jeudi 1 décembre 2005

Petits verres à la goyave

De notre voyage au Portugal, j'ai rapporté plein de bonnes choses, dont de la pâte de goyave. Chez nous, on aime les pâtes de fruits. En moins de 2 mois, on a dévoré les tonnes de pâte de coing au romarin que j'avais faites, puis ça a été le tour de la pâte de fraise de Véronique, puis re-pâte de coing et pour finir pâte de goyave. On en a mangé comme ça, nature et puis je me suis dit qu'on pouvait peut-être l'accommoder autrement. A part la couper en morceaux ou la faire fondre, je ne savais pas trop comment la transformer. Alors j'ai décider de la couper en morceaux pour ensuite la faire fondre !
Voilà comment est né ce dessert.
Francis a trouvé ça "super bon" et moi aussi. En plus c'était le moyen d'étrenner mes nouveaux verres. Décidément, je m'équipe en ce moment...




Petits verres à la goyave
Pour 3 personnes
Préparation rapide, mais 2 h d'attente avant de plonger sa cuillère pour goûter
150 g de mascarpone
env. 120 g de pâte de goyave
200 g de cottage cheese
2 c. à s. de noix de coco râpée
Epice : 1/3 de c. à c. de vanille en poudre


Dans une casserole, faites fondre à feu très doux le mascarpone. Découpez la pâte de goyave en petits morceaux, mais gardez-en quelques uns pour la déco.
Incorporez la pâte de goyave au mascarpone. Laissez fondre en remuant et en veillant à ce que ça ne bout pas. Vous pouvez choisir de faire fondre la pâte complètement ou bien de laisser quelques morceaux pas tout à fait fondus.
A part, mélangez le cottage cheese, la vanille et une c. à s. de noix de coco râpée.
Prélevez 2/3 du cottage cheese auquel vous ajouterez 3 ou 4 c. à s. du mélange mascarpone-goyave. Vous obtenez donc un mélange blanc tacheté de vanille, un mélange rose pâle avec mascarpone et cottage cheese et un mélange rose plus soutenu sans cottage cheese.
Pour le dressage des verres, superposez différentes couches de chacun des trois mélanges dans l'ordre qu'il vous plaira.
Laissez reposer 2 heures au frais.
Au moment de servir, saupoudrez de noix de coco râpée, décorez avec les morceaux de pâte de goyave et si vous en avez avec des tranches de goyave fraîche.

10 commentaires:

marion a dit…

c'est beaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuu !!!!

mercotte a dit…

t'enlèves la noix de coco et j'arrive !

menus propos a dit…

Bel achat, le verre est très beau et félicitations pour la création. Mais comme Mercotte, tu peux enlever la noix de coco la prochaine fois ?

SaraKa a dit…

ah non, ah non... la noix de coco c'est bon!
miam miam miam, je ne dis que ça...

CélineCook a dit…

Je ne savais que faire des goyaves qu'on m'a ramené du Chili....ben je vais essayer en adaptant ta recette!

Karen a dit…

Ici, au Brèsil on mange beaucoup la goyave (goiaba) nature ou en pâte. Je fonds la pâte avec un peu d'eau e je l'emploie sur les cheesecakes comme de la confiture, c'est très bon!

jacketpascale a dit…

ça a l'air très bon, mais comment fais tu la pâte de goyave ?

Mijo a dit…

Comme SaraKa, je garde tout.

aude a dit…

Avec ou sans coco, vous faites comme ça vous chante les filles !
Karen, après vérification, ma pâte de goyave est en fait importée du Brésil. Je l'ai achetée au Portugal pour la rapporter en Allemagne. Quel périple !
Jacketpascale, peut-être que la recette de Véronique marche aussi pour faire de la pâte de goyave. Elle est dans sa rubrique Confiseries : http://saveurspyrene.typepad.com/saveurs_sucres_sales/confiseries_chocolats/index.html

Marie a dit…

C'est rapide et ça a l'air bon: tout pour plaire!