandes et absentes, et comme j'avais invité des copains à l'apéro, j'ai pas citrouillé ni bougité ... et devinez quoi ?
Tous les gamins du village ont trouvé le chemin de ma porte... tous déguisés en me hurlant en riant "des bonbons ou la mort ! des bonbons ou des sorts !" on a tapé la causette à chaque fois.
Y a même une petite mignonne qui m'a demandé si mon chat était là car elle voulait le caresser .. ce devait être la voisine mais je ne l'ai pas reconnue avec ses cheveux de sorcière ... lol
Heureusement que j'avais une provision de bonbons d'avance .. j'aurai eu l'air de quoi moi à picoler avec mes amis, sans douceurs pour les petits démons du quartier ...

Stéphane a dit…

Hmmmmm oui oui je ne sais pas trop quoi en penser, mais il y a des régions où Halloween est sympathique. Comme ce n'est pas toujours le cas, je me suis contenté d'acheter un paquet géant de M&Ms (ceux aux cacahuètes bien entendu). Et aucun enfant ne m'en a réclamé, j'ai tout mangé, c'est bizarre pourtant je les attendais, au fond de mon fauteil devant "le diable s'habille en prada". Histoire de faire une vraie soirée à l'américaine sans mon cerveau. Comment-ça, les enfants, ils ne vont pas au cinéma ;-) ?

christine a dit…

chez nous , j'ai l'impression que les enfants étaient un peu plus enthousiastes, les miens et les autres,.
il a fallut batailler avec les déguisements, avec une copine , en fantome, la maman, et sa dernière en fée, elle ne voulait pas être moche.
Ils ont couru, de porte en porte, souriant, même aux grincheux qui ne rigolaient pas et super contents quand une porte s'ouvrait sur un sac de bonbons.
moi, je vote pour, les vacances c'est fait pour se déténdre et toutes les occasions sont bonnes et si la mairie, cette année a tout laissé tomber, mes filles ont passé leur halloween le plus sympa à rire, se déguiser....et se goinfrer de bonbons, vive le diner

bea at La Tartine Gourmande a dit…

ahah super drole ton texte. Moi aussi, j'ai bien voulu me cacher hier quand les momes ont debarquer ;-) Mais je n'ai pas pu, tout etait allume!

Valérie a dit…

Ni bonbons, ni déguisements, ni gamins chez nous ! Heureusement, il y a ton récit ! Super !

Thalie a dit…

Comme je te comprends et suis avec toi à 1000% !!
Moi aussi, enfant dans l'âme, j'aime Halloween et regrette chaque année de ne pas être partie aux USA ou éventuellement en GB...
Mais cette année fut une réelle cata pour les gens comme moi.
Déjà que nos interphones et notre "non-coutume" de l'ancien Samaïnh celte ne nous aident pas, ils ont presque laissé tomber la pub annonçant l'évènement pour cette fois...
Je n'étais pas chez moi, mais j'avais prévu le coup, sommairement, il est vrai.

17h nada.
18h faut que j'aille faire les courses (pour moi, miam le soir un peu quand même lol). Toujours rien, donc je prends le rer et je prends quelques bonbons avec moi !
Tu te rends compte, c'est moi qui suis allée les chercher les mouflets déguisés, dans la rue, sur la route de l'épicerie... Non, mais je rêve.
Mais attends, le pire c'est que je n'en ai croisé que deux de déguisés !!
Mais où va-t-on ? Si même la nuit des morts n'est plus la nuit des folies et du délire où va le monde ? lol ;o)
Bref, à peine délestée de quelques sucreries, je rentre dépitée, le maquillage dégoulinant (normal, c'est Halloween ;o).
Je range, et j'attends.
Niet, queue dalle, la bérezzina.
Finalement, je suis rentrée à Lyon avec les 3/4 des bonbons.
"Gentille", en bonne voisine que je suis, j'en fais deux petits paquets et les accroche, avec un petit mot, aux deux seules portes de mon étage qui cachent des moutards.
Le lendemain, donc hier, les sachets ont disparu. Pas un mot de remerciement, ni des ch...rds, ni des parents !
C'est décidé, l'année prochaine, c'est moi qui vais terrifier les mômes (et leurs parents avec) avant de les bouffer tout cru !! Rhââârrgh !!
Non mais ...
On s'associe si tu veux ;o) lol
Bizz Miss

Clea a dit…

Pas bien, pas bien... Faut bien que ça serve de travailler pendant que tout le monde est en vacances !!

kiné a dit…

Un grand merci de m'avoir fait rire en attendant un patient qui n'est finalement pas venu, ce qui me laisse le temps d'ecrire ce message.
Bravo!!! pour cette super organisation d'halloween , moi j'ai compté 3 vampires, 2 fantomes,5 monstres, et 1 coccinelle (ca c'etait mon petit guillaume qui a pas encore tout compris sur halloween !!!!!)et pleins d'autres deguisement bizzzzzzzars mais oh tristesse pâs de beau pompier!!!
Pour l'accrochage delicat de la guirlande un bon massage demain effacera les sequelles d'halloween!!!!

Bec à sucre a dit…

J'ai bien ri en lisant ta soirée d'Halloween, chez nous personne n'a sonné à notre porte... Normal presque tous les enfants de la résidence étaient chez nous et c'est de là qu'est partie une joyeuse bande de petits monstres accompagnée de trois mamans pour une monstrueuse récolte de sucreries :o)

hector06 a dit…

mmmmh, je crois que je vais essayer l'uniforme de pompier!

menus propos a dit…

T'as vu même ta kiné t'a pardonné ton désaccrochage de guirlande.
J'ai bien ri en lisant tes préparatifs et ta soirée.
Une seule fois, je me suis déguisée avec les enfants en sorcière avec deux petits sorciers et un fantôme. Tout le quartier était ravi, personne ne connaissait cette fête-là. Nous avons bien ri, mais l'année d'après la mode est arrivée... c'était il y a 10 ans. Ce fut l'unique fois où nous l'avons fêté. Maintenant, je trouve ça complètement ringard.
Mille bisous (non, je n'exagère pas!)

Mademoiselle M. a dit…

En perte de vitesse paraît-il, moi personnellement, j'aime beaucoup les fêtes déguisées, mais les adultes n'osent pas assez... Dommage! Et avec mes études d'anglais, forcément, je milite dans mon coin, mais jamais de petits monstres pour venir sonner à ma porte. Du coup, je me suis acheté des bonbons rien que pour moi et voilà!
Et ce pompier... tu crois qu'il viendrait sonner chez moi???