jeudi 16 février 2006

Trop chou !

Francis travaille beaucoup (trop !). Il se sauve parfois plusieurs jours par semaine et me laisse seule face à mes casseroles qui se retrouvent de ce fait au chômage technique. Moi, j'aime cuisiner pour 2 minimum ! Pour une toute seule, c'est pas drôle et puis si on se plante dans les quantités, (ce qui m'arrive rarement, vous vous en doutez, mais on n'est jamais trop prudent !), on risque de manger la même chose matin, midi et soir pendant une semaine... Bon, il y a bien les voisins à qui je peux refiler quelques trucs, mais j'ai peur qu'un jour ils en aient marre, même s'ils disent toujours que c'est sehr lecker (très bon) avec un sourire jusqu'aux oreilles et les yeux écarquillés l'air de dire "c'est vraiment toi qui l'as fait ?!".
Alors en ce moment, pas de Francis, trêve culinaire pour les voisins, résultat : je cuisine peu.
Aux menus, rien de folichon : beaucoup de soupes de légumes (pour grandir), un peu de fromage quand même, quelques pâtes, quelques carottes râpées...
Justement, pour changer des carottes râpées, vous avez déjà essayé le chou-rave râpé ?




En allemand, c'est plus joli, il s'appelle Kohlrabi. Vous avez déjà dû en voir, il ressemble à une boule vert clair de la taille d'une grosse balle de tennis, légèrement aplatie et de laquelle partent de longues tiges avec des feuilles vert foncé. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, voici quelques photos.
Personnellement, je trouve ce légume trop mignon, trop chou quoi !
Son goût rappelle celui du navet mais en plus doux. Il est paraît-il aussi bon cuit que cru. Moi, je ne l'ai pour le moment que dévoré tout cru lors de mes soirées en célibataire.
Je le mange généralement râpé, assaisonné selon l'humeur du jour. La dernière fois, c'était arrosé d'huile de pistache, légèrement salé avec de la sauce soja et saupoudré de graines de sésame. Hmmm !
Ses feuilles se mangent aussi, du coup elles terminent presque à chaque fois dans la soupe du jour. Essayez, vous m'en direz des nouvelles.

18 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Je regarderais si j'en vois. Je crois que je n'en ai jamais mangé !

AnneE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
jacketpascale a dit…

ça doit être très bon !

Anonyme a dit…

Tu as tout le week-end pour bien cuisiner !!!!!!

Céline

Mijo a dit…

Rien à voir avec le chou mais ça t'a aidé ce que je t'ai envoyé par mail car je n'ai eu aucun retour, ce qui n'est pas chou ;-)

sylh a dit…

Merci! Je me demandais justement quel était ce légume dont les allemands sont si fous... Cuit à la vapeur, puis hop! en gratin avec une béchamel (et du jambon), sa chair sucrée et ferme nous titille les papilles.

aude a dit…

Anne, j'ai la même chose dans mon livre (tu vois lequel !).
Céline, je m'y mets de suite ! Bonne route !
Mijo, tu as raison, c'est pas très chou de ma part. J'ai pas encore eu le temps de mettre en application, c'est pour ça.

Sophie a dit…

C'est vrai que cela change un peu, je vais regarder en faisais mes courses si j'en trouve!

Fabienne a dit…

Oui ça change ... Excellente suggestion ...

anne a dit…

Je n'aime vraiment pas le chou rave cuit... mais tu me donnes l'occasion d'essayer cru!

esterelle a dit…

En lamelles, mélangé avec du radis noir et du concombre, ça fait trois trucs juteux et croquants qui font une délicieuse salade !
N'oublie pas de manger les feuilles, elles sont super bonnes, meilleures que des épinards. Enfin, moi je le fais sauter au wok, ça marche impec'. J'ai vu une recette de farcis, ça avait l'air sympa, mais il faut qu'il soit petit.

astre (du Québec) a dit…

Petite recette du Texas : Kohlrabi (style chinois) si, si ,,, chinois du Texas hihi
dans un wok,à température moyenne, chauffer huile d'arachide 30ml. y faire revenir : 5 ou 6 Kohlrabi en juliennes (moyennes),,4 champignons Shitake en lamelles,1 petit oignon jaune en lamelles, 2 échalottes hachées, 2 gousses d'ail hâchées, 10ml de gingembre frais râpé finement,demi poivron rouge ou jaune en lamelles, faire revenir 1à 2 min.
ajouter 30ml vin de riz (j'ai mis de la sauce de poisson thaîlandaise, je n'aime pas le vin de riz) 15ml de sauce Soya, et 5 ml d'huile de sésame. Couvrir,laisser mijoter à feu doux jusqu'à tendreté des légumes. Ajouter un mélange de 15 ml fécule de maïs et 15 ml d'eau lentement en brassant pour épaissir le tout. cuire encore 1 ou 2 minutes. Au moment de servir, ajouter 1 pincée de sucre et 1 pincée de sel. Garnissez d'une poignée de noix de pin, de cachous ou d'arachides rôtis. Servir en accompagnement avec riz viande, poisson ou poulet.
Toute la famille a adoré !
Bon appétit :-)

Pivoine a dit…

La soupe de Kohlrabi - une de nos recettes d'amoureux fauchés préférée, aussi simple que délicieuse : préparer un roux, ajouter de l'eau et le chou-rave coupé en fines lamelles, saler, poivrer et ajouter un peu de poudre de perlimpimpin pour que ça ne soit pas trop fade. Laisser cuire disons 10 minutes... La touche finale : prélever un tiers des lamelles, passer la soupe au mixeur puis remettre les lamelles, ça donne un bouillon un peu plus épais.

Catulle a dit…

Demandez! Allez chatouiller votre maraîcher préféré, c'est délicieux. Je le mange en purée, comme on en fait dans le Nord avec du lait, de la crème et du beurre. Bien évidemment tout est allégé!:)

mamivette a dit…

Je ai découvert le kohlrabi dans les années 60, dans la "soupe verte de Ratisbonne"
C'est délicieux

nicole a dit…

ma fille est en allemagne pour uns éjour lingusitique de 6 mois, à Berlin, et elle m'a aprle de ce légume "Kohlrabi"
où peut on en trouver en France?

il parait que c délicieux!!
cordialement

VietNam de My a dit…

Kohirabi, le chou-rave, est en japonais et non pas en allemand. Au Vietnam, nous le mangeons juste sauté au Wok, ou en salade (râpé, mélangé aux carottes râpées, feuilles de menthe, citron, sucre, sel, piment, cacahuètes pilées, crevettes)

aude a dit…

VietNam de My, les allemands appellent donc le chou-rave avec son nom japonais, et ils ont raison, c'est plutôt joli ! je suis très tentée par votre salade... à tester rapidement, merci.